Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

2m de WAC

5 septembre 2020 à 23:56 dadou73

Voilà j ouvre un petit sujet ....sur une idée de bac enfin deux qui me trotte dans la tête depuis un moment

J attend des avis de votre part et des retours d expérience n étant que peu habitué à ce continent et encore moins en communautaire

Le but c est de créer un bac peu peuplé avec pas mal d espace vide autour des poissons !!

Première idée de base
2 couples de nanochromis transvestitus
2 couples de pelvicachromis ex taeniatus
8/10 barbus huestaerti
10/12 procatopus similis

Deuxième idée
1 ou 2 couples de teleogramma brichardi
1 couple de steatocranus sp
1 couple de nanochromis parilus
10/15 phenacogrammus aurantiacus

Après alestopetersius nigropterus et bathyaethios breuseghemi me plaisent bien aussi et niveau killi je crois qu il existe aussi de plus gros killi grégaire mais je n ai pas encore assez fouiné !
Et plus je fouine plus je tombe sur des trucs sympa , Benito ( hein ! ) Chromido également et plein de trucs hors cichlidés
Mais c est vrai que niveau cichlidé je partirai plus sur du teleogramma/pelvicachromis/nanochromis qui font des parades rappelant les crenicichla 😇

Dès retours de cohabitation , de poisson chiant ou au contraire....

Ah j oubliais .....Wallaceochromis sp 😍

6 septembre 2020 à 00:02 sami1

Si j’avais la chance de pouvoir monter un tel bac pour du WAC, je serai parti sur quelque chose de biotope.
Wallaceochromis humilis+ E. lucanusi, quelques Poropanchax sp et un groupe d’Epiplatys sp (de guinee), de la bolbitis, un nymphaea, des anubias et tu as un bout de guinee dans le salon 😍

6 septembre 2020 à 00:03 seb

J'ai essayé les huestaetis, ce dont de très beaux barbus, vraiment sympa en groupe mais put... De fragile !...

6 septembre 2020 à 00:15 dadou73

Fragile a quel niveau Seb ?
Alimentation, qualité d eau , stress ?

En parlant Biotope guinee j ai déjà eu des hemichromis sp guinea 2 ( taxon valide ?! ) De toute beauté et gentil pour de l hemichromis

6 septembre 2020 à 02:01 N.

Beau projet! :)

J'éviterais les Nanochromis en intraspé, ça fonctionne un temps puis quand les mâles sont bien installés, qu'ils ont leur territoire bien délimité ils vont passer leur temps à se coller des mégas roustes, t'auras des pontes simultanées probablement un jour et ce sera aussi la merde (j'ai tenté avec N. parilus et N. splendens dans 180x60 sans succès sur la durée, ça a mieux fonctionné avec les N. consortus, qui sont nettement plus cools et bien moins gros).

Quoiqu'il en soit, 4 "couples" de wac dans un bac de 200 ça risque de ne pas du tout te donner l'impression du bac peu peuplé que tu souhaites non? 2 mètres ce n'est que 2 fois 1 mètre, tu mettrais deux espèces territoriales de wac dans un bac de 100cm pour faire un bac peu peuplé? Moi pas, mais bon, je ne suis pas une référence en la matière.

Tu devrais partir sur deux espèces déjà, ptet trois selon ce que tu prends?

Teleogramma brichardi (pas forcément facile à trouver depuis un moment j'ai l'impression mais bon je cherche pas non plus, poisson cool en interspé, en garde je ne sais pas, jamais reproduit hélas), steatocranus (ma préférence va pour le sp dwarf qui est vraiment sympa à maintenir et qui est cool en dehors des gardes et qui peut se maintenir en petit groupe, le red eyes est top aussi, le reste des steato je suis pas fan), Nanochromis parilus ou splendens (le plus agressif mais aussi le plus beau) ou consortus (le plus cool et le plus petit) c'est un bon mélange pour un bac de rhéophiles et la cohabitation ne me semble pas trop problématique. Ce sont 3 espèces qui vivent dans le coin du barrage Inga au Congo.

Phenacogramus aurantiacus c'est super beau, actif mais un poil chiant pour la concurrence alimentaire, faut pas trop en mettre. Tu peux mixer avec Enteromius fasciolatus également, un peu de rouge c'est toujours sympa :)

De la caillasse, un peu de bois, du brassage et tu vas te régaler !

Seb: J'ai conservé des années sans pertes des hulstaerti (huestaetis tu étais pas loin :p), il faut une eau très douce, un pH plutôt bas et une température autour de 23/24°.

6 septembre 2020 à 07:11 Colo

Je ne suis pas très fan d'un grand bac avec des petits WAC dedans car on ne les verra jamais.
Si tu as 2 m de façade tu devrais en profiter pour du Chromido-like (Limbochromis, benitochromis, Chromidotilapia) ou du Wallaceochromis (Hemichromis va envahir le milieu si tu mets un couple). Heterochromis ça doit pouvoir se tenter si la profondeur est importante (exit les petits poissons), Tylochromis aussi.
Donc pour moi les Nanochromis sont plutôt indiqués pour du 100 à 300 litres selon la cohabitation envisagée (pas d'autres nanochromis).

Je ne suis pas fan des bacs surchargés mais je ne suis pas fans des bacs vides non plus...

