Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

Comment baisser le Gh et Kh de mon aquarium ?

6 décembre 2020 à 20:42 Morgane

Bonjour à tous,

Je suis novice en matière d’aquariophilie et je viens d’acheter un aquarium de 60l ainsi qu’un substrat (nutribasis), du sable fin et des plantes. Voilà une semaine que l’aquarium est en marche et mes plantes tournent de l’œil, elles deviennent translucides et jaunissent. J’ai donc réalisé un test de l’eau afin de trouver la cause de ce phénomène.

Un problème est ressorti de ce test : il semblerait que l’eau du robinet chez moi est très dure, 22 de Gh et 20 Kh. Je ne sais pas comment réagir. Est ce que ces taux élevés agissent sur la santé de mes plantes ?

Après m’être renseignée j’ai vu qu’il était possible de remplacer une partie de l’eau du robinet par de l’eau osmosée. J’ai vu aussi qu’utiliser de l’extrait de chêne de la marque Amtra pouvait résoudre le problème. Que pensez vous de ce produit ? Est-il dangereux ? Serait-il adapté à ma situation ?

Sinon, est-il possible d’éviter l’eau osmosée ?

Merci de bien vouloir m’aider, je prends ça très à cœur.

6 décembre 2020 à 21:34 Martial01

Bonjour à toi morg1...............................

6 décembre 2020 à 23:10 pierre30130

Salut Morgane . 2 solutions s'offrent à toi
1 : la moins chère : l'eau osmosée
2 : tu change de région !!
Ne commence pas à mettre des produits dans ton bac si tu métrise pas un peu les bases élémentaires de la chimie de l'eau . Google et ton meilleurs amis . Ce forum également .
Bon début en aquariophilie .
PS : Les meilleurs produits c'est ceux que l'ont utilises pas .
Amicalement.

6 décembre 2020 à 23:29 al72110

Bonjour Morgane,
Aquadico est un forum participatif, donc avant toutes choses on se présente , on explique comment on a connu le forum, pourquoi on fait de l'aquariophilie !
Et après tu auras pleins de réponses les Aquadiciens sont très sympa tu verras

7 décembre 2020 à 06:52 Flodep

Outre l’eau qui me semble pas si importante que ça, il faut se poser la question de l’éclairage mais aussi des plante, elles mêmes, en effet certaines bien que vendues ne poussent tout simplement pas (bien) sous l’eau. La manière de les planter est également importante.

Bref il faut en dire plus.

7 décembre 2020 à 09:58 Morgane

Merci à tous pour vos réponses. C’est la première fois que je m’inscris sur un forum, il est vrai que son fonctionnement ne m’est pas familier 😅

Je suis alternante en expertise comptable donc je suis complètement profane en matière d’aquariophilie 😂
Je me suis donc lancée dans l’aquariophilie il y a 2 semaines. C’est un sujet qui m’intrigue beaucoup mais j’avais l’appréhension de me lancer de peur d’être perdue au milieu de beaucoup d’informations qui peuvent parfois se contredire. Ainsi, j’essaye de me renseigner un maximum, surtout avant de mettre mes poissons dans l’aquarium. J’aimerais faire les choses bien et qu’ils se sentent bien.
Je suis tombée par hasard sur ce forum, les gens me paraissaient sympathiques donc je me suis inscrite 😊

Pierre, même si l’option de changer de région me tente beaucoup, je pense opter tout de même pour l’eau osmosée. Merci pour ton conseil 🙂

Flodep, pour l’éclairage, il s’agit d’une led qui était vendue en pack avec l’aquarium et le filtre aussi. La led indique 8w pour 60l, je ne sais pas si cela est assez, il est vrai que cela me parait peu..

Concernant les plantes, j’ai mis une sorte de gazon qui se nomme Hemianthus Callitrichoides (seul survivant), puis des Egerias densa ainsi que Echonodorus bleheri que j’ai dû malheureusement jeter car elles étaient complètement fanées..

J’espère que cela vous éclaire un peu plus 😊

7 décembre 2020 à 11:09 al72110

8W led correspondent à beaucoup plus en incandescent (je pense 50/60W) alors peut être qu'en fonction de tes plantes et du volume de ton bac ce n'est pas assez !

7 décembre 2020 à 11:49 Jeb

Le rapport W / lumen n'est pas fixe. Si tu as le modèle de tes LED, on peut retrouver combien de lumen elles font.

Bienvenue !

7 décembre 2020 à 12:25 Morgane

Il est inscrit sur la boite qu’il s’agit d’une led cla60 Ciano, 8W - 18 VDC. Malheureusement, il n’est pas fait mention de lumen. Après plusieurs recherches, j’ai trouvé que cela correspondait à 900 lumens. Qu’en pensez vous, sachant que j’ai un aquarium de 60 litres ?

