Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

Tropicarium domestique

16 novembre 2020 à 19:28 pierre30130

Bonjour à toutes et à tous. Après être passé par la case présentation, je vais vous présenter mon projet qui date de 2004 et qui a évolué au cours du temps . Nous sommes en 2020 et voici les dernières moutures . L'espace fait environ 30 m3 avec: un bac de 2.60 x 0.90 x 0.70 qui se déverse dans une autre cuve aux dimensions qui ont été adaptées pour son espace : profondeur 3.5m x 1.1 m x 0.70m . Pour la filtration : 3 filtres de piscine + un bac écumeur fait maison avec une autre pompe de piscine . le chauffage 1.5 kw idem produit piscine. Pour l'eau : osmoseur 500 GPD . 1 kit CO2 complet avec 2 réacteurs branchés en série et 2 bouteilles de 10 l de CO 2, 2 PH mètre . Pour la partie brumisation : 2 pompes 300 GPD et 22 buses HP . L'éclairage : 1 rampe T5: 8 x55 watt , 3 rampes T5 4x55 watt , 1 rampe T5 4x 35watt . 7 spot led 100 watt, 5 spots 50 watt, 4 spots 30 watt, 8 spots 10 watt . 3 éclairages bassin .
Tout ce matériel a été rajouté au fur du temps et des besoins.
j'ai redémarré le tropicarium en juin de cette année après 4 ans d'inactivité. j'ai évolué dans sa réalisation : pour la partie aquatique j'ai réalisé une très mauvaise copie d'un biotope amazonien : j'ai à ce jour pour les 2 bacs :18 scalaires : 9 Manacapuru et 9 rio Nanay et 8 OGM (scalaire noir) qui m'ont servi de test ! . 40 corydoras . 150 neons et cardinalis environ . Il y a aussi 40 otocinclus . une écrevisse locale rio (la Cèze France). Pour les plantes aquatiques c'est du classique sans problèmes majeur .
La partie aérienne en revanche me passionne beaucoup plus .
Biotope home made . Tout est de la récup ! 2 plantes majeures qui ont envahi l'espace , Aristoloche gigantea ( plante carnivore brésilienne) , 1 philodendron xanadu atteint de gigantisme (don d'un ami). pour le reste mousses et fougères locales . Les sous bois sont passionnants et mystérieux . A ce jour , à ma grande surprisse tout ces végétaux ont l'air de s'acclimater. Mais la nature est dure à dompter il faudra au moins attendre une grosse année pour voir si tout ce passe correctement avec surement des réglages à faire . Pour l'instant la brumisation est de 1 à 3 minutes toutes les heures (eau osmosée only) .
Je vous met 2 vidéos : l'une la partie aérienne , l'autre la partie immergée.

PS les 3 cours d'eau qui m'ont inspiré : La Céze, L'Ardèche et le Rhône également . ( France) !!

16 novembre 2020 à 21:03 Alex.

Merci pour la visite !
Quel plaisir de découvrir une telle réalisation.
La partie aérienne bien qu’encore jeune semble déjà bien développée.

16 novembre 2020 à 21:32 Martial01

Bravo,c'est à tomber ton truc!!!!!!!!

16 novembre 2020 à 21:45 pver1

Très belle réalisation, par contre je ne garderais que des souches de scalaires naturelles. Les conditions devraient permettre de les reproduire.

16 novembre 2020 à 21:50 dadou73

Vrai top ta réalisation 👍 et c est déjà vrai plus cool sans les parot pour la partie aquatique 😉

Mais ta partie aérienne est vraiment sympa .... niveau éclairages mise à part le puis de lumière tu tourne avec spot led ? Combien de watt ? Lumens ?

16 novembre 2020 à 21:54 Alex.

