Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

Cyanobacteries

14 janvier 2021 à 10:25 mona2

Hello les aquariophiles,

Je commence à avoir depuis 1 semaine des petites cyanobacteries un peu partout et des algues marron, mes paramètres sont contrôlés chaque semaine après les changements d’eau et j’ai juste un peu de nitrite mais c’est réglé.
Niveau population j’ai rien a par des Neocaridina 22 un peu prêt et 20 Helena.

Auriez-vous une idée et/ou une solution ?

J’ai entendu parler des produits Easy life mais vraiment de retour dessus.

Merci d’avance
image

image

image

image

14 janvier 2021 à 11:56 mona2

Est-ce qu’un filtre UV serait sur le long therme une bonne solution ?

Sachant que Je mets une fois par semaine du JBL Ferropol

Et tout les jours du CO2 liquide Easy Life

Merci d’avance

14 janvier 2021 à 12:15 Sélène

J'ai également de ces sales bestioles dans mes bacs, mais seulement sur mes plantes de surface. Elles sont vertes et puent, c'est une vraie infection.
J'arrive à les limiter en jetant régulièrement les plantes atteintes mais c'est chiant.
J'ai testé :
Black out, ça marche mais temporairement.
Beaucoup de changements d'eau, ça marche pas.
Augmenter les remous en surface, ça marche pas, car les cyano trouvent toujours un endroit calme.

J'ai lu de bons retours sur blue exit, je vais donc en commander et tester.

14 janvier 2021 à 12:36 N.

Sauf gros dysfonctionnement (genre éclairage nawak, zéro changement d'eau/entretient minimal blabla) ça finit généralement par disparaître dans les bacs matures, du moins chez moi, au bout de deux ou trois ans je n'en ai plus jamais pour ainsi dire.

14 janvier 2021 à 13:03 mona2

@selene blue exit c’est de quelle marque ?

@N. Entre les 2 3 ans d’attente, est-ce que ça sait beaucoup développe dans ton bac ?

14 janvier 2021 à 13:15 pver1

En effet un soucis réel et malgré de nombreuses recherches sur la toile, pas vraiment d’explication pour leur apparition et résilience à tout ce que l’on fait habituellement lorsque l’on a des algues; justement étant entre algues et bactéries, les cyanobacteries sont difficiles à cerner sur ce qui les favorise et ce qui les empêche de se développer. Par expérience, en effet, certains facteurs avancés sont faux, et en plus les connaissances scientifiques et lutte contre les cyano que l’on trouvent ne sont peut-être pas applicables à la situation dans les aquariums.
Pour moi eau oxygénée non stabilisée (en ampoule) et Blue Green Stain Remover de Reef Life ont fonctionné et pas de réapparition depuis dans le premier bac démarré fin 2019, déplacé été 2020. Mes deux autres bacs démarrés en 2020 n’en ont pas eu jusqu’à présents.
Pour ne pas être plus long, si ça vous intéresse, j’avais relaté mon expérience sur aquaportail:
www.aquaportail.com/topic-28856-start-100.html
Aquanut 15/07/2020 22:52 Re: Serait-ce de la Cyano Post #136

14 janvier 2021 à 13:35 Sélène

Mona, c'est Easy-life, tu as mis toi-même une photo de l'annonce dans ton 1er message !

14 janvier 2021 à 16:45 mona2

@Pver1, si le produit Easy Life de marche pas, j’essayerais ta technique 👌 merci pour les infos en tout cas

14 janvier 2021 à 18:05 RV68

Les cyano se développent aussi dans les bacs avec un manque d'azote.

14 janvier 2021 à 18:46 mona2

Comment tu mesure l’azote ? Car il me semble qu’il y a pas le test même dans le grande malette jbl 🤔

14 janvier 2021 à 19:25 pver1

Mona, l’azote (N) est un terme général pour dire ammonium, nitrite, nitrate, pour lesquels il y a les tests, pour le gaz azote (N2) par contre pas de test facilement accessible, mais certains organismes dont les cyano peuvent apparemment consommer N2 direct.