Merci pour vos réponses 😊

7 décembre 2020 à 12:30 al72110

http://www.skaii-and-shrimps.fr/chihiros-a-serie/1318-chihiros-a-serie-25-cm-3301301.html

Tu peux calculer les lumens nécessaires sur ce site, le calculateur se trouve en dessous de la description de la rampe !

7 décembre 2020 à 13:00 emai1

Une alternative à l'eau osmosee ; tu récupères de l'eau de pluie, ça coûte Un peu moins cher 😉...

7 décembre 2020 à 17:54 Flodep

Je pense que l'aquarium c'est celui-ci : http://www.animalis.com/ciano-aquarium-60-led-noir.html

Pour les plantes j'y connais pas grand chose mais les Echinodorus sont gourmandes et souvent cultivées hors d'eau, pas étonnant qu'elle perde les feuilles au début. L'élodée par contre bizarre qu'elle n'ait pas poussé mais souvent vu que c'est grand c'est mis derrière ou dans les coins en bouquet bien serré alors elle a peut être manqué de lumière. En tout cas pour elle la qualité de l'eau n'y est pour rien.

7 décembre 2020 à 22:46 Morgane

Merci Al72110, ton lien m’a permis de voir que j’avais l’éclairage minimum requis pour le volume de mon aquarium 😊

Emai1 : oui, j’ai cru comprendre aussi que l’eau de pluie était une eau particulièrement douce mais ne faut-il pas la traiter par rapport à la pollution notamment ? (J’habite la région parisienne qui est particulièrement polluée)

Oui, Flodep, il s’agit bien de cet aquarium ! Je suis rassurée de savoir que la qualité de l’eau n’a pas d’impact sur la santé de mes plantes, ainsi je vais pouvoir me concentrer d’avantage sur la luminosité et sûrement vais je tenter de replanter mes petites plantes de manière à ce qu’elles soient bien exposées à la lumière (elles étaient en effet placées dans un coin de l’aquarium au fond) 😊

7 décembre 2020 à 23:05 al72110

Pour l'eau de pluie je pense que si tu la filtre ça devrait aller , attend d'autres avis sur la façon de procéder !
J'ai regardé aussi pour ton éclairage tu es peut-être juste en lumens .

8 décembre 2020 à 06:35 Flodep

Non mais arrêtez les gars . C’est son premier bac , y a autre chose à comprendre, maîtriser avant de vouloir récolter l’eau de pluie ... on commence par la base pour monter une pyramide.

Même si le titre c’est comment baisser le GH et le KH de l’eau ... il faut lire entre les lignes.

Est ce que tu as un livre d’aquariophilie généraliste ?

8 décembre 2020 à 07:15 emai1

déjà je lis pas très bien, alors entre les lignes !!!!!

8 décembre 2020 à 07:34 RV68

De nombreuses plantes aquatiques sont cultivées hors de l'eau, c'est normal qu'elles souffrent au début afin de s'adapter.
Pour rester en eau calcaire il faut choisir des plantes qui tolèrent ces paramètres. Par exemple des Cryptocorynes que tu dois associer à une plante facile à croissance rapide comme par exemple de l'Hygrophila polysperma.

9 décembre 2020 à 21:01 Morgane

Bonjour à tous ! Merci pour vos réactions 😊

Flodep, non je n’ai pas acheté de livre d’aquariophilie, en as tu un à me conseiller ?

RV68, c’est top ! Je comptais justement racheter des plantes, vu que les autres n’ont pas survécu, je m’orienterai là dessus du coup

Sélène, merci pour les liens, il est vrai qu’il me manquait plusieurs notions que j’ai trouvé dedans, cela m’a été d’une grande aide

J’espère repartir du bon pieds avec tous vos conseils 😊 je pense me pencher en premier sur l’éclairage, ainsi que les types de plantes que je pourrais mettre dans l’aquarium

10 décembre 2020 à 20:14 Colo

Bienvenue ici Morgane.
Je ne pense pas que des plantes puissent mourir en 1 semaine à cause du manque de lumière. Par contre pas mal de plantes peuvent souffrir si on les change brutalement de qualité d'eau. Mais pour être un peu plus précis il faudrait que tu nous mette une ou deux photos qui pourraient nous orienter. Un sol trop riche ça peut cramer certaines plantes parfois. Les Hemianthus étant des plantes gazonnantes ce devrait être elles qui morfleraient en premier d'un problème de lumière par exemple.
Question, combien de temps éclaires-tu ton bac? Quelle est la température de ton eau?

Fowum.comCréer un forum gratuit