Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

Reprise de l'aquario (mais à petite échelle)

3 février 2021 à 20:12 goug1805

Cristaline il y a plein de sources différentes, donc pas toujours la même flotte.

3 février 2021 à 22:06 Fan.daquario

Ça peut poser problème du coup, là je suis sûr que ça vient de la même source à chaque fois

3 février 2021 à 22:16 Axel

Ah, je savais pas ! Du coup oui pas évident

4 février 2021 à 09:42 Fan.daquario

La cristalline est moins chère que la Carrefour ? La Carrefour est à 18 cts le litre

4 février 2021 à 09:59 Alex.

Descend dans ton magasin...

Au pire si tu n’as pas le temps
http://www.carrefour.fr/p/eau-de-source-cristaline-3274080001005
http://www.carrefour.fr/p/eau-de-source-de-montagne-d-auvergne-carrefour-3270190191629

À terme est-ce plus économique et ou écologique d’utiliser de l’eau en bouteille plutôt qu’un osmoseur ?

4 février 2021 à 10:10 Fan.daquario

Merci Alex pour les liens.

L’osmoseur je ne peux tout simplement pas maintenant, mais c’est prévu.

24 février 2021 à 10:10 Fan.daquario

Je viens vous donner des nouvelles,

il y a 2 semaines je comptais pas moins de 8 alevins, nés en naturelle, avec je dirais quelques jours d'écart (ou 1 mm).

J'ai eu de la chance d'avoir une semaine de vacances, ça fait du bien mais je n'ai pas pu m'occuper de ces jeunes (je donnais des nauplie tous les jour, pour eux et les adultes)

Dimanche soir, je prend compte des pertes : il me reste 2 alevins, qui ont grandi, et d'autre tout juste nés. Je ne pense pas qu'ils soit mort de faim car le bac regorge de micro-organisme, mais plutôt une prédation des parents qui n'ont pas eu à manger pendant 1 semaines.

J'aimerais pouvoir étoffer mon groupe de maintenance, et pourquoi diffuser ensuite.

Les plantes poussent très bien même si je suis pas fan du tout de l'elodea. J'ai aussi une conductivité de 24 us/cm, j'espère juste que mon conductivimètre est bien calibré !

1 mars 2021 à 17:49 Fan.daquario

image

Voila le bac à ce jour, j'ai refais le niveau car en mon absence il a beaucoup baissé, j'ai reculé le tronc qui prenais trop de place visuellement car trop proche de la vitre frontale --> ça va beaucoup mieux. J'ai aussi enlevé une plante qui ne poussais pas et qui était moche. Ainsi qu'une racine qui faisais trop. Je le trouve beaucoup plus beau maintenant !

Et pour ceux qui ont vu, j'ai mi un chlorophytum en trempette dans le coin, ils en vendait à 2€50 au petit Carrefour à coté de chez moi, je tente.

La mousse à un développement qui m'impressionne toujours autant...

image

image

1 mars 2021 à 19:11 dadou73

Sympa !

1 mars 2021 à 19:58 Sélène

Elle est bien claire la mousse émergée. Elle n'est pas en train de s'assécher ?

1 mars 2021 à 20:27 Fan.daquario

Merci dadou

Sélène : Alors la mousse à eu une partie qui à séché a gauche mais le reste est humide. Elle à toujours été assez claire, et je t'assure qu'elle est bien humide ! Grâce à la capillarité d'elle même et celle du bois ! Les couleurs sont un peu faussées sur la photos, aussi...

Aller petit historique de la croissance pour cette mousse pour le kiffe :

5 Octobre
image

14 Octobre
image

25 Novembre
image

1er Mars (ce jour)
image

Croissance très rapide, quoique ralenti je trouve en ce moment...

Ce bac me fais vraiment kiffer par la déco, je commence à mettre des plantes en trempette, semaine pro c'est de la Mica tradescantia (Misère) qui fera son entrée !

Petite question : L'Hydrocotyle si je le met en surface (en pot au niveau de la surface, il va plonger ou se maintenir en surface pour la couvrir ?

2 mars 2021 à 12:09 Sélène

H. leucocephala ou tripartita ?

Tripartita, je ne sais pas si on peut la maintenir en surface :
image

Leucocephala, tu mets un brin en surface, pas besoin de pot, et si tu as du courant tu peux attacher le début de la tige au bord du bac avec un fil d'inox par exemple (comme ça chez moi) :
image

2 mars 2021 à 12:43 Fan.daquario

Le but est vraiment que ça fasse un bosquet au dessus de la surface, comme s’il y avais une berge

2 mars 2021 à 13:22 Sélène

Chez moi les feuilles s'enfoncent systématiquement sous l'eau mais si tu veux qu'elles se développent en aérien faudrait qu'elles aient un support discret.
Quelques branches peut-être ?

2 mars 2021 à 13:27 Fan.daquario

Oui par exemple, ou une écorce de liege, j’imagine que les racines ont besoin d’avoir les pieds dans l’eau ?

2 mars 2021 à 13:40 Sélène

Oui c'est ce que je voulais te préciser, et elles sont plutôt courtes.
Chez moi j'avais eu un buisson en émergé sur le haut de ma mousse de filtration (HMF). Cette partie était émergée mais restait constamment humide. Les petits racines s'étaient enfoncées dans la mousse. L'Hydrocotyle s'y plaisait beaucoup, en pleine lumière.

2 mars 2021 à 13:40 sami1

Ici leucocephala émerge carrément si je la laisse flotter.
image
Là ce n’est que le début.
Le bac est sympa, ça me motive à essayer de soigner mes réalisations.

2 mars 2021 à 13:44 Fan.daquario

Je peux donc mettre un pain de mousse ras la surface de l’eau, comme ça ça reste humide et je met de la sphaigne au dessus pour faire joli.

Merci pour la photo Sami, mais oui soigne tes réalisation tu en sera que plus satisfait ;)

En parlant de ça c’est la jungle dans le 20 litres des boehmi, mais je penses qu’ils kiffent

2 mars 2021 à 20:19 Colo

C’est quoi le secret pour avoir de belles leucocephala?

2 mars 2021 à 20:30 sami1

Je sais pas, elle a fondu depuis, elle marche mieux en flottante.

Fowum.comCréer un forum gratuit