Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

Triops

23 décembre 2020 à 20:30 Carine38

Je n'ai pas trop de chance avec ces petites bêtes pas simple à élever mais super à observer.

image

image

23 décembre 2020 à 20:37 seb

Ça peut servir de nourriture ou trop carapacé?

23 décembre 2020 à 21:17 Hélix

T'a quoi comme eau? déminéralisé?
Et temperature?

24 décembre 2020 à 07:41 Carine38

Je trouve cela compliqué à élever, les résultats sont maigres (ou je suis vraiment pas douée) alors comme nourriture vivante...
Tous les matins je regarde s'ils ne sont pas crevés.
De plus les oeufs restent relativement cher, ça grandit super vite, c'est carnivore et je m'interroge sur la qualité nutritive comme tu le suggères.

Hélix : j'ai tout essayé : eau osmosée, eau de pluie, eau déminéralisée et le meileur résultat je l'ai eu avec.... l'eau du robinet.
Température :24° pour T. longicaudatus.

25 décembre 2020 à 12:37 ADES

Ces bestioles ont un air préhistorique

On dirait des invertébrés du Cambrien (une période de l’ere Primaire)

Je vais suivre ce post avec un grand intérêt.

25 décembre 2020 à 12:54 RV68

image
Mon fils à reçu cela du Père Noël, ce post m'intéresse aussi !
Carine quand tu dis que c'est carnivore, cela peut manger des anguillules, micro vers, grindals, daphnies etc ?

25 décembre 2020 à 14:08 Hélix

Tu verra dans cette boite tu doit avoir un sachet de boufe mais bon la qualité ne doit pas être la.

25 décembre 2020 à 15:03 Carine38

Sélène : non non toujours en vie, j'ai commencé à leur donner des artemias surgelés (ce qui répond à RV68 au passage).
J'ai donc un gros et 4 petits nés une semaine après.

RV68 tu as le kit Clementoni, il faut savoir que la qualité des oeufs de ce kit est aléatoire.
J'ai commandé mes oeufs en Allemagne sur un site dédié, franchement la qualité est top.
Mais ton fils peut bien commencer avec le kit.
Il faut suivre scrupuleusement la notice du kit que voici :
http://i6.cdscdn.com/imagesOK/notice/clementoni-les-triops-animaux-prehistoriques-8005125627431.pdf

Il faut savoir que les triops n'aiment pas les changements brusques, ni les changements de température ni les changement d'eau. Il faut le faire en douceur.
Mieux vaut maintenir la température constante (23 à 24°).

On remarque sur la notice que leur bac est compartimenté et augmente de taille au fur et à mesure de la croissance des triops.
Il faut élever les nauplies dans un bac très petit, j'ai tenté plus grand ça ne donne rien. Je pense que les nauplies ont du mal à trouver la nourriture et s'épuisent.
Donc un tout petit bac avec peu d'eau.
Erreur à éviter : trop de hauteur d'eau.
Les nauplies (et les triops) vont constamment en surface, trop de hauteur les épuisent et elles meurent.
2 cm de hauteur maxi !
Un petit volume, les oeufs, de l'eau et ça éclot.
Une meilleur éclosion est favorisée après un passage au froid des oeufs (1h au frigo ou actuellement dehors).
Au bout de 24h les première nauplies apparaissent parfois moins, elles peuvent éclore jusqu'à une semaine à 15 jours après (c'est pour cela que j'ai deux tailles de triops).
Ne pas donner à manger le premier jour de l'éclosion.
Les nauplies c'est de petits points blancs qui montent et descendent inlassablement de la surface au sol.

Le problème c'est la nourriture au début, ne pas nourrir trop tôt ou trop tard !
Utiliser la technique de la seringue.
Mélanger la nourriture dans un peu d'eau, aspirer avec la seringue et verser dans le bac.
Pour les nauplies de la spiruline en poudre fait très bien l'affaire.
Quand la nauplie s'est transformée en petit triops, des granulés pour poisson écrabouillé finement.

Donc on se heurte à deux problèmes :
Mmaintenir une température ocnstante dans un mini bac. Perso je le laisse flotter dans un de mes aquariums.
Nourrir dans un volume ridicule d'eau => d'où pollution rapide.

Le triops grandit super vite, tous les jours il évolue.
Un triops c'est Speedy Gonzales dans le bac, ça nage à toute vitesse. S'il ne bouge plus : il mue ou il est mort. S'il semble convulser : il mue ou il meurt. Dans tous les cas on ne peut rien faire !
Se rappeller qu'il va toujours en surface.

D'ailleurs sur ce dernier point, j'ai eu des pertes à cause d'une bêtise. Le bac flotte donc dans un aquarium fermé sur le dessus, j'ai ouvert pour nourrir, hop air froid qui rentre dans l'aquarium, hop nauplies n'ont pas du tout appréciées.....

25 décembre 2020 à 15:32 Carine38

Nage à l'envers en surface
image

25 décembre 2020 à 17:26 Hélix

Merci pour tout tes conseil

26 décembre 2020 à 11:48 Sélène

Super ! tu as choppé le bon moment.

26 décembre 2020 à 11:51 chrichri

Si jamais ça peut vous servir, j'étais tombé sur les posts ci-après pour l'élevage des triops :

[@MYSIS] FAQ Elevage triops : http://www.poubellarium.fr/viewtopic.php?f=57&t=4486

[@MYSIS] Aide à l'élevage de Triops provenant des Kit : http://www.poubellarium.fr/viewtopic.php?f=57&t=4487

30 décembre 2020 à 11:19 Carine38

ça y est il porte les oeufs !

image

30 décembre 2020 à 11:44 Sélène

Très belle photo, Carine !

30 décembre 2020 à 17:54 ADES

Bonsoir,

Une période d’assechement du milieu est elle nécessaire, à l’instar des Killies pour provoquer l’eclosion des oeufs ?

31 décembre 2020 à 10:14 Carine38

Coucou,
Non les oeufs pondus peuvent éclorent dans le bac (dans une dizaine de jours d'après la littérature trouvée). Les nauplies se feront alors dévorer par les adultes.

2 janvier 2021 à 09:33 ADES

L’allure générale de ces bestioles rappellent étonnamment celle de tes Sewellia.

J’dis ça j’dis rien...

Fowum.comCréer un forum gratuit