Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

mortalité récurrente d'apisto

26 novembre 2020 à 16:19 gawet

Salut à tous,
je ne poste pas souvent mais je vous lis assidument.
Aujourd'hui je viens vous demander des conseils.
j'ai une mortalité récurrente dans deux de mes bacs, ce sont des classiques 60x30 pour mes apisto. J'y ai maintenu et reproduit pendant plusieurs années des sp.abacaxis et baenschi.
Mais depuis presque 2 ans (voire plus) je perds systématiquement tous les apisto que je mets dedans, des jeunes comme des adultes. Au début ils se portent bien, puis au bout de quelques semaines ou quelques mois, ils deviennent apathiques, ternes et meurent en 2/3 jours.

Bacs à l'eau de pluie exclusivement, avec une conductivité de 60 à 80 µS. T° de 24-25 °C. pH généralement autour de 5.5 (mais là mon pH-mètre est mort). Il faut que je fouille dans le bordel aquario si j'ai de quoi faire une analyse d'autres paramètres.

les seuls coloc qu'ils ont sont des endlers.

le problème vient-il de l'eau ? des décors (bois essentiellement) ? des colocs ? de la nourriture, c'est la même depuis très longtemps, est-ce que ça se périme (mais pourquoi dans ces 2 bacs seulement) ?

D'après vos expériences, dois-je démonter ces 2 bacs, tout désinfecter et les refaire ? essayer un traitement ? lequel ?

Merci à vous

26 novembre 2020 à 16:26 cisco

Quand ces bacs "fonctionnaient", ils étaient au même emplacement ?

26 novembre 2020 à 16:40 gawet

Oui tout pareil, je n'ai rien changé, ni emplacement, ni éclairage, ni décor, ni sol ... il n'y a que l'eau qui change en partie régulièrement !

26 novembre 2020 à 16:52 phb

Perso, j'ai supprimé les endlers de mes bacs apistos... ils sont trop sensibles aux vers parasites qui ne posent pas de souci aux endlers.

26 novembre 2020 à 16:55 N.

Le bois peut moisir sur le long terme pour certaines essences. A part ça je ne vois pas trop, et même ça bon...

26 novembre 2020 à 16:59 cisco

Le sable ne s'est pas chargé en élément divers ?

26 novembre 2020 à 17:47 Sélène

Mycobacterium marinum ? moi je referais tout, avec désinfection du bac et je ferais bouillir tout ce qui peut supporter la chaleur. Après je ne dis pas que c'est ça, c'est juste une intuition.

26 novembre 2020 à 18:07 dadou73

Assez étrange ton histoire...( Désinfection )

26 novembre 2020 à 18:15 cisco

Par principe de précaution, je balancerai tous et laisserai les bacs au sec pendant un petit moment ! En plein soleil cela aurait été top mais là !

26 novembre 2020 à 18:26 Sélène

Le gel, c'est pas mal non plus pour tuer les bactéries. Mais je ne suis pas sûre que les joints apprécieraient.

26 novembre 2020 à 19:05 Colo

Le problème c'est que tu n'as pas mesuré le pH. As-tu ajouté de l'eau du robinet pour s'assurer que ce n'est pas une acidose?
Sinon je rejoins Sélène...

26 novembre 2020 à 19:07 sami1

Le gel n'élimine pas tout.

26 novembre 2020 à 19:09 Colo

Euh je rejoins Sélène mais pas sur le gel...

26 novembre 2020 à 19:16 cisco

Il gèle à Bordeaux ?

26 novembre 2020 à 19:40 Fiaaron

Salut gawet, un peu pareil que toi je poste jamais mais lis tout assidument.

J'interviens car j'ai eu le même soucis sur des bac d'une étagère …. Jamais réussis a trouver le problème . Le problème a été résolu en vidant tout est en repartant de 0 en désinfectant tout. J'en ai eu marre de perdre des apsito bêtement !.

26 novembre 2020 à 20:56 gawet

Merci à vous pour ces avis et conseils. Quand j'aurais un peu de temps, je referais les bacs à 0

27 novembre 2020 à 04:22 Flodep

Je trouve dommage de refaire sans comprendre ... une mesure du pH avant de faire quoi que ce soit serait bien je pense. Et aussi nitrites , en eau très douce les filtres bio sont un peu paresseux

Mycobacterium qui fait mourrir les poissons en 2 ou 3 jours, je n'y crois pas trop ou alors le poisson est pas bien pendant longtemps et il est mourant pendant 2/3 jours.

27 novembre 2020 à 08:50 phb

Suite galère, j'ai identifié 3 autres facteurs que les endlers pouvant être assez défavorables:

Grindals quand les apistos sont petits: les dominants s'en gavent et cela peut conduire à l'indigestion. J'ai arrêté cette nourriture alors que pour donner du vivant, c'était assez pratique.

Coques d'oeufs d'artémias: comme je suis un peu radin, je tire toujours trop sur mes cultures... beaucoup de coques sont avec des nauplies et j'ai clairement vu les apistos de 1 cm en ingérer (les tout petits alevins ne le font pas car ils voient bien les nauplies vivantes).

Pollution de l'eau avec jus du congelé. Perso, je laisse décanter et je jette l'eau de décongélation.

... bien évidement, je ne repasserai pas une couche sur l'eau de réseau dont j'ai fait la triste expérience sur la moitié de la pop de mon bac AMS.

27 novembre 2020 à 10:46 J.B.

comme déjà dit , tout nettoyer complètement
mais sans désinfecter , il faut garder les bonnes bactéries
peut être changer les endler's , s'ils sont malades

acidose ? - je pense que les endler's seraient morts en premier
alimentation? - pourquoi , que dans ces deux bacs ?
maladie? -les poissons meurent 'ils avec des signes , maigreur ou gonflement etc.... => autopsie

27 novembre 2020 à 13:06 sami1

Qu’est-ce qu’on regarde sur une autopsie de poisson ? Je veux dire quels sont les points clés que l’on peut voir sans être doté de matos très pointu (style microscope).

Fowum.comCréer un forum gratuit