Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

Reprise de l'aquario (mais à petite échelle)

28 août 2020 à 12:52 Sélène

Tu peux trouver des petites cuves nues en animalerie (souvent sur commande). J'ai acheté la mienne de 50X30X35 pour une trentaine d'euros.

Pour les poissons tu as aussi Betta smaragdina qui peut être maintenu en couple dans ce volume et sans filtration, avec un max de plantes à pousse rapide (et un sol argilo-humique pour la bonne santé des plantes).
Pour mahachaiensis je ne sais pas, je ne connais pas sa taille adulte.

28 août 2020 à 13:40 Sélène

Pour le sol tu peux mettre 1 cm de sol nutritif sous ton sable, ça suffit (un mélange de terre de bruyère et d'argile). Pour l'argile j'utilise du terreau de plantes de bassins tout prêt. Il est en général composé de tourbe blonde et d'argile.
Betta smaragdina a besoin d'un pH de 7 et d'un GH compris entre 15 et 20. http://www.cil-ibsc.fr/spip.php?article76

28 août 2020 à 16:17 Sélène

Je trouve que sans sol nutritif, un bac low-tech n'est pas très performant.
A la rigueur tu blindes en boulettes d'argiles et en feuilles mortes pour faire de l'humus.
Mais du coup tu siphonnes pas le fond, tu laisses faire la dégradation des feuilles pour créer naturellement un terreau de feuilles.
Avec une colonie de Melanoïde ce serait encore mieux.

3 septembre 2020 à 10:36 Sélène

Fan da je trouve dommage de mettre des C. margaritatus dans un petit bac car ce sont de grands nageurs malgré leur petite taille, et les conflits entre mâles sont fréquents, jolis à regarder mais il leur faut de la place, ça file dans toutes les directions.

3 septembre 2020 à 13:44 Sélène

J'ai maintenu des C. margaritatus, c'est pour cela que je peux te partager mon expérience. S'ils ne sont pas à l'aise ils resteront tout le temps cachés dans les plantes. Ce sont des poissons plutôt timides.

Mais tu as toujours la possibilité de te rabattre sur les Neocaridina ! (pas taper ! aïe !)

6 septembre 2020 à 21:36 Sélène

Ben voilà un bien joli petit bac ! c'est top !
T'inquiète pour le sens de la photo, ça ne change pas grand chose.
Par contre, fais attention, dans ce sens, ça va fuir !!!

8 octobre 2020 à 15:10 Sélène

Tu sais j'ai souvent des bulles également dans le sable quand je mets un nouveau bac en route et ça n'a jamais posé de problèmes.
Ce que tu dois plutôt éviter c'est une épaisse couche de substrat nutritif bien compacté, là ça peut créer des macérations.
Pour les plantes, tu n'as pas un peu de cérato sous la main ? ça pousse très vite et ça aide bien à passer en low-tech.
En tout cas, une fois le filtre enlevé, tu devrais voir tes plantes pousser encore plus vite. Elles vont consommer l'ammonium directement, donc pense à polluer ton bac si tu n'as pas encore mis les poissons.
L'Easycarbo ou autre CO2 ça aide bien aussi tant qu'il n'y a pas les poissons.

9 octobre 2020 à 14:44 Sélène

Le Profito va apporter des oligo-éléments, il ne va pas "polluer".
Je voulais dire que comme pour les bactéries, un apport de nourriture pour poissons va nourrir tes plantes. Elles vont absorber l'ammonium dégagé par la décomposition des matières organiques.
Des études ont montré que les plantes dépensent moins d'énergie en consommant l'ammonium que les nitrates, c'est pourquoi elles se développent plus rapidement en low tech qu'avec une filtration. Désolée je n'ai plus les sources de ces études.

3 novembre 2020 à 19:05 Sélène

Y a pas d'secret ! pour que ça pousse et soit beau, faut nourrir.

10 novembre 2020 à 13:58 Sélène

C'est chouette la chasse aux trésors ! bonne réussite !

12 novembre 2020 à 19:17 Sélène

Joli comme tout ton petit bac ! bravo.

24 novembre 2020 à 15:10 Sélène

Tu peux utiliser un filtre de cafetière lavable, c'est un tamis extrêmement fin.

Fowum.comCréer un forum gratuit