Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

Bac 600l, voyage dans l'indécision

1 janvier 2021 à 20:02 St1050

Bonjour a tous et à toutes, et bonne année!

Voilà comme je l'ai dit dans ma présentation, j'ai récupéré un bac 600l dont les dimensions sont 95x95x68.

Donc armé d'un camion benne et de 2 copains, je suis allé le récupérer avant hier.
Première chose : Le meuble bricolé par l'ancien proprio a du être démonté et endommagé car il était trop large pour passer la porte. Seul le châssis nu passais la porte.
Mais ce n'est pas bien grave car je comptais le virer pour faire quelque chose à mon gout. Peut être un bardage en palette.

image

---Le châssis:
Fait maison par l'ancien propriétaire de l'aqua, il a été fait l y a 8 ans.
Première déconvenue, certaines soudures sont a refaire, et je vais souder des renforts car je trouve le châssis pas assez rigide à mon gout.
De plus une rouille de surface s'est installée sur certaines traverses et cela nécessites donc une remise a nu du châssis avant de le repasser a l'anti-rouille.

image

image

Quelques heures de meuleuse avec un disque abrasif seront donc nécessaires.

image

image

---La cuve:

Il s'agit d'un ancien aquarium récifal, donc la "sortie" d'eau au fond a été condamnée.
Le gars m'a garantie qu'elle était étanche, les joints semblent bons, mais je compte la tester très prochainement.

image

---Le projet est encore à définir car je ne suis pas capable de me décider.
Vos aquariums malawi me font rêver mais j'aimerai bien rester sur un aquarium bien planté.
J'envisage donc une population de scalaires , avec un banc de néon, et (oui je sais ce n'est pas la même région mais peut être un banc de kuhli au fond).

J'attends vos avis la dessus mais ce n'est pas le plus urgent.

Pour la mise en place de la cuve j'ai conscience que la mettre de niveau est très important vue le volume d'eau.
Avez vous des techniques, des astuces ou des points à soulever? Le châssis est monté sur des "pieds" réglables en hauteur.

1 janvier 2021 à 20:13 St1050

Suite du message:

---La population:
Si je pars dans l'idée de maintenir du scalaire, les dimensions du bac vous paraissent-elles suffisantes ? Combien de spécimens matures puis-je envisager d'y mettre ?
Le bac serait bien planté, et les scalaires seraient bien sur introduits en derniers le temps aux autres occupants de repérer les lieux et les cachettes.

Si certains d'entre vous ont des photos de vos setups je suis preneur!

Alors oui j'entends déjà ceux qui vont s'offusquer car ce projet n'est pas maturé, car ma façon de m'y prendre n'est peut être pas la meilleure etc....

Mais je rappelle juste que je ne comptais pas prendre une si grosse cuve, c'est l'occasion qui a fait le larron.
Ce n'est pas mon premier bac, j'ai également eu un paludarium, et des terrariums (anolis carolinensis, eupheblaris macularius , riopa fernandi).
Je dit cela car mon but premier est le bien être de mes pensionnaires.

Donc oui je vais poser plein de questions et je vais être relou, par exemple comment obtenir les paramètres parfaits pour les scalaires? ( ou une autre population)
Et je compte sur votre patience et votre passion pour m'aider à monter un joli bac où les poissons seront en bonne santé!

Merci et a bientot.

1 janvier 2021 à 21:07 St1050

Pour la filtration on m'a donné une pompe extérieure enheim qui fait 900l/h cela semble insuffisant au regarde de ce que je lis sur le net (ça ne fait que 1.5x le volume d'eau par heure)

je pense donc la coupler a une deuxième pompe, je vais essayer d'en trouver une d'accessible...

2 janvier 2021 à 11:10 St1050

Bonjour !
Merci pour vos réponses cela me fait plaisir !

Je n'ai jamais eu de bac à décantation donc je ne comprends pas bien le principe. Je vais essayer de trouver des sujets qui en parlent.
Quel serait l'avantage de la décantation ?

Si je met une décantation est ce que ma pompe 900l/h suffirait ?

---dadou73 soulève un point qui m'embête depuis plusieurs jours. Malgré le volume d'eau qui est respectable, le volume est reparti en un cube,et non et longueur.
J'ai donc peu de façade.
Y a t il des espèces que je dois éviter au vu de la forme de l'aquarium ?

2 janvier 2021 à 15:55 St1050

Donc si j'ai bien compris :

La décantation c'est un deuxième bac qui filtre et qui est en circuit fermé avec l'aqua ?
La remontée d'eau de fait grâce à une pompe ?

Pour faire la filtration dans le bac à décantation vous mettez quoi ?

Je possède un aqua qui fait 100l encore en eau. Puis je l'utiliser pur le transformer en décantation ou bien dois je utiliser qqc de spécifique ?

---pour la population je ne suis pas fermé donc si vous avez des propositions je vous écoutes ?

2 janvier 2021 à 19:26 St1050

Re,

Oui je compte faire mes lectures quand je serais rentré du taff !

Donc la décantation plus ya de chicanes mieux c'est ?

Merci Cisco pour ton retour d'expérience ! Tu les avais fait cohabiter avec d'autres espèces ou en bac spécifique ?

