Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

Présentation de pver1

14 octobre 2020 à 18:22 rm31

Hellop,
Il faudra choisir dans ce volume entre une pop de Mbunas ou d'Haplos/aulonocaras.

14 octobre 2020 à 23:36 pver1

Ah ça va pas mal restreindre ça; il m’a été indiqué que aulonocara et labidochromis c'était possible sans soucis en citant L caeruleus; est-ce le seul labidochromis suffisamment calme? iodotropheus serait trop remuant?
Donc si pas mbunas, aulonocara avec sciaenochromis et otopharinx ça va? Qu’en est-il des lethrinops?

15 octobre 2020 à 08:12 rm31

Effectivement L caeruleus avec des haplos ou Aulonocaras dans 450 litres ca passe. Les iodotropheus sont généralement assez calmes aussi. Mais il ne faudra pas choisir d'Aulono trop calme comme le korneliae.
Aulonocara avec sciaenochromis et oropharynx ça va ainsi que lethrinops.

15 octobre 2020 à 12:35 pver1

Merci m31 de répondre aussi précisément; apparemment pas trop de réaction en dehors de la tienne, pas beaucoup de "malawistes" sur ce forum?
penses-tu que iodotropheus et L caeruleus ensemble çà irait, ou que çà va générer trop d'agitation pour les aulonocara?
Autrement dit faut-il choisir un des deux Mbunas calmes?
Désolé, je n'ai pas saisi: le Korneliae est trop calme ou c'est le contraire et tu recommandes si présence de Mbunas?
Si bac sans Mbunas, entre aulonocara/scianochromis/otopharinx/lethrinops, quelle serait à la fois une bonne combinaison possible (3 sur les 4 genres) pour des comportements interessants et des colorations complémentaires? Je connaissais l'Otopharinx lithobates, je viens de vois le tetrastigma et je le trouve très beau, mais est-ce plutôt pour des bacs plus grands?

Pas mal de questions
Merci par avance de continuer à me guider

15 octobre 2020 à 12:59 Colo

Non il n’y a pas beaucoup de Malawistes sur le forum et en tout cas venant assez souvent pour te répondre rapidement. Cependant une réponse de Robert vaut 20 réponses du quidam moyen ( dont moi). Je suis certains que d’autres apporteront leur contribution.
Pour rappel, sur AD on privilégie la connaissance et l’expérience donc il est normal que ceux qui te lisent ne te répondent pas systématiquement.

Au passage, Robert, merci pour tes nombreux grains de sel qui relèvent agréablement la sauce du forum.
Dont acte.

15 octobre 2020 à 13:08 pver1

Pas d'impatience de ma part Colo, c'était juste une question et en effet j'apprécie les réponses de Robert donc, et je suis bien convaincu que l'avis d'un expert vaut de l'or et suffit à progresser.

15 octobre 2020 à 13:28 rm31

Je ne prendrai que L caeruleus avec les aulonocaras. Le korneliae est trop calme. Effectivement le tetrastigma serait bien mieux dans un bac plus grand.

15 octobre 2020 à 22:18 seb

Pour ma part, j'ai eu des haplos avec des mbunas dans mon 450l (mon bac kubbor...), c'est passé, mais bien sélectionner les espèces. Je connais de vu le sciaeno mais jamais maintenu. Désolé.

16 octobre 2020 à 22:57 pver1

Merci pour vos réponses. Voici plusieurs scénarios possibles tenant compte de vos avis et conseil. L’ordre n’est pas suivant une préférence pour l’insthttp://www.malawicichlides.fr/aulonocara-jacobfreibergi-t417-40.html#p69149ant
1) Aulonocara jacobfreibergi otter point
Labidochromis caeruleus
Sciaenochromis fryeri

2) Aulonocara jacobfreibergi mamelela
Iodotropheus sprengerae makokola reef
Sciaenochromis fryeri

3) Aulonocara Iwanda hai reef
Sciaenochromis fryeri
Otopharinx lithobates Zimbabwe rock

Bien entendu, ce n’est pas figé et il me faudra, j’imagine tenir compte des disponibilités pour la fin de l'année.

Vos avis et suggestions seront précieuses

17 octobre 2020 à 14:31 rm31

Pour moi Aulonocara jacobfreibergi Otter point est le plus caractériel des Aulono, c'est un cichlidé très beau. Dans ta première configuration ca sera lui le dominant. Dans les 2 autres config c'est bcp plus équilibré.

17 octobre 2020 à 16:24 rm31

Une autre d'un de mes mâles A jacob Otter Point
image

18 octobre 2020 à 00:14 pver1

Merci Robert. Très beaux poissons en effet. Tu les as en bacs spécifiques vu leur caractère?
Dans quelle combinaison et à la place de quel genre je pourrais choisir Lethrinops red cap mazinzi ou autre.

18 octobre 2020 à 00:59 pver1

image
image
image
image
image
Quelques photos avec téléphone du WE pour présenter mes vielles et nouvelles écailles.
image

18 octobre 2020 à 09:38 rm31

Le couple était dans un 450 litres avec des Mbunas calmes: Ps acei Msuli, Labidochromis caeruleus Lion's Cove. Tout le monde s'est reproduit.

image

18 octobre 2020 à 09:58 pver1

Bonjour Robert, magnifique! Donc ce serait aussi possible... tu veux dire qu’avec cet Aulonocara, si pas dans un bac spécifique, il vaut presque mieux qu’il cohabite avec des Mbunas calmes plutôt que d’autres similaires à lui (non aulonocara) et qu’il va harceler. Lui nage j’imagine plus en pleine eau et les Mbunas restent plus près de l’enrochement dans cette configuration?

Tu dis un couple, mais quel est pour toi le bon ratio mâle:femelle pour ces différentes combinaisons?

Merci encore et sois pas avare de belles photos, tu dois avoir du bon matos et l’oeil!

18 octobre 2020 à 11:31 patrice13

Pour avoir eu les 2 , je choisirais le mamalela(undu reef) qui chez moi était beaucoup plus calme....
Après , c'est aussi une question de chance avec le caractère de nos pensionnaires !

18 octobre 2020 à 11:44 rm31

Ok avec Patrice le mamelela est plus calme. Ensuite effectivement il ne faut pas négliger le caractère individuel.

18 octobre 2020 à 23:35 pver1

Merci Robert et Patrice, je viens de voir que pas mal des infos sont liées au post de Didier_Michel. A. Jacobfreibergi est peut-être à éviter pour un novice. Je lis toutes les pages du post pour apprendre et redéfinir différentes populations possibles. Work in progress...

19 octobre 2020 à 13:59 pver1

En fait, dans mes approximations, je voulais dire A. jacobfreibergi otter point à éviter pour moi pour l'instant...

Fowum.comCréer un forum gratuit