Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

Photo d aquarium, quel matériel choisir ?

14 octobre 2020 à 08:51 rudy1

Ici je suis partisant du libre ! étant sous Linux (Ubuntu) j'utilise Darktable, compatible, puissant et agréable, il est génial ! et du coup gratos.
Le combo Darktable + Krita (qui gère le RAW) ou Gimp pour faire les mêmes chose que Lightroom + Photoshop.

14 octobre 2020 à 09:15 goug1805

C'est compatible winwin ?

14 octobre 2020 à 09:39 sami1

Ui 😏

15 octobre 2020 à 22:37 Fan.daquario

Petite question qui est plus ou moins en rapport avec le sujet, mais je veux pas ouvrir un sujet pour ça.

Je viens de me lancer dans Flickr, et j'aimerais me faire un "logo" "signature", comme Val, Ticule, ou Colo avaient à l'époque, mais je n'ai aucune idée de comment cela fonctionne, ni comment faire.

Quelqu'un aurait un tuto ou quelque chose comme ça ?

Merci bien

23 octobre 2020 à 21:41 Intestin63

Bonsoir à tous, est ce que ça intéresse quelqu'un ici cet objectif macro pour monture Nikon :
http://www.amazon.fr/Tamron-Objectif-SP-90mm-Macro/dp/B001FB6PKC

image

Je le cède à 150€, il a très peu servi, ça me parait correct, dites moi si je me trompe. Il est dans sa boite avec ses deux capuchons, et la notice.
Je vais m'équiper en 4/3 donc j'en ai pas l'utilité.
Je suis sur Clermont-ferrand, en théorie je devrais aller à Saint Etienne en novembre, Lyon et Grenoble plus tard, mais bon avec la crise sanitaire...

24 octobre 2020 à 11:34 Philippe2

Bonjour,

D'accord avec vos points de vue, et des avis qui n'engagent que moi. :
- Taille de capteur : "full frame" ou APSC ? On fait aujourd'hui de l'excellent APSC, mais ça se paye aussi. Avantage à l'APSC pour la compacité des objectis, ce qui est secondaire pour les photos d'un bac, mais pas en balade.
- Nombre de pixels : le standard actuel est dans les 20 25 Mpx pour des appareils "moyen de gamme". Au dessus ça pique. On pouvait faire des photos vraiment pas mal avec un capteur à 10Mp (canon EOS 400d). La taille des clichés augmente avec le Nbre de pixels, mais avec un PC "moderne" ça passe largement.
- Montée dans les ISO : point à ne pas négliger. Mon vieux canon EOS 400D commence à "bruiter" à 800 ISO. Depuis on fait beaucoup mieux. C'est un point important pour des aquariums naturellement faiblement éclairés. Voir ce point dans les différents tests.
- Stabilisateur d'image, utile pour prendre des photos à l'arrache sans pied.
- Viseur ? Optique pour les reflex, avantage sur le rendu du piqué. Capteur numérique, prise en compte des ISO et du temps de pose à la visée, ce que ne fait pas un viseur optique. Il n'y a plus de mauvais viseurs électroniques, mais c'est un point de vigilance, voir tests.
Type de boitier :
- Compact, objectif non interchangeable. Pas de possibilté de changer d'objo, et en pratique "poubelle" si poussières sur le capteur non accessible sans démontage complet. Rarement évoqué dans les tests qui ne jouent pas dans la durée.
- Reflex ou Hybride => objectifs interchangeables. Le choix entre les deux se fait suivant des critères assez personnels. Voir la disponibilité, le choix suivant les types et marques de boitier.
- Ergonmie, choix perso.

Etc...

24 octobre 2020 à 14:31 Colo

Philippe, en photo d'aquarium l'aspect iso est négligeable car il est entendu qu'on travaille au flash. On peut faire de chouettes photos sans flash mais ça demande un éclairage de folie. Mais sans flash on ne fera jamais de superbes photos qui tuent la vie!