6 septembre 2020 à 08:07 N.

Pourquoi verrait-on moins un petit poisson dans un bac de 2 ou 3 mètres que dans bac de 1 mètre? Alors là faut m'expliquer. Au contraire je trouve que l'espace rend plutôt les poissons actifs, et certains qui végètent dans 60cm sont plus à l'aise dans de grands bacs. Par contre faut éviter des bacs trop profonds en effet.

Depuis ma petite batterie de 120x40 pour maintenir des Apistos & co en spécifique je ne les ai jamais vu autant, se baladent tout le temps, faudrait me couper une main pour que je repasse à des bacs plus petits :)

Je peux tout à fait comprendre qu'on trouve que c'est du gâchis de mettre des poiscailles de 8cm dans des bacs de 2 ou 3 mètres, mais ça me semble surtout être une vue de l'esprit.

6 septembre 2020 à 08:13 sami1

Ppur avoir eu des transvestitus dans 100*50, je ne les voyais jamais, même lorsque j’ai mis des petits poissons avec pour les rendre moins sauvages.

6 septembre 2020 à 08:14 Colo

C'est juste parce que les Nanochromis dans 2 mètres de façade, avec un décor adapté, tu ne les verras jamais. Ca reste planqué sous un abri et ça ne sort que lorsque un congénère passe devant, ce qui a peu de chance d'arriver quand tu n'as que 3 autres congénères tout aussi planqués.
Au contraire des Apistos dont les mâles sont toujours en représentation pour la reproduction et qui donc sont enclins à se montrer.

6 septembre 2020 à 08:39 N.

Je suis de ton avis pour les Nanochromis, ce sont des poissons d'un naturel prudent qui peuvent mettre beaucoup de temps à se détendre en effet, voir jamais pour certains. Si on veut des poissons show off c'est pas le meilleur choix :)

Ceci dit avec le temps y'en a qui deviennent complètement détendus. J'ai fait N. splendens et groupe de steato sp dwarf dans 180x60 et au bout d'un moment les splendens ne se cachaient plus du tout (mais c'est l'espèce de Nanochromis la moins craintive).

6 septembre 2020 à 09:41 dadou73

J entend toute vos remarques 😀👍

Chromido....faut que je penche dessus .....

Les teleogramma c est con ! ( Sa bouge comme un gobie, et c est agressif en intra , mais sa défend que son rocher )

Le but de mettre 3/4 couples c est d'éviter d être envahi dans un décor où je ne pourrai choppé les petits et aussi dans le cas des nano je pensai que ça les insiteraient a plus ce montrés....peut être a tort

Les Wallaceochromis me plaisent beaucoup aussi mais je n en ai jamais maintenu, pour eux l association avec du plus gros genre Benito/chromido est préférable que du plus petit genre nano ?
Et pour vous le genre pelvicachromis bonne ou mauvaise idée ? S ils ne sont pas seuls je ne devrais pas me faire envahir ?
Autre chose je pensai le nanochromis parilus bien moins peureux caché que les autres ? Mais bon c était dans un 100l

6 septembre 2020 à 10:31 Colo

Pelvicachromis et Walleceochromis c’est plus démonstratif.

6 septembre 2020 à 10:34 seb

Iktus avait du retarder une expédition car ceux qu'ils avaient été malades. Ceux qu'il m'a envoyé étaient en bonne santé mais très rapidement, ils sont tombés malades. Je les ai tous perdu en 1 semaine. Iktus m'avait dit qu'ils étaient fragile. Et oui en écrivant le nom, il y a quelques choses qui me dérangeait... 😉. Pour les paramètres, c'est bien ce que j'avais mais tous perdu, a regret car c'est une espèce magnifique je trouve.

6 septembre 2020 à 10:43 Martial01

Et du coup tu fais quoi de tes Créni alors ?

6 septembre 2020 à 11:08 goug1805

J'ai vu des Chromido guntheri en groupe dans un bac de démo, c'est magnifique

6 septembre 2020 à 11:14 Sélène

Alors le voilà ce nouveau biotope ! cool !

6 septembre 2020 à 11:22 Ben29

Il va me les envoyer ses Crenicichla 😁

6 septembre 2020 à 11:31 goug1805

Prem's lol
Ben tu n'as plus de bacs

6 septembre 2020 à 11:38 dadou73

Les creni restent où ils sont 😜 !!!
C est juste un projet bac WAC a paufiné ....une fois le garage vidé/rangé et l Olivier planté j ai 2mx60 de dispo et la possibilité de récupérer un bac de la même dimension

Et justement le bac des creni c est en gros un petit bac en spé ! Et la j aimerai faire un bac communautaire intéressant sans surchargé donc avec petites espèces

Oui pelvica/wallaceo c est plus demonstratifs mais est ce qu ils peuvent cohabités a plus d un couple de la même espèces dans le même bac ? Et est ce qu ils passeraient avec des chromido par exemple où il faut mieux les adjoindres a plus petit ?

8 septembre 2020 à 08:56 crypto

Un olivier en Savoie! Pas sur que tu fasses souvent de la tapenade!
A moins qu'Olivier soit un pote dans ce cas pas coll de le planter

Fowum.comCréer un forum gratuit