Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

Reprise de l'aquario (mais à petite échelle)

28 août 2020 à 11:55 Fan.daquario

Bonjour à tous,
certains d'entre vous on du remarqué un partiel retour sur AD, demandant quelques informations à droite à gauche mais sans aucun sujet de créé.
Ayant échangé avec le boss de ma résidence il en est sorti cela : en gros si je met un bac, les dégâts sont à mes frais, mais au tarifs de l'école.
Je dis donc OUI !

Alors comme je suis étudiant, j'ai pas de place, la surface d'une kallax max (une kallax c'est un meuble Ikea) et ça fait 77x39, mais c'est pas du solide donc ça sera évidement renforcé avec des tasseaux et des équerres. Je pense donc à un petit bac, un 40x35x30 mais pour trouver un bac comme ça non standard c'est tendu. Donc surement du 40x20x25 relou quoi, ou un cube sur LBC je ne sais pas du tout. Mais dans tous les cas ça ne sera pas un grand volume pour que ça reste léger au max.
(Si vous avez déjà renforcé une kallax je vous écoute attentivement)

Le deuxième problème c'est l'eau, pH de 7,7 et conductivité de 390µS/cm, 17,9 °F de dureté, c'est la merde.

Eclairage je fait de la récup, mon sport de palu, et je me débrouille pour l'accrocher en hauteur avec des tiges filetées et de la cornière alu.

Filtre eh bien j'en ai pas la moindre idée, je pense faire un truc sans, ou qui passe dans de la puzzo avec des plantes dedans, c'est dans ma chambre, donc pas un bruit.

Le truc qui me dérange c'est la population, j'ai très peu de surface, et j'adore les killi, le pb c'est l'eau, pareil pour les Dario sp. Myanmar, après y à le Betta mahachaiensis qui supporterais l'eau dure mais quid le volume ?

J'ai besoin de vos conseil pour redémarrer sur de bonnes bases ;)

et si vous avez des petites cuve à vendre peu chère, je suis preneur si vous êtes à proximité :)

Bonne journée

28 août 2020 à 13:19 Fan.daquario

Merci Selene, ce betta irait avec mon eau ?
Et pour le sol je doit faire light, c’est un meuble IKEA en dessous :(

28 août 2020 à 13:56 Fan.daquario

Je suis en appartement, je peux pas m’amuser à faires des mélanges, surtout que je loue.

Sinon je met que du sable, je choisi des plantes simple, ou alors je met des boulette d’engrais.

Ce qui me ferais kiffer serait un set up avec quasiment aucune plante aquatique, et que des plantes en trempette, un beau bac ouvert, mais avec les betta, pas possible.

28 août 2020 à 16:39 Fan.daquario

Merci Manochke !
Cependant encore une fois le soucis c'est l'eau... pour le lieu de passage pas de soucis c'est dans mon studio de 18m2 où je vis seul, et je compte pas me prendre mes meubleS ;) je comptais mettre mon bac sur la kallax mais pas trop grand pour pas avoir trop de poids... mais à voir, j'aimerais éviter une grosse fuite...

Pour le sol nutritif je vais y réfléchir.

28 août 2020 à 17:45 Fan.daquario

Merci tout le monde pour vos réponse, le couvercle c’est juste en cas de poissons sauteur mais je garde ça sous le coude ;)

Vous pensez que si le bac de 80x40 déborde du meuble c’est pas grave ? Il faut surtout pas que le bac fuit parce que la je vais payer très très chère... je préfère rester sur une dimension plus light genre 60 de long ou 50.

28 août 2020 à 19:00 Fan.daquario

Je pense plus partir sur un bac de 50 ou 60 cm, ça sera plus esthétique, et puis en cas de fuite, moins d'eau.

Ca me fait flipper les fuites...

Coucou et merci de ton retour Carine, il n'y a plus qu'à.

En gros je doit valider plusieurs point pour pouvoir monter ce bac : les paras de l'eau, éviter les fuites à tout prix, le bruit et le coût.

Pour les para de l'eau c'est trouver un poissons adapté, les fuites il faut jouer la sécu, le bruit c'est pas de filtre ou hyper silencieux (j'ai pensé au filtre cascade pour en plus mettre de l'émergé, et le prix il faut faire de la récup eau max par les copains pour les plantes les poissons etc...

28 août 2020 à 20:18 Fan.daquario

Merci pour les explications, cependant je compte pas aller jusque là ;)

Mais ça peut donner des idées

29 août 2020 à 13:09 Fan.daquario

Merci Sam, je pense filtrer légèrement avec pas mal de plante donc ça devrait le faire (un filtre cascade avec une mousse puis un maximum de puzzo pour mettre des plantes palustre.

29 août 2020 à 18:21 Fan.daquario

Effectivement j’avais oublié ce genre, cependant est-ce que ça accepte le sec ?

29 août 2020 à 19:44 Fan.daquario

C’est vrai ça va poser problème ça ...

29 août 2020 à 22:34 Fan.daquario

C’est vrai que nauplie ça peut le faire, je pensais plus à quelque chose de plus gros.

Pour les paras oui à voir

30 août 2020 à 12:32 Fan.daquario

Je viens de voir ce joli poissons : Micropoecilia picta. De ce qui se dit sur Aquaportail, l’eau dure et basique leur conviens (vit dans les marais saumâtre). Quelqu’un a de l’expérience avec eux ?

30 août 2020 à 13:04 Fan.daquario

Bon bah ça c’est réglé ... si jamais t’as un plan, est-ce que tu pourras me dire s’il te plaît ?

30 août 2020 à 13:26 Fan.daquario

A voir ce que l’avenir réserve à ce petit poisson

30 août 2020 à 18:02 Fan.daquario

Il faut que je surveille les stock list d’estalens, il y a un petit shop juste à côté de chez moi qui se fournis la bas.

Outre ça, j’ai monté le meuble qui accueillera l’aquarium.

En vrai j’aimerais trouver comment sécuriser en cas de fuite, parce que sinon je vais devoir sortir le chéquier

30 août 2020 à 19:12 Fan.daquario

Roland a posté un nouveau sujet, concernant des poissons qui pourraient convenir pour ma config : les Chlamydogobius eremius !

Un couple (ou trio ?) dans un bac de 50x30 avec mon eau bien dure de conduite. Qu’en pensez vous ?

Merci Roland !

30 août 2020 à 19:33 Fan.daquario

De ce que j’ai lu ces petites bêtes se reproduisent bien non ? Étant donné que je ne sais pas combien de temps je reste sur Lyon, ce n’est pas dérangeant s’ils vivent peu longtemps

30 août 2020 à 20:53 Fan.daquario

Et pour la surface du bac vous pensez que ça peut aller un trio ?

30 août 2020 à 22:52 Fan.daquario

Et niveau pollution ça donne quoi pour cet espèce ?

31 août 2020 à 17:21 Fan.daquario

J’aime beaucoup les tridens, parfait si le bac ne sera pas trop petit pour eux...

Fowum.comCréer un forum gratuit