Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

Reprise de l'aquario (mais à petite échelle)

2 mars 2021 à 20:39 Colo

2 mars 2021 à 23:04 Sélène

Elle est très capricieuse. Parfois elle disparait presque complètement. Parfois elle se plait et envahit tout. Mais je ne sais pas trop pourquoi.
Il me semble quand-même qu'elle a du mal dans les eaux peu minéralisées.
Si ça peut aider : http://www.aquariophilie-aquarium.fr/Plantes-aquarium/Apiales/hydrocotyle.html#

7 avril 2021 à 12:20 Fan.daquario

image

Et ça continue, une deuxième cuve est arrivée hier

(Edit : j'ai posté la photo depuis mon tel, à l'envers, édit depuis l'ordi, à l'envers, et mise à l'envers sur ordi pour esperer l'avoir droite sur le forum, à l'envers...)

7 avril 2021 à 12:27 Sélène

Le virus a clairement repris ! Et que vas-tu accueillir dans ce petit cube ?

7 avril 2021 à 12:31 Fan.daquario

Oui c’est clair :) alors dans ce cube j’ai prévu une espèce de Chromaphyosemion.

Je vais un peu plus m’appliquer pour ce bac que pour celui d’à côté niveau déco ...

7 avril 2021 à 12:33 Sélène

Si tu cherches certaines plantes, dis le moi au cas où je les maintiendrais et pourrais t'en envoyer.

7 avril 2021 à 12:43 Fan.daquario

La date de mise en eau n'est pas encore prévue, surement après les vacances je n'aurais pas le temps de m'en occuper cette semaine.

Merci Sélène

Pour les plantes je pense que je vais partir sur de la ceratopteris, des mousses évidemment, anubia, flottante j'ai déjà, cryptocorine faut que je regarde si ça s'est développé dans mon 60, et Bolbitis, mais bon pour celle là j'y crois moyen on en trouve pas souvent et quand on en trouve c'est hors de prix.

Je vais pas le remplir au max et faire sortir des plantes, la Microsorium de pousse pas en émerge dans le 60.

Je dois me trouver des racines aussi, fin il y a du taff encore.

7 avril 2021 à 12:46 Colo

Fanda, les photos de téléphone doivent être tournées à 360 degrés avant envoi sur le forum.

7 avril 2021 à 12:49 Fan.daquario

Je note pour la prochaine fois merci colo

7 avril 2021 à 12:55 Sélène

J'ai de la Bolbitis heudelotii et des petites Cryotocoryne wendtii brown var Gecko que je peux t'envoyer si tu veux (je ne fais payer que les frais de port).

7 avril 2021 à 13:09 seb

Colo, je me rappelle que tu avais déjà donne ce conseil et l'ai réalisé sur un post. Le résultat était identique....😥

7 avril 2021 à 13:19 Colo

Il faut enregistrer la modif...

7 avril 2021 à 13:29 seb

Pourtant oui. Je retesterai.... Je l'aurai un jour !... 🤣

7 avril 2021 à 13:32 sami1

je peux t’envoyer plein de ceratopteris.

7 avril 2021 à 16:09 Fan.daquario

Merci c’est grave cool, je reviens vers vous plus tard pour vous en reparler :)

8 avril 2021 à 08:45 pver1

C'est plus fort que nous tant que l'on peut créer une nouvelle aventure vivante, on ne résiste pas; je viens moi-même de concevoir une petite cuve avec un filtre gouttière à la mode recyclage. C'est super sympas que tu es tant d'aide pour les plantes; en effet, sur AD, il devrait y avoir la plupart des plantes "faciles" disponibles. Impatient de voir la réalisation de ce nouveau projet. Comment fais-tu pour ton bac éloigné?

8 avril 2021 à 09:21 Fan.daquario

Tu as raison Pver, pour mon bac éloigné et bien depuis octobre il est en cyclage on va dire

Je mesure la conduc quand j’y passe et elle est vers les 250-300. Mais de souvenir le dernier test de pH me donnait quelque chose de très grand ...

9 avril 2021 à 09:55 Fan.daquario

Petit update sur le sol de sphaigne, déjà il y a quelque chose de vérifié : la sphaigne ne se décompose pas/très peu, ce qui est plutôt plaisant.
Deuxième avantage vérifié : les alevins se cachent bien dedans. Même plus que dans la mousse j'ai l'impression.
Donc par exemple on pourrait imaginer un bac pour alevins avec un filtre sous sable, une couche de pouzzolane petite granulométrie et une couche de sphaigne, mousse et autre plantes.

Cependant il y a toujours des inconvénients, et pour moi le plus grand est que c'est super léger. Donc si des racines de plante plongent dedans, pour retirer ces plantes ça crée un joyeux bordel.

L'éclairage : rien à redire ça pousse super bien, je suis ravi de ce bricolage. Vous avez juste à regarder les photo du bac l'évolution parle d'elle même. La mousse pousse très vite, l'eregia aussi, et les flottante j'en parle pas. Pour savoir comment j'ai fait, même si rien de très compliqué, un article sur ce bricolage devrait être sur le KR 3/2021 (en juin)

J'ai aussi 1 "gros" alevin, un moyen, un plus petit encore, et sinon je vois régulièrement des nouveaux nés mais je suis pas sur qu'ils s'en sortent, ou alors ils sont bien caché dans la sphaigne

10 avril 2021 à 23:14 dadou73

Si si la sphaigne réhydrater soit elle reprend vie ( milieu humide mais pas sous l eau ) soit elle fini par pourrir , ce disloqué etc ...

11 avril 2021 à 12:26 Fan.daquario

Pour l’instant chez moi ça pourri pas, donc wait and see

Fowum.comCréer un forum gratuit