Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

Photo d aquarium, quel matériel choisir ?

8 octobre 2020 à 07:15 Fan.daquario

Arf dommage j’aurais aimé voir

Avec LBC il y a pas des risque de poussière dans l’objectif s’il est mal entretenu ou de micro rayure même invisible à l’œil nu qui altère la qualité de la photo ?

8 octobre 2020 à 07:57 rog973

Il faut dédramatiser, j'ai trainer partout avec mon matos Nikon, certaines optiques ont des champignons et sont cabossées (un peu comme moi ) mais ce matériel fait toujours le job, un boitier n'est qu'un outil comme une bagnole...Voir quelques photos: http://www.flickr.com/photos/23556954@N07/albums
Pour 1000 balles vous pouvez avoir un Nikon D3X avec un 105/2,8 micro Nikon et 1 ou 2 flash Nikon en bon état...

8 octobre 2020 à 10:29 Moliwe

Pour moi avant de se lancer je pense qu'il faut se poser les bonnes questions:
- Est ce que je veux que de la photo aqua ou de la photo aqua et de la photo au sens large?
-Est ce que je suis prêt à faire l'investissement nécessaire pour y arriver avec quel type de résultat ?
Par résultat je veux dire quel type de photo est ce que je veux faire? et quel niveau je veux atteindre?
Par investissement je veux parler en premier lieu "financier" et en second en "Temps" (indispensable et nécessaire à mon avis) pour
commencer à maîtriser tout ou partie des paramètres.
Il faut être conscient aussi qu'il y a aussi beaucoup/énormément de déchets pour 1 ou 2 photos correctes ... et des fois tout va directement à la benne.

Pour résumer la question matos , je me souviens d'avoir lu un papier sur photographe ( dont je ne me souviens plus le nom) macro/nature qui habituellement
shootait avec un D700 "haut de gamme jaune" et qui avait emprunté le D90 " entrée de gamme jaune" ( à l'époque) de son fils pour faire une séance shooting. Bilan il a réussi moins de photo qu'avec que son modèle haut de gamme mais il a quand même réussi à sortir de superbes photos.
Tout ça pour dire que le matos ça aide mais c'est toujours le photographe qui fait une bonne photo ...ou pas

8 octobre 2020 à 11:45 Stofmania

Fan.daquario : merci, mais ce n'est pas encore le résultat que j'espère, du moins celui auquel j'aspire. J'utilise 2 ou 3 flashs (+ 1 miroir), selon la situation. Le positionnement dépend là encore du poisson. Dessus, sur le côté, sont en général les deux endroits privilégiés.
Et détrompe toi, le macro 100mm Canon n'est pas très cher... il est aujourd'hui sensiblement au même prix que la concurrence Sigma et Tamron (concurrence qui rattrape petit à petit l'objectif Canon, et il ne serait pas surprenant de voir Canon sortir un nouvel objectif macro bientôt... depuis le temps que le 100mm fait office de référence en la matière).

8 octobre 2020 à 11:53 Fan.daquario

Effectivement, j’ai du tomber sur le dernier à 900€ et quelques et je n’ai pas vu le précédent.

Du moins celui qui ne fait pas partie de la série L professionnel.

Donc si je devais avoir un seul flash, je devrais le place du le côté ? Fin de biais j’imagine pour ne pas éclairer derrière le poisson...

PS : j’ai lu ton article sur ton site pour les photos, c’était très intéressant.

8 octobre 2020 à 12:36 Stofmania

870€ aujourd'hui neuf pour le IS. Le non IS est bien moins cher, et presque d'aussi bonne qualité. Donc si tu n'as pas le budget pour l'IS, le non IS sera très bien !
Un seul flash, pour la macro aquario, honnêtement tu ne vas pas aller loin. Tu as des flash d'occaz sur LBC pour moins de 100€. Crois moi, pour faire de bonnes photos aquario, ce n'est pas un investissement inutile !

8 octobre 2020 à 12:58 Fan.daquario

1 seul serait seulement temporaire

8 octobre 2020 à 13:00 rog973

Tu peux mettre un reflecteur de lumiere de l'autre côté en attendant

8 octobre 2020 à 13:02 Fan.daquario

Un petit bricolage au papier Alu, j’essayerais

8 octobre 2020 à 13:13 rog973

Nous avons un excellent photographe de chez nous (Christophe Aubin), bien qu'il galère avec les martins pécheurs , mais il est interessant de voir le site de Rudolf Pohlmann qui est pas mauvais non plus-
http://www.facebook.com/groups/731117173755576/user/100005399970243 - http://www.youtube.com/channel/UCQFO2jEjpeycuZXCYbjy7dQ

8 octobre 2020 à 13:15 Fan.daquario

Rhaaa encore une fois je n’ai pas Fb...

8 octobre 2020 à 13:16 rog973

#Fan.daquario-Par convictions?

8 octobre 2020 à 13:17 Fan.daquario

Oui j’ai décidé de ne pas avoir FB

8 octobre 2020 à 13:19 al72110

Oui mais des fois tu te prives de choses intéressantes

8 octobre 2020 à 13:20 Fan.daquario

C’est de plus en plus ce que je me dis...

8 octobre 2020 à 13:21 rog973

C'est un choix non critiquable mais, a mon avis, c'est se priver d'un outil de communication efficace!. Si tu as peur pour tes données perso, ca fait longtemps que 3Big Brother" a tout récupéré...avec ton numéro de sécu, ton numéro de bagnole, ton numéro de téléphone, ton adresse IP, ton numéro de carte bleu, etc...

8 octobre 2020 à 13:24 Fan.daquario

Je verrais si je m’y met

8 octobre 2020 à 13:43 seb

Rog 973, page fb introuvable...

8 octobre 2020 à 13:45 Stofmania

ahaha enfoi** Roger !
Un exemple des dernières (pas encore publiées)... sous la pluie... (donc lumière faible, donc difficile pour de la photo d'action à 1/8000sec)

image

image

image

image

Un jour j'aurai une vraie photo sympa du martin... un jour...

8 octobre 2020 à 13:51 sami1

On reconnaît même le poisson dans le bec !

Fowum.comCréer un forum gratuit