Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

Impossible de baisser les nitrites

11 octobre 2020 à 10:14 hayabusa68

Bonjour à tous

Voilà j'ai un bac de 360L avec 6 discus en grossissement, le bac tourne depuis trois mois environ avec filtre EHEIM 2080 et deux exhausteurs modifiés maison.
Je précise que c'est un bac nu, mon taux de nitrite varie entre 0.5 et 1 (test JBL) sans chuter malgré des ajouts de PRODIBIO et EASY LIFE START, je remplace 1/3 du bac soit 120 tous les deux jours, mais rien n'y fait.

image

J'ai l'impression que les bonnes bactéries ont du mal à ce développées, mais pourquoi?

11 octobre 2020 à 10:40 Ben29

Par ce que tu change trop d'eau ? Peu de support pour se développer ? Nitrite ou nitrate ? Les poissons en sont ils gêné ?

11 octobre 2020 à 10:46 Luc

Salut,

tu es sûr que le test est valable ?

Il y a quoi dans le 2080 ?

Les poissons n'ont pas l'air gènés sur la photo...

Si tu as un autre bac qui tourne, tu peux faire aspirer la "merde" du filtre de cet autre bac par le 2080...

11 octobre 2020 à 11:01 RV68

En effet, tu peux vérifier ton test en mesurant les nitrites de l'eau du robinet par exemple.

11 octobre 2020 à 12:00 hayabusa68

Les poissons n'ont pas l'air gênés, mon test de nitrite marche car j'ai essayé sur un autre bac et là pas de nitrite, le filtre est rempli de 2 x 2 l Ehfimech, 4 x 2 l Substrat Pro, 1 ouate de préfiltrage et 1 ouate filtrante.

11 octobre 2020 à 12:28 Sélène

Tu renouvelles l'eau avec quelle eau ? eau de pluie stockée ?

11 octobre 2020 à 12:30 hayabusa68

Je fais moitié eau du robinet moitié eau osmosée, stocké chauffé + une dose de SAECHEM PRIME

11 octobre 2020 à 13:16 Hooper

Peut être pas assez de supports bactériens, vu que tu n’as pas de sol...

11 octobre 2020 à 13:42 hayabusa68

Il est clair qu'en bac nu le seul support bactérien c'est le filtre, mais bac de grossissement comme bac de reproduction (Pour le discus) c'est toujours ainsi et là je n'y arrive pas et je m'inquiète pour mes jeunes discus

11 octobre 2020 à 14:14 gebea

Salut

Étonnant qu’après trois mois le 2080 ne soit pas ensemencé en bactéries même en bac nu, lors de la maintenance touche-tu au support bactérien de ta filtration

Quelle nourriture et en quelle quantité .

11 octobre 2020 à 14:51 hayabusa68

Salut gebea,
Non la filtration n'a pas été touché depuis la mise en route de l'aquarium , pour la nourriture c'est artémia, vers de vase, tetra discus, j'évite pour l'instant la pâté et les moules, trop polluant.
Distribution 5 fois par jour, quantifier la quantité de nourriture n'est pas simple, plus de nourriture en quelques minutes, donc rien qui traine au fond.
Je me demande si 120L d'eau tous les 2 jours n'empêche pas le bon développement des bactéries, d'un autre coté le meilleur moyen de baisser les nitrites c'est les renouvellements d'eau

11 octobre 2020 à 15:21 Luc

Te dis, faut faire aspirer du mulm d'un autre bac à ton 2080 et en attendant que la situation se stabilise changer beaucoup d'eau

11 octobre 2020 à 15:41 Alex.

As-tu mesuré les nitrates de ton eau neuve ?

11 octobre 2020 à 16:18 hayabusa68

Pas de nitrate mesurable dans l'eau du robinet.
Après passer des bactéries d'un bac à l'autre j'hésite car c'est passer aussi les maladies, c'est comme si je mettais mes discus directement dans un bac sans quarantaine

11 octobre 2020 à 17:40 Luc

à ce moment peut-être Baktinetten de Söll...

11 octobre 2020 à 18:51 lolo2

Peut être ralentir les changements d'eau et la nourriture le temps que les bactéries s'installent...

Combien as tu de nitrates dans le bac?

Peut être augmenter l'aération et diminuer la température à 27/28 si elle est au dessus pour avoir un meilleur taux d'oxygène.

11 octobre 2020 à 19:16 ADES

Bonsoir,

Avez vous pensé à mettre des plantes flottantes comme des jacinthes d’eau ou des Pistia stratiote ?

Le résultat ne sera pas immédiat mais ce type de plantes consommeront les composés azotés disponibles dissous dans l’eau.

Je vois 2 filtres exhausteurs, pourquoi ne pas essayer de les alimenter en air et voir ce que cela donne les jours suivants ?

11 octobre 2020 à 21:15 Sélène

Pourquoi parler des plantes ? elles vont consommer les nitrates, pas les nitrites.
Je demandais plus haut comment tu faisais tes changements d'eau parce que j'ai eu récemment un problème de nitrites dans mon stockage d'eau de pluie.
Juste par hasard, tu as testé les nitrites de ton eau stockée ? car même si tu utilises de l'eau osmosée mélangée à de l'eau du robinet, cela ne te préserve pas d'une pollution au cours du stockage.

11 octobre 2020 à 21:18 hayabusa68

Au moins ca participe sur ce forum, ca fait plaisir

Alors pour vous répondre :
Nitrite entre 0.5 et 1 test JBL pas de nitrate
Les 2 exhausteurs sont alimentés en air par pompe EHEIM400 pour chacun, donc je pense que le bac de manque pas d'oxygène
Les plantes c'est compliqué quand il faut renouveler beaucoup d'eau et souvent

Lolo2 "Peut être ralentir les changements d'eau et la nourriture le temps que les bactéries s'installent..."
C'est une piste
Ce soir j'ai fait un changement d'eau 1/3 du bac siphonnage méticuleux du sol et 50ml de SAECHEM PRIME, produit que j'utilise pour la première fois mais qui m'a été vivement conseiller, mesure des nitrite 1 H après 0, plus de nitrite, je vais donc faire un test demain pour contrôler tous çà, je vous tiendrez au courant bien sûr.

11 octobre 2020 à 23:27 sami1

Les plantes flottantes consommeront même préférentiellement l’ammonium, mais pourquoi ça ne pourrait pas être efficace ? Si l’ammonium est consommé, plus de nitrite.

Fowum.comCréer un forum gratuit