Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

Bac 600l, voyage dans l'indécision

3 janvier 2021 à 10:44 crypto

La difficultés avec une cuve carrée c'est que l'on est souvent tenté de faire un décor central genre en AMS une grosse racine, sur laquelle les scalaires ne manqueront pas de pondre et lors de la garde parentale les autres poissons ne sont plus qu'à 45 cms du couple et se feront harcelés.

3 janvier 2021 à 10:59 St1050

Niveau décors j'envisageais une souche dans l'angle le plus loin version souche d'arbre qui remonte le long avec racines au sol et peut être des plantes grimpantes.
Mais c'est qu'une idée !
Je continue à regarder plein de bacs pour m'inspirer !

Merci pour la proposition de population je ne connaissais pas le mikrogeophagus et ya de belles choses

3 janvier 2021 à 11:50 cisco

Ce que je ferai, perso. Pour le décor, des branches verticales associé à des Vallisneria gigantea.
Si je devais rajouter des cichlidés, ce qui est loin d'être obligatoire, je mettrai un couple de pondeur sur substrat caché! Des Nanacara par exemple
Mon set up serait, un groupe de 8 scalaires de belles souches (Nanay, Manacapuru, etc...), un gros groupe (40 à 50) de characidés d'une seule espèce, un groupe de Corydoras de même espèce pour animer le fond et de joli loricaridés!

3 janvier 2021 à 12:33 St1050

Ton idée est celle que j'avais émise au début : groupe de scalaire et gros banc de cardinals par exemple.
Pour le fond j'aurais vraiment aimé garder des kuhli mais si pas compatible je passerai à autre chose.
Je prévois également plusieurs "grottes" ou cachette avec peut être de la mousse de Java ou autre mousse

3 janvier 2021 à 16:21 Sélène

Je ne suis pas sûre qu'un groupe de 8 scalaires soit a son aise dans ce volume.
Après ça dépend si ça ne dérange pas le propriétaire de voir des scalaires dominés, sans couleur, fuir devant le ou les couples qui domineront.

J'ai eu un groupe de 7 très jeunes scalaires dans un bac de 150X50X60 très planté. Ils ont au départ mis en place une hiérarchie par des petites joutes sans conséquences.
Puis, à la maturité, 2 couples ont pris possession de chaque bout du bac et n'ont cessé de harceler les 3 autres, que ce soit hors ou en période de ponte.

Je n'ai jamais observé de grosses blessures sur les dominés mais je ne voyais pas l'intérêt de les maintenir dans ces conditions, en permanence blottis les uns contre les autres dans une zone d'à peine 50L, alors j'ai préféré les donner.

Dans ton bac, je te verrais bien partir sur un groupe de scalaires au départ, jusqu'à la formation de deux couples, mais en ayant en tête de replacer ailleurs les dominés.
Je planterais des Vallisneria gigantea dans chaque angle du bac pour que les couples choisissent leur territoire.

Pour info, je maintiens au sol au couple de Bujurquina oenolaemus, en bonne harmonie avec les scalaires.

4 janvier 2021 à 09:00 St1050

Merci selene pour votre avis.
Comme je l'ai dit au dessus et dans ma présentation je suis ici pour prendre conseil pour le bien de mes poissons et je ne souhaite évidemment pas de morts/blessés/poissons stressés h24.
Je prends bien compte de ton point de vue !

4 janvier 2021 à 11:33 Sélène

L'essentiel c'est d'avoir un plan B pour séparer les poissons en cas de problème.
Certaines cohabitations fonctionnent, mais ne fonctionneraient pas dans une autre configuration, faut faire des essais et être réactif.
Les scalaires sont réputés pour vivre en groupe, avec une hiérarchie définie, mais dans la nature ils ont beaucoup plus de place que dans nos bacs, aussi grands soient-ils.
(quoiqu'il y a ici des fous qui nous sortent des bacs de 4000L...)

4 janvier 2021 à 12:12 cisco

Qui est assez fou pour avoir a un 4000 litres !?!

Perso, je tenterai les scalaires !

4 janvier 2021 à 13:25 Martial01

Oui qui es ? Moi,j'ai pas de bac mais que des cuves........en plastiques

4 janvier 2021 à 13:45 crypto

D'accord avec Cisco en pensant bien le décor tu peux envisager au départ 8 scalaires avec un groupe de tetras et quelques poissons de fond.
Si au final tu dois retirer la moitie des scalaires sache que c'est le cas pour pas mal de cihlidés (AMS Tanganyika, AMC,...), on commence avec un groupe et une fois les couples formés on retire les excédentaires.
Caser de beaux scalaires c'est assez facile!

4 janvier 2021 à 17:47 dadou73

Pterophyllum scalare « Santa Isabel » suivi de Aquadico....
Page 3 il y a une vue d ensemble du bac avec de grandes racines , imagine ça en plus fourni et plus dense dans un bac cubique ça peut être sympa, ou avec des racines plus fines genre racine araignée mais dans la même configuration vertical

Ou dans ce genre avec plus d arbre content://com.android.chrome.FileProvider/images/screenshot/1609777942467-581015977.jpg

Et encore mieux ( a mes yeux )
content://com.android.chrome.FileProvider/images/screenshot/16097781272031835108136.jpg

De mémoire , il me semble que les scalaire squattent les îlots flottants de végétation et sont profilé pour ce faufiler entre les racines dans l eau , comme des racines de mangroves

4 janvier 2021 à 18:05 Sélène

Tu es sûr de tes liens, dadou ? ça marche pas chez moi.

4 janvier 2021 à 18:28 rog973

Chez moi non plus ca ne fonctionne pas...

4 janvier 2021 à 19:26 emai1

chez moi non plus

4 janvier 2021 à 20:18 dadou73

Et bien j ai fais copier collé et j ai du foiré

5 janvier 2021 à 11:39 St1050

Dadou73 si tu nous retrouve les liens je suis preneur :)

En attendant je Co tinue à avancer sur le châssis.

Question : comment vous raccordez le fond de la cuve avec la décantation externe ? Simple tube pvc siliconé ?

Vous comprenez que je ne suis pas du tout au courant de ce fonctionnement et donc je ne sais pas comment cela se fait que cela ne déborde pas ?

La décante doit être couverte ou non ?

Pour les pompes j'ai ça dans mes stocks : une 900l pour la remontée de la décante et une 1500l pour la filtration externe (donnée par un ami cette semaine)

5 janvier 2021 à 11:52 cisco

Il faut que tu mettes un passe paroi, avec ses joints ce sera étanche!
Réfléchi bien à ce que tu vas mettre dans ta décant cmasses filtantes et chicanes) avant de l'installé

5 janvier 2021 à 12:09 Martial01

Et pour que ça ne déborde pas ,il faut que ton tuyau qui passe par le trou du bac monte jusqu'au niveau d'eau que tu désire dans ton bac,comme ça si ta pompe s’arrête le niveau du bac se stabilise au niveau de ce tuyau.

5 janvier 2021 à 13:12 aquario-passion

oui c'est ça ,mais attention car le niveau d'eau est toujours légèrement supérieur à celui du tube
donc en fonction de ta surface de bac, il faut prévoir assez de volume dispo dans la décante pour éviter le débordement

5 janvier 2021 à 18:31 cisco

Des images valent mieux qu'un long discourt

Perso, j'ai viré les vitres qui tiennent les mousses bleues. Ainsi, l'eau passe sur toute la largeur des mousses. Celle-ci sont tenues par des rails plastiques

Fowum.comCréer un forum gratuit