Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

Bac 600l, voyage dans l'indécision

1 janvier 2021 à 20:02 St1050

Bonjour a tous et à toutes, et bonne année!

Voilà comme je l'ai dit dans ma présentation, j'ai récupéré un bac 600l dont les dimensions sont 95x95x68.

Donc armé d'un camion benne et de 2 copains, je suis allé le récupérer avant hier.
Première chose : Le meuble bricolé par l'ancien proprio a du être démonté et endommagé car il était trop large pour passer la porte. Seul le châssis nu passais la porte.
Mais ce n'est pas bien grave car je comptais le virer pour faire quelque chose à mon gout. Peut être un bardage en palette.

image

---Le châssis:
Fait maison par l'ancien propriétaire de l'aqua, il a été fait l y a 8 ans.
Première déconvenue, certaines soudures sont a refaire, et je vais souder des renforts car je trouve le châssis pas assez rigide à mon gout.
De plus une rouille de surface s'est installée sur certaines traverses et cela nécessites donc une remise a nu du châssis avant de le repasser a l'anti-rouille.

image

image

Quelques heures de meuleuse avec un disque abrasif seront donc nécessaires.

image

image

---La cuve:

Il s'agit d'un ancien aquarium récifal, donc la "sortie" d'eau au fond a été condamnée.
Le gars m'a garantie qu'elle était étanche, les joints semblent bons, mais je compte la tester très prochainement.

image

---Le projet est encore à définir car je ne suis pas capable de me décider.
Vos aquariums malawi me font rêver mais j'aimerai bien rester sur un aquarium bien planté.
J'envisage donc une population de scalaires , avec un banc de néon, et (oui je sais ce n'est pas la même région mais peut être un banc de kuhli au fond).

J'attends vos avis la dessus mais ce n'est pas le plus urgent.

Pour la mise en place de la cuve j'ai conscience que la mettre de niveau est très important vue le volume d'eau.
Avez vous des techniques, des astuces ou des points à soulever? Le châssis est monté sur des "pieds" réglables en hauteur.

1 janvier 2021 à 20:13 St1050

Suite du message:

---La population:
Si je pars dans l'idée de maintenir du scalaire, les dimensions du bac vous paraissent-elles suffisantes ? Combien de spécimens matures puis-je envisager d'y mettre ?
Le bac serait bien planté, et les scalaires seraient bien sur introduits en derniers le temps aux autres occupants de repérer les lieux et les cachettes.

Si certains d'entre vous ont des photos de vos setups je suis preneur!

Alors oui j'entends déjà ceux qui vont s'offusquer car ce projet n'est pas maturé, car ma façon de m'y prendre n'est peut être pas la meilleure etc....

Mais je rappelle juste que je ne comptais pas prendre une si grosse cuve, c'est l'occasion qui a fait le larron.
Ce n'est pas mon premier bac, j'ai également eu un paludarium, et des terrariums (anolis carolinensis, eupheblaris macularius , riopa fernandi).
Je dit cela car mon but premier est le bien être de mes pensionnaires.

Donc oui je vais poser plein de questions et je vais être relou, par exemple comment obtenir les paramètres parfaits pour les scalaires? ( ou une autre population)
Et je compte sur votre patience et votre passion pour m'aider à monter un joli bac où les poissons seront en bonne santé!

Merci et a bientot.

1 janvier 2021 à 21:07 St1050

Pour la filtration on m'a donné une pompe extérieure enheim qui fait 900l/h cela semble insuffisant au regarde de ce que je lis sur le net (ça ne fait que 1.5x le volume d'eau par heure)

je pense donc la coupler a une deuxième pompe, je vais essayer d'en trouver une d'accessible...

1 janvier 2021 à 21:51 Martial01

Pour le filtre un fx6 serait bien rapport qualité prix,j'en est un qui marche bien.

1 janvier 2021 à 22:22 cisco

Un fx6 dans ce "cube" ça va swinguer
Si c'est pour brider la pompe, autant prendre une plus petite !

1 janvier 2021 à 22:48 dadou73

La fx6 a une sortie qui ce partage en deux et je trouve que le flux est assez large et doux mais mets bien tout le volume en mouvement, après c est vrai que pour le coup c est à médité ....des poissons calmes qui ne sont pas de grand nageur dans un bac d un mètre de long bien que un mètre de large , il risque d avoir une zone de turbulences ( selon le décor ....etc )

1 janvier 2021 à 23:00 cisco

Pourquoi ne pas réutiliser le perçage du fond et mettre une décantation sous le bac ?

2 janvier 2021 à 00:30 dadou73

Ça c est une super idée Cisco, filtration avec décantation et en plus en bricolant un peu changement d eau automatique avec surverse ou electrovanne
L avantages de la décantation c est que tu peux avoir un gros volume de filtration avec le débit souhaité selon la pompe de remonté

2 janvier 2021 à 11:10 St1050

Bonjour !
Merci pour vos réponses cela me fait plaisir !

Je n'ai jamais eu de bac à décantation donc je ne comprends pas bien le principe. Je vais essayer de trouver des sujets qui en parlent.
Quel serait l'avantage de la décantation ?