3 janvier 2021 à 10:59 St1050

Niveau décors j'envisageais une souche dans l'angle le plus loin version souche d'arbre qui remonte le long avec racines au sol et peut être des plantes grimpantes.
Mais c'est qu'une idée !
Je continue à regarder plein de bacs pour m'inspirer !

Merci pour la proposition de population je ne connaissais pas le mikrogeophagus et ya de belles choses

3 janvier 2021 à 12:33 St1050

Ton idée est celle que j'avais émise au début : groupe de scalaire et gros banc de cardinals par exemple.
Pour le fond j'aurais vraiment aimé garder des kuhli mais si pas compatible je passerai à autre chose.
Je prévois également plusieurs "grottes" ou cachette avec peut être de la mousse de Java ou autre mousse

4 janvier 2021 à 09:00 St1050

Merci selene pour votre avis.
Comme je l'ai dit au dessus et dans ma présentation je suis ici pour prendre conseil pour le bien de mes poissons et je ne souhaite évidemment pas de morts/blessés/poissons stressés h24.
Je prends bien compte de ton point de vue !

5 janvier 2021 à 11:39 St1050

Dadou73 si tu nous retrouve les liens je suis preneur :)

En attendant je Co tinue à avancer sur le châssis.

Question : comment vous raccordez le fond de la cuve avec la décantation externe ? Simple tube pvc siliconé ?

Vous comprenez que je ne suis pas du tout au courant de ce fonctionnement et donc je ne sais pas comment cela se fait que cela ne déborde pas ?

La décante doit être couverte ou non ?

Pour les pompes j'ai ça dans mes stocks : une 900l pour la remontée de la décante et une 1500l pour la filtration externe (donnée par un ami cette semaine)

6 janvier 2021 à 10:38 St1050

Bonjour ! Merci à tous pour les explications.

Donc je ne peux pas utiliser les sorties d'eau qui sont en fond de bac ça serait trop risqué. Je vais devoir percer les paroies... Mais c'est du verre 15mm! Ça va être coton. Qui a déjà fait ça ?

Mais du coup si il filtre l'eau qui est en haut du bac il récupère pas la plus grosse part des déchets qui tombent au fond non ?
D'où l'utilité de coupler avec une pompe mécanique ?
Ou se contenter de la décante (plus nettoyage du bac) suffit ?

Le gars est top sur les vidéos il explique bien ! Il faut que je trouve des paroies de verre à découper pour faire les chicanes. Je vais zieuter des vieux aqua sur le bon coin au pire.

Il y a encore du boulot avant que le bac soit en eau...

6 janvier 2021 à 17:49 St1050

Je vois !
Donc en gros dans mon cas on garde le passage du fond, mais avec une prise d'air/eau haute pour éviter le trop plein en cas de coupure d'électricité ou de panne de pompe si j'ai bien compris ?

Vous êtes patients en tout cas ! Merci à tous 🤣

7 janvier 2021 à 19:47 St1050

Re.

En parlant de locaridés est ce que les Sturisomatichthys aureus seraient compatibles avec mon idée de bac scalaire / cardinalis?

7 janvier 2021 à 20:20 St1050

J'en ai trouvé à proximité de chez moi chez un particulier à 12€ pièce (négociable en groupe).
Le tarif paraît tout à fait correct vis à vis des prix d'animalerie vous en pensez quoi ?

7 janvier 2021 à 21:29 St1050

Selene à ce prix ça m'intéresse !!! Lol

Tu les maintient dans quel volume et avec quelle cohabitation ?

7 janvier 2021 à 21:44 St1050

Merci martial pour le conseil.
Je vais devoir attendre quelques temps avant d'avoir des algues et un cycle de bactéries !!!

A moins d'utiliser un peu d'eau de mon autre aquarium lors du changement d'eau ? Je ne sais pas si c'est une bonne idée ou non.

8 janvier 2021 à 08:32 St1050

C'est noté martial pour le conseil sur les filtres !
Le vieux bac se porte très bien le seul soucis que j'ai dedans c'est des escargots (que je ne veux pas du tout dans le prochains bac).

OK Cisco. Mais pas de risque de mettre les steuri après les scalaires ou autre espèce ? Pas de soucis d'acclimatation ?

8 janvier 2021 à 09:26 St1050

En quoi est ce bien ? Ils apportent quelque chose ?
Moi je ne suis pas fan fan !

10 janvier 2021 à 18:31 St1050

Mes escargots don't je ne connais pas le nom sont en forme de "cône", ça semble être des melanoides. Je n'y connais pas grand chose en escargots. Non je n'en ai pas beaucoup non plus.

Merci selene pour les conseils ! Ça me motive bien en tout cas comme poisson de fond !

12 janvier 2021 à 14:34 St1050

Merci pour vos conseils. Je pensais que l'escargot était un peu un parasite. Je les laisserai dans l'autre bac aussi alors.
En prenant des plantes de mon ancien bac + les escargots + les masses filtrantes je devrait pouvoir cycler mes bactéries sans trop de soucis.

Les produits de bactéries vendues par les animaleries ça vaut le coup au lancement du bac ?

Concernant le substrat je pense que ça sera du sable de Loire. Ça reste le plus économique pour moi. Pas de contre indication ?

Fowum.comCréer un forum gratuit