Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

[Projet Crèche] Rio 240

18 octobre 2020 à 10:57 Rami13500

Salut les gars,

Je pense que personne ici ne le sait mais depuis que j'ai quitté le métier, je me suis investi en tant que secrétaire puis président de la crèche associative de mon village (http://www.facebook.com/PommesReinettesMolleges).
Ce genre de structures vit pour 75% de subvention, le reste étant financé par le paiement des heures de garde des enfants.
Les parents s'investissent dans différents projets (Photographe, foire à la puériculture, tombola...) pour pouvoir proposer des activités aux enfants (sortie dans des parcs animaliers, ferme pédago, balade en poney...).

J'ai l'opportunité de récupérer un Juwel Rio 240 quasi neuf (bac neuf qui fuit, donné par le fournisseur), me reste plus qu'à l'équiper avec un maximum de moyens du bord.
Et c'est là que je vous écrit pour solliciter votre générosité ;)

J'envisage plusieurs biotopes (Australo, Asie du SE, Afrique occidentale) dont je m'occuperai personnellement pour en assurer le bon fonctionnement. L'équipe de la crèche et les enfants ne seront chargés que de l'observation ;)
Pour ceux qui se poseraient la question, l'établissement reste chauffé pendant les vacances, ne ferme que 10 jours à Noël et 3 semaines l'été (mais j'ai les clés)

J'en suis pour l'instant qu'à l'étude de faisabilité, si certains d'entre vous ont du matériel dont ils ne se servent plus et qui souhaiteraient en faire don à l'asso, j'enregistre vos promesses de dons ;)
Nous sommes preneur de tout ce qui peut être utile, tant en décors (Racines, pierres, plantes...) qu'en matériel d'entretien, alimentation ou produits (conditionneur principalement car eau très chlorée) puis poissons, crevettes...
Je vais bien sûr faire appel aux magasins environnants également

A+, JM

18 octobre 2020 à 11:14 Fan.daquario

C’est une très bonne idée je trouve ! Je n’ai rien pour l’instant car je viens de me remettre à l’aquario, mais si j’ai des plantes en trop, je te ferais signe !

18 octobre 2020 à 11:39 Rami13500

Les filles de la crèche ont l'air intéressées par le projet, les parents aussi, mais je pense qu'aucun ne voit l'aquariophilie comme une "thérapie" notamment pour canaliser les enfants turbulents, rassurer les anxieux, émerveiller le plus grand nombre...
J'espère beaucoup de ce projet en terme d'impact sur le comportement de nos jeunes enfants et si ça peut créer des vocations de futurs aquariophiles, ça serait encore mieux ;)
Je pense que j'ai commencé chopé le virus chez ma nounou entre 0 et 3 ans, c'était une famille de marins pêcheurs et dans le salon trônait un bac méditerranéen avec gobies, serans, tomates de mer, crevettes bouquets... J'en ai encore des souvenirs nets alors que j'étais sacrément petit :D

20 octobre 2020 à 08:25 Colo

De quoi as-tu besoin?

22 octobre 2020 à 07:02 Rami13500

Salut colo

Le bac est équipé (filtration, éclairage) à neuf, je pense rajouter une bonne céramique et il faut que j'achète le meuble
Je viens d'avoir une promesse de don pour 25 kg de pierre et 1 racine. Côté déco, je suis bon

Il va me manquer le sol, les plantes puis les poissons.
Et si quelqu'un a du désinfectant pour nettoyer les plantes avant introduction et du petit matériel que je puisse laisser à la crèche (épuisette, cloche)

A+, JM

22 octobre 2020 à 09:13 Colo

Je dois avoir du sable fin blanc quelque part et bien entendu du Virkon.

22 octobre 2020 à 15:32 Rami13500

Je prends le Virkon ;)
On m'a promis du terreau et du sable

22 octobre 2020 à 19:16 Colo

Dis moi combien tu en veux et ton adresse en mp.

24 octobre 2020 à 09:00 Rami13500

Merci Colo ;) MP envoyé

2 décembre 2020 à 22:17 Rami13500

Salut les gars,

Mise en eau samedi ;)
J'ai réussi à réunir tout le matériel et les plantes nécessaires !

3 décembre 2020 à 09:28 crypto

Super tout ça en fait tu as presque pu tout trouver en local!
Quels sont les poissons envisagés?

