Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

Pente aquarium

30 septembre 2020 à 20:00 laurent421

Bonjour,

je n'arrive pas à avoir un aquarium droit. Mon aquarium fait 3m de long, 70cm de haut et 70cm de profondeur. Il repose sur un support acier avec 8 pieds. Je n'arrive pas à avoir un niveau d'eau qui soit le même partout :
- de droite à gauche, j'ai une pente de 1cm : l'eau arrive à 69cm à gauche et 68 à droite (pente de 1cm sur 3m => 0,3%) ;
- d'avant en arrière, j'ai une pente de 0,5cm : l'eau arrive à 69cm devant et 69,5 derrière (pente de 0,5cm sur 0,7m => 0,7%).

Question : est-ce gênant ?

P.S. : l'ensemble repose sur une planche de bois posée au sol, chaque pied du meuble repose sur une petite planche calée entre le pieds et la planche au sol et il y a 2cm de polystyrène entre le meuble et le bac.

Merci,

Laurent

30 septembre 2020 à 21:30 Martial01

Salut Laurent,vide ton bac et laisse que 10cm d'eau,et tu le recale comme il faut en mesurant le niveau de ton eau par rapport au haut du bac.
Si non ça ne risque rien si le support ne fait pas le creux ou la bosse.
C'est juste moche....

30 septembre 2020 à 21:35 laurent421

en fait ce n'est pas évident de le caler comme il faut : il y a 8 pieds, donc sur lequel jouer ? Et les pieds ne sont pas réglables, il faut donc régler avec des cales. Donc si la pente est linéaire, il faudrait donc mettre en gros une cale de 10mm sur le premier pieds, 6mm sur le 2ieme, 3mm sur le 3ieme ... pas évident ... ou alors il y a des solutions plus simples ?

Merci,

Laurent

30 septembre 2020 à 21:44 Martial01

Si les pieds ne sont pas réglables,tu n'a pas le choix que de caler,prends des cales en ferraille de 1 mm et tu les empilent pour tomber pile,ou tu achète en magasin de bricolage des cales plastiques pour caler les fenêtres et portes,il y en a de toute les auteurs.

30 septembre 2020 à 21:53 laurent421

Merci des informations, je vais essayer.

Sinon, avec ces pentes, il y a un risque de casse ?

Merci,

Laurent

30 septembre 2020 à 22:01 Martial01

Si la pente est régulière pas de problème,c'est juste moche

30 septembre 2020 à 22:55 Luc

Tu mets un bandeau en haut pour cacher la surface, problème réglé :)

30 septembre 2020 à 23:02 laurent421

Y en a déjà un :-)

Donc vous semblez dire qu'il n'y a pas de risque. C'était surtout ça mon problème, ne pas retrouver 1500L d'eau par terre ...

Merci,

Laurent

30 septembre 2020 à 23:14 al72110

Tu peux expliquer pourquoi tu mets une planche sous ton support et des cales entre le support et la planche ?

30 septembre 2020 à 23:29 laurent421

une planche sous le meuble pour répartir la charge et éviter d’abîmer le carrelage et des cales entre la planche et les pieds pour rattraper grossièrement la non planéité du sol (ou le voile du meuble à vrai dire je n'ai pas vraiment regardé).

Ça pose un problème une telle configuration ?

Laurent

30 septembre 2020 à 23:37 seb

J'ai le même problème sur 150 cm, et plus de 1 cm d'écart, pas de problème, juste recompleter pour éviter le côté inesthétique..

1 octobre 2020 à 08:25 hapy

Pareil que Seb : j'ai 5 mm sur 2 mètres depuis 15 ans , aucun autre soucis que de l'esthétique, je complète pour le faire disparaitre.
Sur des longueurs importantes il est très difficile d'être exactement de niveau.

1 octobre 2020 à 08:45 Luc

Et pareil ici sur 2m, j'avais même plus, j'ai rajouté une planche sous l'aquarium avec une couche de mousse sous cette planche (entre le sol et la planche quoi) et une mousse entre le meuble et le bac, ça a ratrappé un peu mais il reste quelques mm de gauche à droite et d'avant en arrière.

1 octobre 2020 à 09:31 al72110

Non ça ne pose pas de problème , je me demandais simplement si ce n'était pas ça qui te causait des soucis !

1 octobre 2020 à 19:29 dadou73

Du coup j ai vérifié sur un peu plus de 2m j ai 0,4mm de pente ça ne ce voit pas avec les remous de la surface de l eau et sur la largeur j ai aussi 0,5mm ( il penche côté mur ) par contre la sur 60

Et ça fait presque 2 ans ....ça ne m'a jamais inquièté !
Je suis inquièt le jour où je le transporte et les deux jours suivants le remplissage après j oublie

1 octobre 2020 à 21:27 laurent421

Bonjour,

merci à tous de vos réponses.

Voici une vue globale de l'installation :

image

Un truc qui m'inquiète est que le support n'est pas totalement jointif aux angles :

image

Est-ce gênant ?

Merci,

Laurent

2 octobre 2020 à 08:07 cisco

Si le panneau de bois n'est pas contre le support métallique, c'est qu'il est sûrement en porte à faux ! Ton support ou ton sol ne son sûrement pas de niveau.
Perso, je ne laisserai pas comme ça. Vu la longueur du bac et le poids il y a, pour moi, un gros risque qu'il pète !

2 octobre 2020 à 08:21 al72110

Cisco a raison !
Le mieux c'est de démonter et vérifier ton support et ta planche !

2 octobre 2020 à 08:50 N.

Avec le polystyrène qui va éponger les petites inégalités pourquoi ça péterai?

Sinon la planche de bois ne sert à rien, des bandes de mousse adhésive sur les montants du support et le bac direct dessus ça aurait été aussi bien.

2 octobre 2020 à 09:06 cisco

Dans le cas présent, la planche sert à nous montrer que le support n'est sûrement pas droit.
Et 3 mètres le bac ! Franchement, je ferai au plus sûr !

Fowum.comCréer un forum gratuit