Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

180L de bulles !

8 février 2013 à 14:19 Rami13500

Salut,

Allez, je prends le temps de vous présenter notre bac d'expo de 180L
Il s'agit d'un MP Vivaline 180 (http://www.eheim.com/en_GB/products/aquariums/freshwater-aquariums/vivaline-180_black-highgloss)

A la base, il est équipe d'un filtre interne, d'un chauffe eau de 150W et de 2 tubes fluo de 39W

Nous avons remplacé le filtre interne par un Eheim Pro III electonic 700 (http://www.eheim.com/en_GB/products/technology/external-filters/professionel3e-700)
Nous avons ajouté 2 tubes fluo T5 39W Arcadia special plant
Nous avons remplacé le chauffage par un cable chauffant.
Nous avons ajouté un kit CO2 JBL Proflora M1003 (avec électrovanne régulée par sonde de pH)
L'eau initiale a un KH de 4, ce qui donne un pH optimal de 6,75 pour un taux de CO2 optimal pour les plantes.

Voilà les photos de la réalisation :
image
Mise en place du cordon chauffant et des cannes d'aspi et de refoulement

image
A gauche : Première couche de Onyx gravel / A droite : Surcouche de Onyx Sand
Attention, il faut rincer ces substrat abondamment.

image
Préparation du décors. Fixation de 2 racines sur une ardoise afin qu'elles soient stables et unies.

image
Positionnement du décors

image
Plantation le 04/01/2013

8 février 2013 à 14:23 Rami13500

Détail de la plantation :
Au fond, de gauche à droite : Echinodorus vesuvius, Didiplis diandra, Nymphoides sp. Taïwan, Ludwigia sp. et Hygrophyla pinnatiafada
Au milieu, de gauche à droite : Althernanthera sp. mini, Ranunculus inundatus, Prosepinaca palustris
Sur la racine : 11 variétés de mousse + Microssorum sp. trident
Juste devant la racine : Ammania sp. bonzai
Au premier plan, de gauche à droite : Hemianthus callictroides cuba, Eleocharis parvula, Glossostigma et Echinodorus tennelus

Depuis, ça pousse et ça bulle... ça bulle tellement que le CO2 a du mal à faire baisser les pH en pleine journée :p

8 février 2013 à 14:33 Pierre

super on compte sur toi pour la suite des photos

8 février 2013 à 14:35 l.parasite

Sympa!! Au passage peut on utiliser l'onyx + onyx sand comme substrat et recouvrir de sable de filtration piscine?
en fait j'ai peut qu'avec un décor en résine et une filtration sur tourbe l'effet ne soit pas très naturel, qu'en pense tu ?
En tout cas vivement que ça pousse tout ça j'ai hâte de voir la suite. C'est bien cool le boulot pour toi mdr!!

8 février 2013 à 14:35 Rami13500

Je vous fais ça dès que je peux... j'avais prévu de vous faire un reportage dès la création du bac... j'ai donc déjà plus d'un mois de retard

8 février 2013 à 14:36 floflo

enfin tu nous le présente!!

8 février 2013 à 14:40 Rami13500

Hello Fana,

C'est un peu la question qu'on a posé à Seachem, il est tout à fait possible de mélange ou recouvrir leur substrats.
Attention à une chose, la gamme Onyx est légèrement calcaire.

Utilises plutôt du Flourite si tu veux une eau douce et acide
Tu as d'ailleurs des couleurs très naturelles dans certains Flourite (Flourite, F. dark et F. black)
Ils existent en gravier et en sable ;o)
http://www.seachem.com/Products/product_pages/Flourite.html

A bientôt,
JM

8 février 2013 à 14:46 Rami13500

"C'est bien cool le boulot pour toi mdr!!"

Je te le fais pas dire... :p
J'avoue qu'à voir l'efficacité de ces sols, j'ai envie de refaire tous mes bacs de présentation.

8 février 2013 à 17:44 Colo

Pour avoir vu le bac en vrai, il est très mimi.
Bon, ok, ça fait un peu étalage d'espèces (mais je crois que c'est le but) mais ça bulle à donf' en effet!

Le pH ne baissera pas beaucoup si le sable est calcaire, même légèrement (0.5pH?)

8 février 2013 à 18:00 Rami13500

C'est exactement le but, exposer des plantes et des mousses qu'on ne voit pas couramment ;)

8 février 2013 à 18:57 aurelienC

En effet ! Tu es a la bourre JM ça a beaucoup poussé depuis ! J'avoue ce bac est tout simplement magnifique

18 février 2013 à 22:03 Rami13500

Et voilà... j'ai un peu de temps à moi ce soir pour vous faire un petit coucou :)

image

image

image

18 février 2013 à 22:08 ncdu06

ah oui jolie

18 février 2013 à 22:08 floflo

whaaaaaaa

18 février 2013 à 22:15 Rami13500

Non, je ne l'ai pas revu mais vu la sciure de bois au fond du bac, il doit s'éclater la pence :p

18 février 2013 à 22:34 Tof

il n'y a pas meilleur pub que tel bac. Vraiment magnifique

19 février 2013 à 09:15 Sam

On bave tous, très belle réalisation !

19 février 2013 à 10:32 Colo

C'est une très belle réalisation JM!!!

Tu vas faire des envieux.

19 février 2013 à 10:32 sergio

Superbe réalisation, quelle est la tenue de ce substrat dans le temps??

Fowum.comCréer un forum gratuit