Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

Rongeurs et Cie - NACs

22 décembre 2020 à 22:03 Carine38

Et voici mes 3 patates :

image

Bisous ?
image

Dodo ?
image

Photo blasée
image

22 décembre 2020 à 22:10 ADES

Sont trop choupinou

Dire qu au Pérou ils terminent en brochette !

22 décembre 2020 à 23:03 Kyana

Oh les belles patates douces !

22 décembre 2020 à 23:57 seb

Merci Carine, tu as été la plus rapide...
image

Théodore qui nous a quitté le weekend dernier... Rip

image

Vanille et coca

image
Merlin pinpin qui n'a pas tout compris de la propreté...

23 décembre 2020 à 08:12 RV68

Carine38, tes cochons ont l'air bien (trop) sache, c'est des teddy ?

23 décembre 2020 à 10:17 Sélène

Sont meugnons !

23 décembre 2020 à 10:45 Rami13500

Je recopie mon propos ici du coup ;)

Je mets en archive cette thèse complète sur les NACs, ça me re-servira certainement un jour
J'ai été éleveur amateur de Lapins nain... et j'avais toujours un mâle en semi-liberté dans la maison.

C'est relativement simple de les éduquer à faire leurs urines dans leur litière, d'ailleurs chaque cage était équipé d'un coin toilette comme pour un chat.
Le plus long est de leur apprendre à crotter dans ce coin là. Mais une fois que c'est fait, un lapin est aussi propre qu'un chat.

Côté vie en semi-liberté, au plus le lapin est libre, au moins il ronge. Le fait de ronger est souvent lié à un problème de stress / ennui dû à l'enfermement.
Là pareil, si un lapin s'approche d'une zone non désirée, on peut lui apprendre à ne pas le faire en imitant son comportement en cas de mécontentement;
En effet, quand vous allez faire un truc qui ne plait pas à votre lapin, il vous le fait savoir en tapant du pied au sol. Suffit de faire pareil, en disant "Non" fermement... Votre animal comprend vite que ce qu'il fait ne vous convient pas;

Il y a plein d'interactions sociales possibles avec un lapin, ça devient affectueux comme un chien et propre comme un chat.
J'ai en mémoire que mon mâle se lovait contre moi sur le canapé quand je travaillais sur l'ordi.
J'ai également 2 souvenirs forts lors de ces moments :
- Monsieur me soulevait régulièrement le bras avec le museau pour obtenir des caresses... jusqu'à me sectionner un jour le fil de la souris pour que je m'occupe de lui.
- Quand ma compagne rentrait du travail après mois et qu'il entendait ses talons dans le hall d'immeuble... Il sautait du canapé, se tapait un sprint jusque dans sa cage et se
postait droit sur ses pattes arrières, oreilles bien dressé, regard fixé vers l'entrée... L'air de dire "Tu vois, j'ai été sage pendant ton absence"

Quand ce n'était pas sur le canapé, c'était au pieds de ma chaise :)

Le lapin a ses têtes également et peut se montrer plus affectueux avec certains membres de la familles (en général, les mâles préfèrent les femmes, les femelles les hommes, allez savoir pourquoi ?)
Certains mâles peuvent s'avérer amoureux de leur maitresse, et cela peut poser des problèmes d'hygiène (Jets d'urine sur madame pour marquer son amour) :D
Les femelles sont plus méfiantes que les mâles en général et se laissent apprivoiser seulement sur la longueur

23 décembre 2020 à 10:47 Rami13500

Pour répondre à cisco, on peut éduquer des lapins à tout age
Et on peut les déséduquer très rapidement à la litière aussi, en y adjoignant un cochon d'inde par exemple qui ne s'éduquera pas lui et montrera les mauvaises manières.

Un lapin sera toujours plus affectueux quand il est seul, 2 lapins se tiendront compagnie mutuellement et seront plus indépendants

23 décembre 2020 à 10:56 Rami13500

Voilà à quoi doit ressemble une cage pour lapin si l'on veut limiter l'entretien et permettre à l'animal d'être propre
Entre parenthèse, le bouchon de litière en bois sont top pour l'entretien, ça absorbe l'urine sur 1 semaine sans odeur importante et surtout, ça ne vole pas

image
Source : lespetitslapins.fr

23 décembre 2020 à 12:30 crypto

Attention à la nourriture pour les lapins, celles contenant de la luzerne, trèfle sont trop riches en calcium quand le lapin commence à prendre de l'âge et gros risque de problème rénaux. Valable aussi avec verdure et foin à partir d'un certain âge préférer ceux pauvres en calcium. Le notre en a connu bien des problèmes avec cela.
Comme pour beaucoup d'animaux la qualité de l'élevage est primordial, certains lapins naissent avec des tares génétiques liées à des problèmes de consanguinité.
un site pas mal sur le sujet:http://www.ladureviedulapinurbain.com/

