Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

Expédition d'Asie de poisson chez un distributeur Américain

20 novembre 2020 à 23:15 Sélène

Allez hop ! direct à la flotte, sans acclim'

21 novembre 2020 à 13:10 Sélène

Personnellement j'évite à mes poissons tout choc osmotique. Je ne pense pas que ça leur fasse le plus grand bien alors qu'ils sont en état de stress, affamés et potentiellement intoxiqué à l'ammonium (il me semble que l'ammoniaque concerne plutôt l'eau à pH alcalin).
Je sais qu'il faut rapidement les mettre dans une eau saine, mais on peut trouver un juste milieu.
Personnellement quand je reçois des poissons, je mesure T°, pH et EC de l'eau du sac et prépare un seau d'eau proche de ces paramètres. Les poissons sont rapidement introduits dans le seau, et c'est là que je commence un ajustement avec l'eau de leur bac définitif.
Çà ne prend pas 3 h non plus, je boucle le tout en 1 h environ.
Dans la vidéo, je n'ai même pas l'impression qu'il a ajusté la température pour certains poissons.

21 novembre 2020 à 22:39 Sélène

Alex demandait comment je prépare de l'eau à T°, pH et EC déterminés.
D'abord cela ne concerne chez moi que des poissons d'eau douce (dans le sens non-dure).
Je mélange dans un seau un peu d'eau de pluie à d'eau du robinet (décantée depuis 1 à 2 j) jusqu'à obtenir la même conductivité que l'eau du sac.
Il m'est arrivé de trouver une conductivité supérieure à 1000 µS, révélant la présence de sel dans l'eau de transport.
Ce mélange est à température ambiante intérieure (de 20 à 27° en fonction de la saison). Souvent l'eau du sac est à la même température, sinon très proche.
J'obtiens en général un pH proche de la neutralité.
J'ai souvent observé que l'eau du sac est proche de pH8, mais je ne vais pas chercher à atteindre ce pH dans mon seau. Faudrait que j'oxygène à fond pendant plusieurs heures et les poissons n'ont pas tout ce temps devant eux.
Je transfère rapidement les poissons dans le seau, je couvre (ça saute !).
Si nécessaire, j'ajoute un petit thermoplongeur pour commencer à remonter la t° et je mets de l'eau du futur bac dans ce seau, verre par verre, toutes les 10 mn, durant 1 h jusqu'à ce que le seau soit presque plein.
Puis plouf dans le bac, lumières éteintes.

Fowum.comCréer un forum gratuit