Dadou pour éclairer ta lanterne, je te conseille de relire le premier message du sujet

16 novembre 2020 à 22:17 dadou73

Oui, désolé....c est du spécial horticole ou pas une idée du spectre ( Kelvin )

16 novembre 2020 à 22:48 pierre30130

En fait pour l'éclairage j'ai fait le choix pour des projecteurs led de 100 watts à 6000k et 14000 lumens pour 30€ c'est moins cher que des éclairages spécial aquarium ou horticole . cela ne pose pas de problème pour les plantes aquatiques et terrestre . La lumière est une partie extrêmement technique que je ne maitrise pas . donc je suis allez au moins cher .
Pour les T5 c'est de l'éclairage horticole classique .

16 novembre 2020 à 22:57 seb

Quelle est la marque de tes éclairages horticoles ? Ce n'est pas mentionné.

16 novembre 2020 à 23:01 pierre30130

Pour répondre à PVER1 j'ai eu un débat de fond avec mon épouse quant je lui ai dit que je voulais me séparer de mes 8 OGM ( scalaires noirs) . Elle m'a tapé le scandale . Les races pure et tout le débat qui va avec est un terrain extrêmement glissant sauf en aquariophilie . Donc pour la paix du ménage je garde mes OGM !!!

16 novembre 2020 à 23:09 pierre30130

Pour la marque des éclairage horticole je ne m'en souvient plus . je les avais achetés dans une boutiques spéciale ou l'on fait pousser certaines plantes qui sont prohibés en France j'ai oublié le nom de ces plantes .

16 novembre 2020 à 23:43 Jeb

Jolie mini-jungle ! Tu humidifies combien de fois par jour ?
Mais plus important. C'est un polypore qu'on aperçoit à 1:12 dans la première vidéo ?? On dirait un Meripilus.

17 novembre 2020 à 00:10 pierre30130

Salut JEB . Oui c'est probablement ce que tu dit . Je l'ai récupéré il y 3 jours je l'ai mis là pour le fun !! Merci pour ta contribution sur ce champignon je ne connaissais même pas son nom . Félicitation pour ta passion sur la biodiversité . Je suis surpris par toutes les espèces animales et végétale exotiques que l'on rencontre dans nos cours d'eau .
Tien un lien que tu connait peut être : http://www.museum.toulouse.fr/-/algues-mousses-plantes-flottantes-qu-est-ce-qui-pousse-dans-l-eau-a-toulouse-
Nous on trouve l'équivalent dans le Rhône .
Pour la brumisation : 1 minute à 3 minutes en fonction
de la température et toutes les heures de 9 h à 23 h
image
Tu connais ce champignon ? je l'ai trouvé la semaine dernière .

17 novembre 2020 à 00:20 Alex.

C'est curieux, ce week-end mon père lui aussi en à trouvé un (Alpes-Maritimes).
Ça parait irréel.

17 novembre 2020 à 00:27 pierre30130

Vous l'avais Manger ? Moi j'ai vu de drôle couleurs pendent 24 h

17 novembre 2020 à 00:31 Alex.

Je n'étais pas avec lui. Et il l'a laissé sur place.
Il semblerait que ce soit un Clathrus ruber. http://fr.wikipedia.org/wiki/Clathrus_ruber

17 novembre 2020 à 00:33 N.

Coeur de sorcière le champi.

17 novembre 2020 à 08:34 pver1

Et oui Pierre30130, il y a des compromis à faire avec et pour la communauté immédiate (une attitude menacée par les temps qui courent...); avoir réussi à faire cette réalisation unique est passé par, j'imagine, des négociations et des ajustements, mais comme le rêve a pu devenir réalité, et qu'il serait dommage qu'il s'arrête ou devienne cauchemar il est sage de faire ces concessions. Après, la douce répétition d'un argumentaire et tes charmes d'époux peuvent changer la donne à un moment ou à un autre ;)

17 novembre 2020 à 10:05 hapisto

Bonjour Pierre, merci pour ces vidéos, c'est vraiment magnifique !

Fowum.comCréer un forum gratuit