Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

Bac 600l, voyage dans l'indécision

13 janvier 2021 à 21:16 goug1805

De quelle eau disposes tu ? me souviens plus si déjà dit.

J'étais plus dans l'optique d'une espèce qui occupe toute la colonne d'eau en parlant de scalaires

13 janvier 2021 à 22:16 pver1

En effet, ce n’est pas une mauvaise chose d'hésiter, cela fait réfléchir et pousse à se cultiver sur les nombreuses possibilités et contraintes lorsque l’on veut faire les choses le mieux possible. Mais il faut savoir quelle sont les paramètres de ton eau courante; 600 litres, ça veut dire des changements d’eau de 200 litres au minimum une fois par mois et donc qu’il faut gérer et pas toujours évident lorsque l’on débute.

13 janvier 2021 à 22:51 St1050

Re.

Oui justement presque trop de choix... C'est tellement énorme que l'on s'y perd....
Le bac n'est pas encore en eau mais je commence le stock d'eau osmosee que je récupère chez Truffaut le mardi. 2x 40l gratuit

Je pense mettre le bac en eau d'ici 2 semaines, je dois donc me "dépêcher" de choisir mon biotope pour décider de la déco et des plantes une fois en eau.

Le temps de cycler les bactéries et j'espère commencer à peupler le bac fin février début mars !

14 janvier 2021 à 00:56 pver1

Donc tu as accès à de l’eau osmosée facilement et donc tu peux penser à un biotope d’eau douce; mon conseil est de tester l’eau de chez Truffaut à chaque prélèvement pour être sûr que sa qualité est assez constante. Si ton aquarium actuel est ok (pas de maladie, bons paramètres) tu peux prendre une partie des matières filtrantes pour apporter des bactéries dénitrifiantes en grand nombre pour aider ton 600 litres à s’équilibrer pour le métabolisme de l’azote; certains dispersent directement dans le bac lu mulm piégé dans les matières filtrantes d’un bac plus ancien.
Si tu vas plus vers un bac asiatique, tu peux définitivement y mettre les pangio voir même d’augmenter leur nombre car ils vivent en groupes; les gobies abeilles sont aussi asiatiques mais devraient être dans une eau dure et basique. Les cardinalis même si pas asiatiques pourraient être mis dans le 600 litres. Sinon, le choix est immense, les gouramis perlés (T leeri) sont certainement majestueux et aiment être en groupe ou une hiérarchie s’établit, avec pour la partie entre surface et fond un large groupe de rasboras arlequin et un autre de barbus cerise, pourrait faire un bel ensemble. Combien de faces du “cube seront visibles de l’extérieur?

14 janvier 2021 à 12:26 St1050

Pour le bac je suis e'core indécis entre 2 places dans le salon.

La première permettrait de voir des 3 côtés mais elle expose le bac aux courant d'air et le place en face d'une baie vitrée (donc exposition soleil ++)

La deuxième le protège de tout ça mais ne permettra que de voir par deux côtés.

Je vais surveiller l'eau de Truffaut merci du conseil ! Après l'eau de chez moi est très calcaire donc je ne pense pas qu'elle soit bonne pour l'aquarium. Nous somme sur un sol argilo-calcaire avec un peu de silex.

14 janvier 2021 à 13:30 pver1

Ton eau du robinet seule n’est certainement pas adaptée aux populations avec besoin eau douce, cela ne veut pas dire qu’elle ne le soit pas pour d’autres populations; si tu gardes tes gobies abeilles dans le premier aquarium, ton eau est vraisemblablement ok.
Les histoires d’exposition vs fenêtre, tout dépend de la distance et il n’est pas clairement établi que cela pose un problème si par ailleurs le bac est équilibré et bien planté, mais bon pour être safe ta deuxième option est sûrement préférable. donc deux faces, ça te guide vers un décor construit depuis l’angle du fond non visible de l'extérieur, plutôt que central si option trois faces visibles.
Dis nous vers quoi tu t’orientes et on pourra te suggérer, agencement et population plus précisément.
Bon courage.

14 janvier 2021 à 13:37 Sélène

Chez moi les bacs exposés au soleil voient leurs vitres se couvrir d'algue verte, alors maintenant j'évite !

16 janvier 2021 à 23:11 St1050

Je pense que je vais m'orienter vers un bac dans l'angle.

Je pensais à faire une déco style souche d'arbre dans le coin le plus opposé peut être.

17 janvier 2021 à 18:25 Sélène

Pour la déco, ça peut être bon de faire des croquis au préalable.

18 janvier 2021 à 22:02 St1050

Je vais essayer de dessiner quelque chose alors lol ! Je ne suis vraiment pas doué en dessin. Je vais zieuter les bacs qui ont ce format là et voir ce qui existe

19 janvier 2021 à 09:06 pver1

Sélène a raison, un dessin c'est une bonne idée, c'est vrai qu'il y a des milliers de photos sur la toile qui peuvent être inspirantes. Il serait bon de définir quelle population tu comptes maintenir; AMS et Asie peuvent être très proches question paramètres de l'eau et agencement, mais si scalaires ou même autres cichlidés, il faut en tenir compte dans l'agencement.
Faire des essais à blanc en dehors de l'aquarium en premier, avec des cartons qui miment les deux côtés non visibles et la surface au sol; faire des photos des différentes options çà aide aussi à penser le projet. J'ai trouvé çà très utile avant de passer à la mise en place réelle (qui peut être l'occasion de changer un détail).
Perso, je favoriserais des racines/branches émanant du coin en bas vers le haut et qui pour certaines dépassent juste la surface, plantation épiphyte entre et associée aux creux des branches, Nymphea à la base, plus une ou deux plantes à pousse rapide et les deux cotés visibles dégagés pour laisser un bon espaces de nage. Ton format et disposition te permettent de faire que les vues face au deux différents côtés visibles peuvent être proches d'aspect mais différentes, l'impression d'avoir deux aquariums en un quoi... Le rejet du filtre du coté gauche ou droit de l'arrière vers l'avant légèrement vers le bas et aspiration du côté opposé à l'arrière; çà devrait faire un courant qui balaye l'ensemble du bac, tout en ramenant les déchets vers le pied des plantes.
Bien entendu, ceci est simplement une vue et encore une fois tout dépend un peu de ta population.
L'idée souche dans un coin et donc racines qui vont vers le bas, çà peut être pas mal, mais mon avis c'est que, sauf si artificielle, càd en résine et creuse, çà prend du volume; je pense qu'il faut faire attention au rapport quantité de bois (production de déchets organiques, tanins etc...) vs volume du bac; ensuite je trouve qu’esthétiquement çà rend bien sur des très gros bacs (1000 litres ou plus) et avec de la hauteur, voir même sans couvercle, dans des bacs de moins de 1000 litres, çà risque de faire un peu trop posé et pas très naturel; mais bon comme on dit tous les goûts sont dans la Nature, et agencer un bac c'est aussi une question de personnalité.

Fowum.comCréer un forum gratuit