Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

Présentation de pver1

29 septembre 2020 à 08:09 pver1

Bonjour,
Mon historique aquariophile: de 8 à 11 ans, fascination devant le poisson rouge, pauvre de lui dans un bocal, et toute flaque d’eau (ça énervait mon père ), de 11 à 15 ans un 80 litres soupe de poissons , puis un deuxième de 40 litres qu’on qualifierait de low-tech de nos jours (retour au naturel...) et de 15 à 20 ans, un 500 litres lacs africains, un 100 litres eau de mer (le seul et unique mais fonctionnel) et un 50 litres avec couple de P kribensis et leurs nombreuses portées.
Et 35 ans d'arrêt, pour reprendre tout doucement en novembre de l’année dernière avec un 180 litres tout équipé, découverte des eclairage led pour aquarium... population asiatique-Océanie, puis un 120 litres démarré en août amazonien. Pour finir un projet avant la fin de l’annee D’un 450 litres (150 cm de façade), assurément africain, mais pas encore arrêter sur le type, et ce sera mon premier post.
Voilà, ravi de vous rejoindre.

29 septembre 2020 à 09:36 pver1

Merci pour votre chaleureux accueil, 55 ans, d’où suis-je? Là est une question, re:pacha mama, sinon j’habite le sud. Je suis venu sur ce forum, car las d’un autre où ça se répète beaucoup, et avec des intervenants parfois trop affirmatifs et souvent propos faux, ravi d’aider des personnes plus débutantes, mais la vue de certains bacs à l’heure d’internet et du retour à la nature, me donnait parfois envie de g.....
J’ai consulté occasionnellement aquadico, et j’ai eu une meilleure impression. Pour finir, ne pas s’y fier Colo, je peux être bavard... mais je me soigne! Je poste des photos des bacs actuels dès que possible.

29 septembre 2020 à 18:33 pver1

Voici les deux bacs actuels, le deuxième va voir sa pop augmenter la semaine
image
image

2 octobre 2020 à 22:19 pver1

http://aquadico.com/up/D28DB48D-C4CD-4D8E-B4B2-4EE97E171D36.MOV
Nouveaux arrivant 20 P. Simulans en plus des trois premiers éclaireurs. Il y a les gros et très gros poissons et puis... les tous petits

2 octobre 2020 à 22:55 pver1

Bonsoir Marck,
Bien d’accord, je me suis laisser tenter par un vendeur comme un débutant après 35 ans d’interruption... je visais des M praecox, mais y en avait pas et...
Ce sont de beaux poissons, ils ont déjà bien pousser en 10 mois. Je sais que c’est une hérésie, mais pour l’eau ça pourrait passer, est-Ce qu’il pourraient cohabiter avec des aulonocara?

3 octobre 2020 à 09:31 pver1

Oups Colo ok j’avoue que je ne maîtrise pas côté vidéo, y compris édition, je vais donc pour l’instant m’en tenir aux photos...
Merci pour l’info
Par contre non avec mark on discutait de mes trois mâles M. boesemani qui vont être à l'étroit s’ils continuent à grandir... non pour sur ça ne me viendrait pas à l'idée de mélanger aulonocara et simulans, à moins de leur proposer du caviar bleu pour renforcer leur couleur

4 octobre 2020 à 09:43 pver1

Trois des quatre Dalton, après une séance de fouille de tunnel, Averell est toujours en retard...

image

4 octobre 2020 à 21:38 pver1

Oui ils en ont, pas la quantité qu’ils peuvent prendre dans le nez 😬, mais assez pour être souvent là dans l’axe de l’aspiration et du courant du rejet et près des galets, leur terrain de jeux préféré. J’ai essayé de faire au mieux pour leur bien-être avec aussi du petit gravier rond et du sable très fin. Le fait qu’ils exhibent une robe foncée est bon signe, le stress l'éclaircie. Certains disent les voir peu, moi souvent ces trois là et le plus gros “Averell”, plus rarement sauf pour la bouffe...
Une seule repro est rapportée dans le Monde et depuis que les Schistura sont arrivées dans les aquariums. Comme toujours, le plaisir d’avoir ces espèces très intéressantes au delà d’être mois courantes, est ambivalent. Si j’avais une fish room, je tenterais définitivement de les reproduire avec un aquarium spécifique et proche de leur milieu d’origine. Si quelqu’un a essayé, ce serait intéressant d’avoir un retour d’experience.