24 octobre 2020 à 15:30 Philippe2

Colo, tu as raison, mais on n'a pas toujours un flash déporté sous la main, et dans le cas de photos "à l'arrache". Là peu de lumière (même un éclairage avec unne rampe aquario de la mort sur un bac est loin de la lumière solaire en intensité), diaph assez fermé pour la profondeur de champ, temps de pause court pour éviter les bougés, on est vite "obligé" de monter en sensibilité.
Le 400d montrait ses limites dans ce contexte "pas idéal".

24 octobre 2020 à 17:03 Ben29

Y a le téléphone pour les photos à l'arrache 😁

24 octobre 2020 à 17:09 sami1

C’est pas faux, avec un bon tel (et encore) tu fais les mêmes photos sinon mieux qu’avec un reflex sans flash.

24 octobre 2020 à 17:33 Philippe2

Oui pour le tel, cela peut donner des résultats époustouflants. Mais quand on a l'APN sous la main et pas l'intention ni le temps de transformer le salon en studio...

24 octobre 2020 à 18:19 Ben29

Bah faut prendre le téléphone ahah 😜

24 octobre 2020 à 18:58 Philippe2

Je n'en vois pas l'avantage pour les photos aquario . Faut m'expliquer en quoi un tel avec des perfos correctes que je n'ai pas est mieux que mon APN pour ça. Je pense que ça interesse beaucoup de monde.

24 octobre 2020 à 19:40 sami1

Illustration:
La meilleure photo que j’ai pu tirer en terme de piqué dans différents set up:
Reflex+50mm+flash du boîtier

image
Reflex+105+flash du boîtier:

image
Reflex+105+flash du boîtier et cobra par dessus (noter que je débute à peine dans cet exercice):

image
Smartphone (j’ai jamais eu de bon smartphone)
image
Pis entre poser un flash cobra sur un couvercle en plexi et transformer ton salon en studio y a un monde quand même 😆

6 novembre 2020 à 18:16 Philippe2

Pour le flash, j'ai appris à m'en passer compte tenu de l'éclairage puissant du bac. Et puis rien que de le poser et hop, fuite des poissons, destruction de la scène, etc.

Donc de mon point de vue qui n'engage que moi, on peut s'en passer, seulement si la montée en ISO ne génère pas trop de bruit numérique. Ce critère n'est pas à écarter, et est quantifié dans les différents tests de boîtier. La prise en mode rafale rapide est un indispensable pour tenter "d'avoir la bonne" dans une prise de vue à la volée. Et puis chacun sa méthode, la fonction poubelle est notre amie.

Les photos de sam1 sont tecniquement sympas, rien à dire, mais après passage par un hébergeur et visualisées sur un PC, bah le piqué..C'est un genre de photo aquariophile, assurément. Du portrait académique, quasiment du cliché anthropométrique ou de catalogue. Si on ne fait que ça, effectivement, un EOS 400D qui bruite à 800 iso avec un flash et des sujets qui ne bougent pas trop, ça gaze.

Ce n'est pas ce que je préfère comme type de clichés en aquario. Saisir le mouvement m'interesse plus.

18 novembre 2020 à 22:42 pierre30130

Bonjours .Je viens mettre mon grain de poivre . j'adore la photos et surtout la vidéo . C'est bien d'avoir du bon matos on se fait plaisir . mais sur quels écrans vous regardez vos chefs d'œuvres ?

18 novembre 2020 à 23:14 pierre30130

image
Avec un bon calibrage , c'est le top du top !!!

19 novembre 2020 à 12:07 Philippe2

Bonjour,

Très bonne question. Je ne suis malheureusement équipé que de mon PC portable, avec dalle satinée pour éviter (un peu) les reflets, et c'est tout. Une vraie "dalle mate" bien calibrée, c'est le graal. Qu'as tu comme matos ?

++++

19 novembre 2020 à 13:52 pierre30130

Pour ma part j'ai une TV Panasonic en couleur de 55 pc , qui me sert surtout pour les jeux vidéos (en couleurs aussi). j'ai un vieux bridge Sony RX 10 qui fait presque tout .

Fowum.comCréer un forum gratuit