Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

Bac 600l, voyage dans l'indécision

8 janvier 2021 à 20:17 Sélène

Mes Sturisomas sont passés par divers bacs, du 180L au 450L. Et je n'ai pas des algues forcément partout.
Je les nourris avec des pastilles pour Corydoras, d'autres pour Ancistrus, et rondelles de courgettes cuites.
Ils récupèrent aussi les granules oubliés par mes cichlidés.
Je pense qu'ils n'ont pas forcément besoin d'un grand bac car ils nagent peu, mais ils aiment le courant fort.
Dans les petits bacs je pense qu'il faut leur donner suffisamment de nourriture car ils ont proportionnellement moins d'algues et de film biologique à manger que dans les grands bacs.

10 janvier 2021 à 18:31 St1050

Mes escargots don't je ne connais pas le nom sont en forme de "cône", ça semble être des melanoides. Je n'y connais pas grand chose en escargots. Non je n'en ai pas beaucoup non plus.

Merci selene pour les conseils ! Ça me motive bien en tout cas comme poisson de fond !

10 janvier 2021 à 20:25 Martial01

Les escargots en cône c'est les bons,tu peux les mettre dans ton bac.

11 janvier 2021 à 00:09 Jeb

Très pratiques les Mélanoïdes. Ils mangent quelques débris et restes de nourriture, et ils retournent la surface du sol en s'y enterrant.
Pour en avoir eu aussi (5 dans 500L) je ne dirais pas que ce sont des poissons de fond Chez moi, ils passaient beaucoup plus de temps sur les vitres et sur les racines que sur le sol, et plutôt vers le haut du bac.

12 janvier 2021 à 14:34 St1050

Merci pour vos conseils. Je pensais que l'escargot était un peu un parasite. Je les laisserai dans l'autre bac aussi alors.
En prenant des plantes de mon ancien bac + les escargots + les masses filtrantes je devrait pouvoir cycler mes bactéries sans trop de soucis.

Les produits de bactéries vendues par les animaleries ça vaut le coup au lancement du bac ?

Concernant le substrat je pense que ça sera du sable de Loire. Ça reste le plus économique pour moi. Pas de contre indication ?

12 janvier 2021 à 16:52 cisco

Les escargots ne t'ameneront pas de bactéries, ce sont des êtres vivants comme les poissons
Par contre, ils vont t'aérer le sable et ils mangeront les aliments non consommés par les poissons. D'ailleurs, se sont de bons indicateurs si tu donnes trop à manger !

Je n'ai jamais utilisé de bactéries vendu en animalerie, je préfère laisser le bac se "roder" tout seul pendant un moi, voir plus. Cela laisse le temps aux plantes de s'enraciner et de pousser.

Mon sable et un sable pour sablage qui vient d'un magasin de bricolage, rapport qualité/prix imbattable ! S'assurer qu'il n'est pas calcaire

12 janvier 2021 à 17:00 goug1805

Un escargot conique personne ne pense physe ?
Ils sont assez allongés ou plutôt ovales avec le bout pointu ?

12 janvier 2021 à 17:23 cisco

Effectivement, je n'y avait pas pensé ! Au pire, ce n'est pas gênant non plus !

12 janvier 2021 à 17:39 goug1805

Elles ont une fâcheuse tendance à bouffer les pontes parfois il me semble.

12 janvier 2021 à 18:40 Martial01

Pas bon,c'est tout le temps colé aux vitres,c'est moche
image
C'est bon,ça fait le ménage
image

12 janvier 2021 à 19:34 St1050

Je confirme c'est bien comme sur la deuxième photo !!!

12 janvier 2021 à 19:48 cisco

Une courgette avec une visse???

12 janvier 2021 à 20:10 pierre30130

L'arme fatale

12 janvier 2021 à 21:35 seb

Melanoides, un allié précieux. Au risque de me répéter, j'ai du sable, presque blanc, non calcaire au boulot. Mais ça risque de ne pas durer. Si certains en veulent, me le dire que j'en mette de côté.

13 janvier 2021 à 08:32 crypto

Cisco tu disais quoi à propos de l'indicateur de main lourde sur nourriture?
Belle illustration de Martial en photo 2

13 janvier 2021 à 08:57 cisco

Plus tu nourris, plus tu as d'escargots !
Je le fais volontairement dans mon bac à endlers/crevettes pour "alimenter" mon bac de salon où l'espérance de vie des melanoides et planorbes est limité à cause de la prédation des poissons.

13 janvier 2021 à 09:01 Martial01

crypto 47 ans CP: 63

"Cisco tu disais quoi à propos de l'indicateur de main lourde sur nourriture?
Belle illustration de Martial en photo 2 "

Moi aussi je le fais exprès

13 janvier 2021 à 10:58 St1050

seb 41 ans CP: 38000

J'aurais bien été intéressé mais grenoble ca fait bien loin du nord de l'ile de france.
A moins que tu ne face des déplacements ? lol
Sinon je serais dans la région toulousaine sur la dernière semaine de février !

13 janvier 2021 à 11:01 St1050

image

image

image

Je vous confirme ce sont bien des melanoides. Ils ne sont pas grand !

image

13 janvier 2021 à 11:05 St1050

La qualité des photos n'est pas ouf désolé ! Mon téléphone est pas au top.

Il s'agit du seul bac que j'ai actuellement en eau, il ne reste dedans que 8 faux néons, 2 pangio kuhli et 2 poissons abeilles ainsi qu'une colonie d'une 50aine de crevettes.
Le bac à subi un wipe lors des dernières vacances après avoir été placé entre les mains d'une personne de "confiance".....

La déco est pas ouf il s'agit d'un TB-TT de star wars ayant la tête cassée lol.
J'ai prévu de faire un biotope naturel sans déco pour le bac 600l

Fowum.comCréer un forum gratuit