13 octobre 2020 à 22:58 pver1

Après un peu plus de réflexion et en suivant vos conseils, je parts plus sur un bac de 450 litres Malawi. Donc à ce point s épouse la question de la population. Je cherche un ensemble varié, harmonieux et moyennement agité
Merci de m’aider à choisir et sinon attendre pour avoir la population désirée n’ai pas un problème, je peux être patient
Aulonocara sp
Labidochromis textilis ou flavigulis ou pas en core compris, Melanochromis/Labidochromis joanjohnsonae Likoma
Iodotropheus sprengerae makokola reef ou declivitas
Sciaenochromis fryeri ou Otopharinx sp

Autres suggestions? Rapport Mâle/Femelles?

Merci par avance

14 octobre 2020 à 23:36 pver1

Ah ça va pas mal restreindre ça; il m’a été indiqué que aulonocara et labidochromis c'était possible sans soucis en citant L caeruleus; est-ce le seul labidochromis suffisamment calme? iodotropheus serait trop remuant?
Donc si pas mbunas, aulonocara avec sciaenochromis et otopharinx ça va? Qu’en est-il des lethrinops?

15 octobre 2020 à 12:35 pver1

Merci m31 de répondre aussi précisément; apparemment pas trop de réaction en dehors de la tienne, pas beaucoup de "malawistes" sur ce forum?
penses-tu que iodotropheus et L caeruleus ensemble çà irait, ou que çà va générer trop d'agitation pour les aulonocara?
Autrement dit faut-il choisir un des deux Mbunas calmes?
Désolé, je n'ai pas saisi: le Korneliae est trop calme ou c'est le contraire et tu recommandes si présence de Mbunas?
Si bac sans Mbunas, entre aulonocara/scianochromis/otopharinx/lethrinops, quelle serait à la fois une bonne combinaison possible (3 sur les 4 genres) pour des comportements interessants et des colorations complémentaires? Je connaissais l'Otopharinx lithobates, je viens de vois le tetrastigma et je le trouve très beau, mais est-ce plutôt pour des bacs plus grands?

Pas mal de questions
Merci par avance de continuer à me guider

15 octobre 2020 à 13:08 pver1

Pas d'impatience de ma part Colo, c'était juste une question et en effet j'apprécie les réponses de Robert donc, et je suis bien convaincu que l'avis d'un expert vaut de l'or et suffit à progresser.

16 octobre 2020 à 22:57 pver1

Merci pour vos réponses. Voici plusieurs scénarios possibles tenant compte de vos avis et conseil. L’ordre n’est pas suivant une préférence pour l’insthttp://www.malawicichlides.fr/aulonocara-jacobfreibergi-t417-40.html#p69149ant
1) Aulonocara jacobfreibergi otter point
Labidochromis caeruleus
Sciaenochromis fryeri

2) Aulonocara jacobfreibergi mamelela
Iodotropheus sprengerae makokola reef
Sciaenochromis fryeri

3) Aulonocara Iwanda hai reef
Sciaenochromis fryeri
Otopharinx lithobates Zimbabwe rock

Bien entendu, ce n’est pas figé et il me faudra, j’imagine tenir compte des disponibilités pour la fin de l'année.

Vos avis et suggestions seront précieuses

18 octobre 2020 à 00:14 pver1

Merci Robert. Très beaux poissons en effet. Tu les as en bacs spécifiques vu leur caractère?
Dans quelle combinaison et à la place de quel genre je pourrais choisir Lethrinops red cap mazinzi ou autre.

18 octobre 2020 à 00:59 pver1

image
image
image
image
image
Quelques photos avec téléphone du WE pour présenter mes vielles et nouvelles écailles.
image

18 octobre 2020 à 09:58 pver1

Bonjour Robert, magnifique! Donc ce serait aussi possible... tu veux dire qu’avec cet Aulonocara, si pas dans un bac spécifique, il vaut presque mieux qu’il cohabite avec des Mbunas calmes plutôt que d’autres similaires à lui (non aulonocara) et qu’il va harceler. Lui nage j’imagine plus en pleine eau et les Mbunas restent plus près de l’enrochement dans cette configuration?

Tu dis un couple, mais quel est pour toi le bon ratio mâle:femelle pour ces différentes combinaisons?

Merci encore et sois pas avare de belles photos, tu dois avoir du bon matos et l’oeil!

18 octobre 2020 à 23:35 pver1

Merci Robert et Patrice, je viens de voir que pas mal des infos sont liées au post de Didier_Michel. A. Jacobfreibergi est peut-être à éviter pour un novice. Je lis toutes les pages du post pour apprendre et redéfinir différentes populations possibles. Work in progress...

19 octobre 2020 à 13:59 pver1

En fait, dans mes approximations, je voulais dire A. jacobfreibergi otter point à éviter pour moi pour l'instant...

Fowum.comCréer un forum gratuit