14 janvier 2021 à 20:34 dadou73

Essaye de retrouvé des sujets sur Aquadico....il y a eu déjà pleins sujets dessus je crois tu trouvera peut être une autre solution

14 janvier 2021 à 22:57 rudy1

Le développement des cyanobactéries peut être dû à plusieurs facteurs combinés mais le principal est le manque de diversité bactérienne.
Le manque de concurrence leur laisse le champ libre et si on ajoute un éclairage puissant à spectre trop rouge ou trop bleu, une pollution mal contrôlé etc, c'est encore pire !
J'ai testé tellement de truc que j'en suis maintenant convaincu, il n'y a pas de secret, comme dans tout écosystème il faut de la diversité, une diversité bactérienne, une diversité de micro faune également car c'est bon a savoir, certains protozaires et même plus gros comme certains ostracodes consomment ces cyano !
L'oxygenation est importante et joue un rôle dans des bacs où le PH est neutre à alcalin pour prévenir ces cyano, mais on peu les prévenir aussi dans un bac d'eau stagnante si il est acide.
Il s'agit ni plus ni moins d'un équilibre à trouver, et je le répète, avec de la diversité.
J'ai testé les souches de bactéries de chez Daphbio, ça fonctionne très bien, leur micro faune est pas mal aussi.
Si on peu douter de l'efficacité de bactéries dans un bocal sans support, on en trouve aussi sur pouzzolane et autres supports bactériens pour ensemencer ou diversifier sont bac.

15 janvier 2021 à 00:05 pver1

Rudy1, je pense que tu tiens une des réponses, en effet, les cyano apparaissent peut-être plus souvent dans des bacs démarrés de zéro et que ceux aider par l’apport bactérien d’un bac mature via des masses de filtration ou leur eau de lavage au démarrage sont moins souvent affectés. Mais il est aussi possible que modifier artificiellement et de façon accélérée les équilibres entre les espèces chimiques azotées y compris l’elimination de matières organiques puisse faire disparaître les cyano, ensuite la diversité bactérienne prend le pas grâce au vide laissé par la “disparition” des cyano. En tout cas, rien n’est établi scientifiquement concernant les cyano en aquarium, mais pour sur une meilleure compréhension de la diversité microbienne et micro faune dans nos bacs serait très utiles. Les tests des paramètres de l’eau ne sont sûrement pas suffisants et si l’on avait des protocoles et tests d’analyse pour évaluer la présence qualitative et quantitative des microorganismes, on serait moins désarmés.

15 janvier 2021 à 07:07 mona2

@rudy1 et @pver1, vos test personnel sont très intéressant pour un débutant comme moi.

Effectivement je voulais que mon 240L soit niquel, donc j’ai fais bouillir ma branche toute une après-midi pour être sur, je l’ai mis en eau 4 semaines et comme il ce passait rien j’ai mis le sol ( 100% jbl manado dark ), j’ai attendu 4 semaines, rien de spécial, j’ai planté et encore 4 semaines, j’ai mis 20 crevettes Neocaridina, et 2 a 3 semaines après j’ai commencé a en avoir des algues cyano et corne de cerf.

Depuis le début je change toute les semaines la moitié de l’eau, et je test 24h a 48h après, rien jusqu’à y a une semaine où j’avais un peu de trop de nitrite mais pas énorme quoi. J’ai mis un peu de jbl Denitrol.

Je me suis demandé si les algues ne sont apparues car je n’avais pas beaucoup de population justement.

15 janvier 2021 à 12:06 Sélène

Chez moi elles sont apparues dans des bacs matures où tout allait bien depuis plusieurs années, peut-être quand j'ai commencé à supprimer des plantes pour mieux voir les poissons. J'avais aussi une surpopulation due à des repros.
Les cyano que j'ai sont particulières car elles ne se développent que sur les plantes de surface.