Si je met une décantation est ce que ma pompe 900l/h suffirait ?

---dadou73 soulève un point qui m'embête depuis plusieurs jours. Malgré le volume d'eau qui est respectable, le volume est reparti en un cube,et non et longueur.
J'ai donc peu de façade.
Y a t il des espèces que je dois éviter au vu de la forme de l'aquarium ?

2 janvier 2021 à 11:35 Martial01

Je trouve ce volume et forme de bac parfait pour mettre en valeur un couple de gros cichlidé calme comme des Heros en spécifique ou avec peu de colocataire.

2 janvier 2021 à 11:49 al72110

L'avantage de la décantation c'est le volume de filtration et c'est vrai que comme ton bac est percé tu as juste à remettre un tuyau pour la descente.
Par contre ta pompe 900l/h est trop faible.

2 janvier 2021 à 12:15 aquario-passion

et ça permet de condamner le bac si il y a un problème sanitaire en isolant la filtration pour traitement
de plus tu peux te servir de la décantation comme refuge pour alevins ou poissons trop stressé ou agressif avec les autres
enfin en cas de quarantaine pour un nouvel arrivant avant qu'il passe en faut, tu peux aussi isoler en remettant provisoirement un autre filtre intégré dans le bac sup.

2 janvier 2021 à 14:15 dadou73

Mettre des sacs de tourbes aussi par exemple....évite tout de même les grosses espèces par ce que même s il y a 600l , un couple de poisson de 30cm dans 100 cm de façade ou légèrement plus en diagonale en un coup de nageoires ils ont traversés
Par contre de petites espèces dans un beau volume cubique c est cool tu peux faire un jolis décor ...
Les " scalaires " je ne connais pas assez cette espèce mais je sais qu ils aiment être en couple et avoir assez d espace pour s isolés quand ils se reproduisent
Peut être que deux couples passeraient dans ton bac ( mais je connais pas assez )

2 janvier 2021 à 15:55 St1050

Donc si j'ai bien compris :

La décantation c'est un deuxième bac qui filtre et qui est en circuit fermé avec l'aqua ?
La remontée d'eau de fait grâce à une pompe ?

Pour faire la filtration dans le bac à décantation vous mettez quoi ?

Je possède un aqua qui fait 100l encore en eau. Puis je l'utiliser pur le transformer en décantation ou bien dois je utiliser qqc de spécifique ?

---pour la population je ne suis pas fermé donc si vous avez des propositions je vous écoutes ?

2 janvier 2021 à 16:16 al72110

C'est un bac placé dans le meuble dans lequel il y a des masses filtrantes, la descente se fait par un tube dans le perçage du fond de ton bac, la remonté par un pompe et un tuyau.
Descente et remontée doivent être à l'opposée l'une de l'autre et entre les deux il y a des chicanes avec différents éléments de filtration (mousses, nouilles céramiques etc)
100l ça devrait aller.

2 janvier 2021 à 16:35 al72110

En gros ça ressemble à ça et le nombre de chicanes est variable !

image

2 janvier 2021 à 18:29 cisco

Si tu es un peu curieux tu trouveras facilement des sujet traitant des décantations extérieurs, le plus récent mais pas le plus complet :http://aquadico.com/forum/8458/decantation-exterieure/#c342152
Mon groupe de 10 scalaires vivaient leur petite vie peinard dans un 600 litres, mais celui-ci m'a lâché! Donc, par manque de choix, ils se retrouvent dans un 60x50x60 et ben je ne trouve pas ça si déconnant un groupe de scalaire dans un bac "cubique". Bien sûr le miens est trop petit pour le long terme mais avec les dimensions du tiens, je pense qu'un groupe de 8/10 scalaires, avec un décor vertical, pourrait cohabiter avec un groupe de characidés.

2 janvier 2021 à 19:26 St1050

Re,

Oui je compte faire mes lectures quand je serais rentré du taff !

Donc la décantation plus ya de chicanes mieux c'est ?

Merci Cisco pour ton retour d'expérience ! Tu les avais fait cohabiter avec d'autres espèces ou en bac spécifique ?

2 janvier 2021 à 22:44 cisco

Il y a plein de possibilité d'aménager une décant, de nombreuses chicanes ne sont pas forcement gage de réussite!
JE crois que le plus important, c'est que l'eau ne passe pas trop vite dans la décant pour que la filtration biologique fasse le mieux possible son boulot. Donc une pompe de remonté pas forcement très puissante auquel on peut ajouter une pompe de brassage dans le bac!
Dans le 600 litre les scalaires étaient avec... un couple d'Ancistrus, sinon avant c'était ça:http://aquadico.com/forum/3825/1000-litres-tendance-ams/?page=4, bonne lecture.

3 janvier 2021 à 09:27 emai1

8/10 Pterophyllum leopoldi (le + petit des ptero), un petit groupe de mikrogeophagus, quelques corydoras et/ou petits loricarides ,1 joli banc de characides(15/20 selon la taille)
ça devrait être sympa...

Fowum.comCréer un forum gratuit