23 décembre 2020 à 12:38 Rami13500

C'est d'ailleurs pour ça qu'on ne met surtout pas de pierre à ronger à un lapin.
L'usure des dents (qui poussent en continue) se fait par la mastication de fibres, il faut donc privilégier les aliments fibreux (80% de foin ou de granulés riches en fibres, pas de céréales)

23 décembre 2020 à 17:44 seb

Coca dans sa cage, elle est isolée car on suppose qu'elle est gestante.
Ce qui tombe très mal car on monte en Normandie pour le nouvel an. Avec les lapins, donc période qui n'est pas du tout favorable...

image
Leurs loft en temps normal...

image
Sinon le site ladureviedulapinurbain est excellent... Sauf sur les repros😡

23 décembre 2020 à 19:05 seb

Rami, ma femme voudrait s'assurer qu'elle est pleine, as tu une astuce en palpation ?

23 décembre 2020 à 19:40 Carine38

RV68 : une rex (la tricolore noire), une CH-teddy et une US-teddy.
Elles sont en cavy cage (si vous ne l'avez pas remarqué) et aux beaux jours en enclos extérieur, je les rentre si nous ne sommes pas présents.

Rami13500 : tu élevais quelles races en lapins nains ?

23 décembre 2020 à 22:20 Rami13500

J'ai commencé par du pecking teddy, puis du teddy, teddy belier et belier nain

La palpation. Il faut avoir vu faire sinon on n'ose jamais... Il faut pincer (pas comme une brute bien sûr) a pleine main l'abdomen au niveau des intestins, on doit sentir les crottes dans l'intestin entre le pouce et l'index mais aussi des boules plus grosses, les fœtus. Après sans l'avoir vu pratiqué, c'est un peu hard à faire
Perso je préférais le faire lapine sur le dos car un lapin sur le dos se laisse mieux manipuler

L'embryon doit faire la taille d'un grain de raisin à 15jours de la fecondation. C'est fragile

24 décembre 2020 à 07:34 Carine38

Han c'est mignon les teddys.

24 décembre 2020 à 10:22 Rami13500

Les plus mignons sont les béliers nains teddy ! Après, ils requièrent un certain entretien du pelage, j'ai des amies éleveuses qui récupéraient le poils pour faire de la laine.

image
Mon beau Berlioz, venu tout droit d'Allemagne :)

image
Et sa compagne Duchesse

Et voilà le fruit de leur union
image
A la naissance

image
A J+6

image
A J+16 (ouverture des yeux vers J+10)

image
A J+25 les oreilles commencent à tomber (ça peut être très long pour qu'elles tombent complètement)

image
A J+40, ça commence à ressembler à un lapin sevré (on attend 60 jours pour séparer complètement de la mère mais à cet age, la mère commence à fuir ses petits)

Après, les béliers nains étaient extra en caractère, avec beaucoup moins d'entretien

image
Jeune femelle Fauve de Bourgogne, le "fanon" (collier de matière grasse sous le menton) commence à se dessiner, avec son lapereau en arrière plan

Et les Nains teddys sont plus vifs, moins pot de colle que les béliers

image

24 décembre 2020 à 10:54 seb

Tu touchais les lapereaux a partir de combien de jours ? Avec ou sans gants ?
En fait, on a voulu faire faire des petits pour les filles, pour connaître cette expérience mais ça c'est un peu bousculé. On espérait l'accouplement mi décembre pour partir en vacances avec les lapins et au retour, nidification, mise bas, etc...
Il semblerait que l'on soit parti pour une mise bas chez papy et mamie... Pas cool... 😒
Coca grogne des que Merlin l'approche et ne mange plus beaucoup...

24 décembre 2020 à 12:46 Rami13500

Dès la naissance, sans gants, le tout est d'avoir une femelle qui a confiance en toi
Si la femelle n'a pas confiance, il faut profiter de ses balades hors de son habitat pour toucher les petits.

Ce qui est important de vérifier sur les lapereaux, c'est qu'ils s'alimentent et retirer ceux qui ne s'alimentent pas au bout de 2-3 jours.
Le lapin étant une proie, a tendance a allaiter ses lapereaux le moins souvent possible (2 fois/jours au départ). La femelle cache sa progéniture dans un sacré nid de poils, certaines femelles s'arrachent et finissent en mode "Punk"
Après la tété, les lapereaux ont abdomen littérallement gonflé de lait (on voit une poche blanche par transparence)

Par expérience et pour avoir tenté d'allaiter manuellement des lapereaux qui ne prennent pas, ils finissent avec des tares.

Fowum.comCréer un forum gratuit