Concernant le déséquilibre biologique, cela confirmerait ce qu'explique Easy-life sur cette page : http://www.easylifeaquarium.fr/produits/eau-douce/algues-cyano/bio-exit-blue

16 janvier 2021 à 09:21 mona2

Hello tout le monde,

http://www.easylifeaquarium.fr/produits/eau-douce/algues-cyano/blue-exit

J’ai aussi pu lire dans le lien que la cyanobacteries peut-être du a un sol pas assez propre ( déchet, nourriture qui pourris, etc ... ) et a un faible tot en nitrate.

C’est plutôt mon cas car je n’arrive pas bien à enlever les micros particule sur le sol même avec l’aspirateur eheim.

Et comme j’avais un petit peu trop de nitrite, forcément mon test nitrate était quasi nul.

Je vais faire le traitement Easy Life et essayer de tout nettoyer en même temps.

Je vous tiendrai informer.

16 janvier 2021 à 09:52 goug1805

Ton pic de nitrites était du à quoi ?

Manque de nitrates, il faut relativiser car c'est le rapport nitrates/phosphates qui influe sur les cyanos.

Les cyanos en surface c'est souvent dans un coin pas assez brassé car elles n'aiment pas quand ça bouge, un simple bulleur en vient souvent à bout

16 janvier 2021 à 10:32 pver1

On va pas polémiquer sur ce sujet parce que personne n’a de réponse complément juste pour expliquer une invasion de cyano. Brassage tout seul pour l’avoir expérimenté, ça leur fait ni chaud ni froid; simplement un bulleur, je pense pas.
Par contre c’est vrai que les cyano, en raison d’une enzyme sensible de leur métabolisme, n’aiment pas l’oxygène, d'où l’eau oxygénée, le brassage et que durant le traitement avec blue green stain remover (je sais pas pour blue exit) il faut mettre un bulleur, car le processus qui je pense joue sur la dégradation des matières organiques (donc espèces azotées, d'où le supposé rôle du taux de nitrates) consomme de l'oxygène.
Mon observation c’est qu’en effet en l’absence de cyano et juste après le traitement la croissance des plantes a explosé. Donc on peut supposer qu’une remontée des nitrates était responsable de l’effet sur les plantes. Cependant ces nitrates venaient de la dégradation accélérée des matières organiques présentes, donc rajouter des nitrates sur un problème de dégradation non suffisante des matières organiques à de grande chance de ne pas être effectif.

Concernant le problème de Sélène: peux tu nous dire où sont tes cyano exactement, sur le dessus des feuilles de tes plantes flottantes, dessous ou sur les racines, ou partout? Tes bacs ont pas mal de plantes non? Si ce sont des “eaux noires”, les cyano sont peut-être limitée en haut là où il y a suffisamment de lumière. Je pencherai en effet sur une importante augmentation de la pollution par des matières organiques non dégradées due à une forte augmentation de la population. J’imagine bien que tu prends le plus grand soin de tes bacs, mais en lisant les interventions des uns et des autres, quand le but est de reproduire une espèce, la tendance est de lui foutre la paix et de moins intervenir. Bien entendu la taille du bac, son agencement, le type et disposition du filtre, la temperature, peuvent être des points importants, évitant ou favorisant l’accumulation trop rapide des matières organiques non dégradées.

Attention, je ne prétends pas, loin de là, tout comprendre sur le phénomène cyano, ni avoir les véritables explications et remèdes, mais il faut par contre penser à une combinaison de facteurs, les causes avancées isolément ne peuvent être des explications et n’orientent pas vers une solution rapide et durable à mon avis.

16 janvier 2021 à 11:25 dadou73

_Brassage plus venturi ça marche ou colonne oxydante
_la mise en concurrence avec d autres bactéries également ( un jeune bac qui n as pas assez de bactéries ou un vieux bac qui n as plus assez de souche bactériennes différentes )

C est deux méthodes marches
Il y a pleins de sujets sur ad .

Dont sur les causes des cyano également

Bonne recherche et bonne lecture

Fowum.comCréer un forum gratuit