Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

Nos techniques de changements d'eau non-automatisés

10 décembre 2020 à 16:24 Sélène

Comme il existe un sujet pour les changements d'eau automatisés http://aquadico.com/forum/7396/changement-d-eau-automatique/?page=1, j'aimerais que nous expliquions ici nos techniques de changements d'eau non-automatisés.
Peut-être pourrons-nous y pêcher quelques bonnes idées pour optimiser le taf.
Je vous laisse commencer

10 décembre 2020 à 16:27 hapisto

Bidon de 20L d'eau osmosée posée sur l'aquarium avec une pompe manuelle pour se vider dans l'aquarium.
Je porte un peu le bidon au début car j'ai toujours peur que l'aquarium ne supporte pas ces 20Kg supplémentaires.
Bidon de 5L vidé directement sur la traverse pour "casser" le flux :)

10 décembre 2020 à 16:32 rog973

Bidons de 30L que je vais chercher à la fontaine du village puis chauffe à l'aide d'une resistance et enfin complement des bacs avec un tuyau...bref chiant!

10 décembre 2020 à 16:37 hapisto

Tu mets le bidon en hauteur ?

10 décembre 2020 à 16:48 Flep

Vidange de 30 à 75% du volume d'eau via un gros tuyau terminé par une crépine direct dans les égouts.
Remplissage avec un tuyau d'arrosage connecté à un robinet thermostatique réglé sur 25°C

+- 4M³ tous les 15 jours

10 décembre 2020 à 16:55 al72110

Bac en plastique de 80l que je chauffe avec une résistance et je remplis mes aquariums avec une pompe électrique 😊 et je fais ça sur 2 jours !

10 décembre 2020 à 16:56 rog973

Pour info J'ai 1 x600L AMS et 2 x300L AMS puis 1 x450L AMC et dès que nous pourrons sortir 1 autre 450L WAC sans compter les bacs d'élevage 3x100L et 5X60L...donc j'envisage de faire arriver directement chez moi le captage d'eau que j'ai dans une source de ma montagne...reste à gérer la chauffe...

10 décembre 2020 à 17:10 sami1

Étant en appartement le plus simple pour moi si juste vidange c’est dans la douche en virant la bonde. Si j’aspire des cochoneries c’est dans un seau puis aux toilettes. J’évite d’utiliser le même tuyau pour plusieurs bacs.
Sauf chez mes petits labys acidophiles j’utilise la méthode Rudy, un peu radicale mais qui a fait ses preuves: tant que la conduc remonte entre deux changements d’eau j’en change pas mal mais des qu’elle se stabilise à la valeur souhaitée (entre 30 et 100 microS.cm-1 suivant l’espèce) j’arrête les changements d’eau (en bacs très plantés non filtrés).

10 décembre 2020 à 17:21 cisco

Je récupère l'eau pluie dans une cuve de 1000 litres en plastique, par gravitation elle va dans une autre de 200 litres installée dans mon sous sol quand j'en ai besoin.
Lors des changements d'eau, l'eau des aquariums va au jardin et une pompe me rempli les bacs.

10 décembre 2020 à 17:23 Philippe2

Tout avec le filtre. Un té sur l'aspiration avec un robinet amont, un robinet double (coupleur) à la sortie du Té.
Vidange dans un seau. Ouverture des robinets du Té avec un tuyau démontable couplé au bout.
Remplissage à partir d'un bidon de 20l posé par terre. Tuyau dans le bidon, fermeture du robinet d'aspi du filtre qui remonte l'eau dans le bac.

10 décembre 2020 à 17:34 J.B.

un peu comme Flep , vidange , crépine tuyau => lavabo pour les bac du haut
pompe , tuyau => lavabo pour les bacs du bas
fixation du tuyau à la place du robinet pour le remplissage

eau osmosée stockée dans un bidon de 150L , 24h , puis pompe => aqua

changement 50 à 60% tous les 2 à 3 mois (sauf pb)

il n'y a que deux bacs (gros) qui ont leur alimentation propre et sont reliés direct égout , mais que eau froide

10 décembre 2020 à 17:39 J.B.

j'oubliais : pour les petits bacs (inf 100L ) classique tuyau seau => lavabo , robinet arrosoir => aquarium
ou bidon extérieur (gouttière) => arrosoir=> aquarium , (eau de pluie)

10 décembre 2020 à 17:46 goug1805

Vidange : tuyau d'arrosage de 10m par la porte fenêtre dans l'herbe ou les toilettes en ce moment. (parfois au seau pour mes mini bacs si j'ai la flemme de sortir le tuyau)
Pour l'eau de pluie : Remplissage via un cuve 1m3 dans la fishroom par une pompe de surface et un tuyau flexible/rétractable . Remplissage de la cuve de la fishroom en mettant la pompe sur les récupérateurs dehors.
Pour l'eau dure : du robinet via un adaptateur rapide et le tuyau flexible.

10 décembre 2020 à 19:22 Sélène

Vous regroupez les changements de tous vos bacs le même jour ou c'est un à la fois ?

10 décembre 2020 à 19:25 rog973

Dans mon cas, c'est bac par bac (ma fontaine est à 50 mètres) et surtout quand je constate un changement de comportement de mes poissons....et après avoir fait des tests!

10 décembre 2020 à 19:25 seb

Pour le 450l, vidange par la porte fenêtre dans l'herbe et remplissage avec le tuyau d'arrosage branché au robinet.
Pour le paludarium, vidange au seau puis remplissage au seau.
Pour l'étagère du garage, en cyclage... Mais le tuyau évacuera par la porte du garage. Pour les bacs eau dure, le robinet du garage, pour les bacs eau acide, un bidon de 30l, rempli avec la cuve eau de pluie 1000l du jardin. Le bidon est placé sur l'étagère la plus haute, je branche un tuyau et laisse couler dans le bac ou le seau (pour le paludarium).

10 décembre 2020 à 19:46 goug1805

Perso ça dépend de la motivation et de l'urgence pour la fishroom.
Mais le 4000 c'est seul vu qu'un m3 y passe

10 décembre 2020 à 19:51 Colo

Ici j'ai 3 cuves de 1000 litres où je stocke l'eau de pluie et l'eau osmosée que je transfère dans les bacs à l'aide d'une pompe de jardinage commutée par une télécommande.
La vidange se fait par tuyau d'arrosage qui part dans le jardin. Pour l'eau du robinet ben...j'utilise un robinet.

10 décembre 2020 à 20:16 al72110

À toi Sélène

10 décembre 2020 à 22:09 Sélène

Actuellement j'utilise essentiellement de l'eau de pluie.
Elle est recueillie dans plusieurs récupérateurs autour de la maison, qui sont raccordés aux descentes de gouttières (6000 L en tout).
Depuis ces bacs, je remplis à l'aide d'une pompe de jardin, un petit bac plastique de 70 L dans ma salle de bain. Ça me permet de laisser l'eau monter à température ambiante.
D'ailleurs ce bac est trop petit, j'aimerais un 100L mais pas facile de trouver un joli bac en plastique sur roulettes (joli car dans la salle de bain).
Dans ce bac plastique j'utilise une petite pompe de relevage branchée à un tuyau d'arrosage, pour acheminer l'eau vers les aquarium.
Pour la vidange de l'eau sale, j'utilise un siphon basique relié à un grand tuyau d'arrosage qui part vers le potager.

Fowum.comCréer un forum gratuit