3 décembre 2020 à 22:14 Rami13500

Tout en neuf, direct fabricant ! J'aurai pas pensé avoir un tel retour de mes anciens fournisseurs :)

Côté poissons, il faut que ce soit robuste.
J'hésite entre plusieurs "continents", tout dépendra de ce que je trouve

J'hésite pas mal entre asie du SE avec un trio de Trichopterus leeri, des barbus, des loches et de crevettes
Et Afrique de l'Ouest avec du Pelvica, des Phenacogrammus, (du pantodon ?)
Et pourquoi pas l'Amérique centrale, l'amazonie..
La seule chose qui est sûre, c'est que je n'irai pas me perdre dans le grand rift africain

3 décembre 2020 à 22:47 goug1805

Pantodon on m'a souvent dit galère à nourrir.
En Wac tu pourra surement montrer des repros aux enfants, mais j'aime bien l'idée Asie aussi pour les couleurs et le mouvement

4 décembre 2020 à 09:04 pver1

Super projet, bravo !
T. Leeri et barbus, je suis pas sûr, les premiers pourraient être trop remuants pour les seconds, et les Leeri aiment à être en groupe.
Je pense que par rapport à ton objectif de rééquilibrer l'énergie de certains enfants et susciter l’émerveillement, la curiosité, voir la méditation, il faut penser quel type de population. Les barbus par exemple sont pleins d'énergie comme ces enfants, le leeri seront plus calmes. Pas facile comme choix et pas facile de savoir quelle seront les réactions. Tu peux peut-être voir avec un encadrant si tu peux projeter des vidéo et voir la réaction des enfants et en leur demandant les poissons qu’ils ont préférés et pourquoi.

4 décembre 2020 à 11:24 seb

Pensez aux encadrants, des poissons calmes pourront apaiser les enfants. Et je rejoins goug pour l'idée de montrer des parents en garde à des enfants.

4 décembre 2020 à 11:45 crypto

AMC dans 240l à moins de ne mettre que des poecillidés et autres vivipares tu vas être très limité en nombre de poissons.
Mais un couple de A.altoflava avec une ou deux espèces de "vivipares" pourquoi pas!
Tes idées de WAC ou Asie (avec des loches plutôt que des crevettes) sont très bien aussi.
Une question que personne ne t'a posé c'est quoi la qualité de l'eau dans la commune, certainement un peu dure, du coup un peu moins adaptée au WAC et à l'Asie.

4 décembre 2020 à 11:50 cisco

Un couple de petit cichlidés AMC avec des racines, Anubia, plantes flottantes accompagné de petits vivipares offrira un joli spectacle pour les enfants.

5 décembre 2020 à 09:15 Rami13500

Quand je dis barbus pour l'asie, je pense à Puntius titteya, P. pentazona, P. rhomboocellatus... par exemple qui ne sont pas des foudres de guerre et restent compatibles avec des Leeri

J'ai reçu les plantes aujourd'hui, on m'a offert des tapissantes (Micranthemum tweediei "monte carlo", Eleocharis sp mini, Pogostemon helferi) et des plantes qui vont vite grimper (Hygrophila siamensis, Nymphoides sp Taiwan, Limnophila sessiflora)

L'idée de l'aquarium est justement d'apaiser les enfants turbulents, de déstresser les anxieux, de faire parler les timides.... je le vois vraiment comme un outil thérapeutique à disposition de l'équipe et des enfants.

5 décembre 2020 à 12:02 pver1

C’est vrai ça dépend des barbus; reste les paramètres de l’eau. Les titeya sont peut-être plus faciles et mieux adaptés à la taille du bac, ça laisse de la place à 2-3 leeri. Et au fond une variété de loche de petite taille?
Sinon belle jungle en perspective. Tu y travailles aujourd’hui non? Postes nous des photos des étapes, ça peut aussi intéresser les enfants de voir ce que devient une cuve en verre vide

5 décembre 2020 à 13:18 Rami13500

J'y vais cette aprem avec d'autres parents qui viennent m'aider à préparer les plantes pendant que j'installe le décors, j'essaie de missionner un parents de prendre des photos.
Question qualité d'eau, ici c'est calcaire mais j'ai un osmoseur à la maison, je réajusterai au fil des changements d'eau pour arriver à quelque chose de plus doux et acide.

SI le budjet le permet, j'aimerai mettre des Botia sidthimunki sinon je me rabattrai sur les B. lohachata, un banc d'au moins 10-15 individus et pourquoi pas quelques Sewelia ou Gastromyzon

Fowum.comCréer un forum gratuit