Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

Bac 600l, voyage dans l'indécision

6 janvier 2021 à 10:38 St1050

Bonjour ! Merci à tous pour les explications.

Donc je ne peux pas utiliser les sorties d'eau qui sont en fond de bac ça serait trop risqué. Je vais devoir percer les paroies... Mais c'est du verre 15mm! Ça va être coton. Qui a déjà fait ça ?

Mais du coup si il filtre l'eau qui est en haut du bac il récupère pas la plus grosse part des déchets qui tombent au fond non ?
D'où l'utilité de coupler avec une pompe mécanique ?
Ou se contenter de la décante (plus nettoyage du bac) suffit ?

Le gars est top sur les vidéos il explique bien ! Il faut que je trouve des paroies de verre à découper pour faire les chicanes. Je vais zieuter des vieux aqua sur le bon coin au pire.

Il y a encore du boulot avant que le bac soit en eau...

6 janvier 2021 à 11:05 al72110

"Donc je ne peux pas utiliser les sorties d'eau qui sont en fond de bac ça serait trop risqué."

Pourquoi tu dis ça ? Tu as un perçage déjà fait il faut juste le déboucher et mettre un passe paroi + plus un tuyau pour la descente que tu coupe à la longueur voulue et qui réglera le niveau d'eau de ton bac !

6 janvier 2021 à 11:54 cisco

L'idée de mettre une décantation sous le bac est d'utiliser ton perçage, sinon un filtre extérieur est plus simple

6 janvier 2021 à 12:02 Martial01

Et si tu veux prendre l'eau du fond du bac ,tu met un T ou deux coude à 90°au bout de ce tuyau pour redescendre au fond du bac,avec un deuxième tuyau et une crépine à ras du sol comme chez moi.
Si la crépine se bouche l'eau passe par le T du haut qui fait trop plein.
image

6 janvier 2021 à 12:04 cisco

Effectivement, c'est plus simple avec une photo

6 janvier 2021 à 17:49 St1050

Je vois !
Donc en gros dans mon cas on garde le passage du fond, mais avec une prise d'air/eau haute pour éviter le trop plein en cas de coupure d'électricité ou de panne de pompe si j'ai bien compris ?

Vous êtes patients en tout cas ! Merci à tous 🤣

7 janvier 2021 à 19:47 St1050

Re.

En parlant de locaridés est ce que les Sturisomatichthys aureus seraient compatibles avec mon idée de bac scalaire / cardinalis?

7 janvier 2021 à 20:17 cisco

Excellent choix

7 janvier 2021 à 20:20 St1050

J'en ai trouvé à proximité de chez moi chez un particulier à 12€ pièce (négociable en groupe).
Le tarif paraît tout à fait correct vis à vis des prix d'animalerie vous en pensez quoi ?

7 janvier 2021 à 20:23 cisco

Je n'ai jamais réussi à les garder en groupe, un couple en est toujours sorti et les autres ont disparu ! Et cela sur trois essais !

7 janvier 2021 à 20:53 Sélène

C'est un prix habituel pour ce poisson ?
Alors JB m'a fait un sacré beau cadeau... 3€ le Sturi !
Je maintiens 2 femelles et un mâle ensembles et tout va bien, ça pond, ça pond, et ça repond.

7 janvier 2021 à 21:29 St1050

Selene à ce prix ça m'intéresse !!! Lol

Tu les maintient dans quel volume et avec quelle cohabitation ?

7 janvier 2021 à 21:39 Martial01

Il faut surtout que tu laisse pousser tes algues sur le vitres de ton bac avant l'introduction,ils sont sensibles aux changement de milieux je trouve,et ont du mal à trouver leur nourriture dans un nouveau bac (de mon expérience)j’en ai ,à force de repro ,bientôt un couple adulte par bac,ils font des miracles dans les bacs sensible aux algues.

7 janvier 2021 à 21:44 St1050

Merci martial pour le conseil.
Je vais devoir attendre quelques temps avant d'avoir des algues et un cycle de bactéries !!!

A moins d'utiliser un peu d'eau de mon autre aquarium lors du changement d'eau ? Je ne sais pas si c'est une bonne idée ou non.

7 janvier 2021 à 21:51 Martial01

Si ton autre bac se porte bien pas de souci,et suivant le filtre de ton autre bac c'est lui qu'il faut mettre sur ce nouveau bac un moment si tu veux accélérer les choses.
L’idéal c'est d'avoir ton nouveau filtre et de le mettre sur ton ancien bac pour le charger en bactéries,et après tu le met sur ton nouveau bac.

7 janvier 2021 à 22:19 cisco

Les Sturisoma sont à mettre dans un "vieux" bac, comme les Otocinclus, c'est leur assurer de la nourriture !

8 janvier 2021 à 08:32 St1050

C'est noté martial pour le conseil sur les filtres !
Le vieux bac se porte très bien le seul soucis que j'ai dedans c'est des escargots (que je ne veux pas du tout dans le prochains bac).

OK Cisco. Mais pas de risque de mettre les steuri après les scalaires ou autre espèce ? Pas de soucis d'acclimatation ?

8 janvier 2021 à 08:44 cisco

Dans un bac sain non.
C'est bien les escargots !

8 janvier 2021 à 09:26 St1050

En quoi est ce bien ? Ils apportent quelque chose ?
Moi je ne suis pas fan fan !

8 janvier 2021 à 10:59 cisco

De quel escargots s'agit-il? Planorbes et mélanoides sont utiles à la bonne santé du bac!
Si se sont de petits escargots que tu as en surnombre, c'est un indice que tu nourris trop

Fowum.comCréer un forum gratuit