Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

Reprise de l'aquario (mais à petite échelle)

20 janvier 2021 à 12:43 Fan.daquario

Pour une fois ...

20 janvier 2021 à 14:12 pver1

Ça promet d’être Intéressant, tu nous refais une photo ou plus de l’ensemble à ce jour et avec ton éclairage led?

20 janvier 2021 à 17:56 Sélène

Sont pas mal du tout !

20 janvier 2021 à 18:00 Fan.daquario

Pour la photo je n'ai pas encore de fond noir, et j'aurais aimé vous faire une petite vidéo pour vous présenter ce bac sous sont meilleur jour !

20 janvier 2021 à 18:04 Sélène

Ben dès que tu as le temps, hop, fais nous un joli petit film !

20 janvier 2021 à 19:49 Fan.daquario

Un petit film peu long, il n'y a pas encore grand chose à montrer, mais je ferais un petit résumé du bac dans ce film :)

Sinon, le bac en plastique contient deux alevin, un A. celiae et un E. dageti, issus des oeufs que j'avais. Ils vont donc faire un retour chez le proprio, et ce bac me servira de bac de pousse des futurs jeunes boehmi je l'espèce et par la même occasion, j'y cultiverais des plante qui ne demandent pas de sol, style Naja.

22 janvier 2021 à 13:56 Fan.daquario

Bon, je vais essayer de mieux vous montrer ces merveilles :

Je vous présente l'Aphyosemion boehmi Cap Maroc GACC 16.05

image
(j'ai retouché un peu cette photo, les couleurs ne sont pas fidèles, j'explique pourquoi après. Il est plus bleu)

Et la femelle

image

Donc mon problème est le suivant : mes photos sont trop rouges, (outre le fait que j'ai un manque de lumière et que je suis mauvais en mise au point) je trouve mes photos beaucoup trop rouges. Je me dis que c'est due au fond de feuille de chêne/sphaigne, mais certain d'entre vous font ou ont fait des photos dans ces conditions sans pour autant avoir cet effet "rouge". J'ai alors pensé à ma balance des blancs mal réglée. Sauf que je n'ai absolument aucune idée de comment régler ça sur mon appareil. J'ai essayé les différents modes avec des résultats... un peu degueus. Et si dans mon application de retouche photo je change la "température" ça ne va pas non plus, j'ai directement trop de bleu.

Je vous laisse juger par vous même (pas la mise au point )

image

image

image

image

Pour la femelle j'ai moins de mal (cf. photo au dessus)

image

26 janvier 2021 à 16:35 Fan.daquario

Voilà le bac. Pour le film ça attendra, mes plans sont moches

image

26 janvier 2021 à 18:27 pver1

Très naturel. Bravo!
J’ai peut-être loupé quelque chose, mais tu as bien un autre bac commencé en août dernier, non?

26 janvier 2021 à 19:45 Fan.daquario

Merci :) c'est le but, même si je peux mieux faire ;)

Oui un 60 litres, mais pas d'août je l'ai mi en eau fin septembre. Il est à mon appart mais avec les cours à distance j'ai fais le choix de pas le peupler pour le moment, je ne serais pas assez là pour m'en occuper. Quand l'eau aura baisser en conductivité, si je trouve des oeufs des boehmi je les jetterais dedans, et on verra :)

27 janvier 2021 à 09:36 crypto

Très nature ce bac, pour les leds tu aurais pu faire un peu plus long pour ce bac.
12V ou 24V peu d'importance c'est de la TBT (Très Basse Tension) aucun risque d'électrocution, j'avoue que pour le 220V maintenant que l'on peut l'éviter!
Privilégier le 24V pour les grandes longueurs moins d'intensité à fournir et normalement moins d'échauffement.

27 janvier 2021 à 09:44 Fan.daquario

J’ai voulu limiter l’intensité lumineuse pour les killis qui vivent sous les couvert végétales.

Pour le 12V ou 24V c’est une info intéressante, c’est vrai que je n’ai pas pensé au fais que ça soit l’intensité qui échauffe, j’ai 1,5A pour l’alimentation, avec sur le montage actuel 20cm de ruban, mais à terme je pourrais mettre de quoi faire 4 bacs avec cette même Alim.

Je disais que ça chauffe mais c’est pas excessif, je peux garder ma main dessus sans problème, je dirais que c’est aux alentour de 40 degré au touché.

Mais si jamais je dois faire 1 mettre de ruban, je penserais à toi et mettrais du 24V

2 février 2021 à 11:29 Fan.daquario

La famille boehmi s'agrandit. J'ai une bonne douzaine d'œufs qui sont dans un pot en verre. J'espère que j'aurais de bon résultats

2 février 2021 à 11:44 sami1

Croisage de bois !
Je suis nostalgique, le premier aphyo que j’ai maintenu fut Aphyosemion gabunense gabunense, espèce très proche il me semble, c’est de beaux souvenirs, surtout la maintenance en groupe, les parades entre mâles sont ouf.
Il te faudrait un flash ! Les photos sont prometteuses mais ça manque un peu de lumière !

2 février 2021 à 12:25 Fan.daquario

Oui c'est effectivement une espèce très proche. Aphyosemion boehmi est une sous espèce de l'Aphyosemion gabunense gabunense, j'imagine que Aphyosemion boehmi et Aphyosemion gabunense boehmi sont des synonyme.

La maintenance en groupe est effectivement un de mes objectif avec ce poissons, je vais essayer d'assurer la repro, a terme j'aimerais 3 couples ou 3M et 4F.

Si tu veux, quand j'aurai du surplus je te filerais volontiers un couple

Il me faudrai un flash, oui, et un objectif macro... au mois 500-600€ à sortir

Je vais en profiter pour faire une synthèse de la maintenance, un retour remarques etc...

Donc pour rappel j'ai eu les poissons en même temps que le bac, donc j'ai pas cyclé... et je ne filtre pas cependant j'avais demandé du mulm à la personne qui m'a gentiment donné les poissons, histoire d'assuré un minimum la colonisation bactérienne. J'ai pris aussi la précaution de changer 30% de l'eau 2 fois par semaine. Ça servait peut-être à rien mais on est jamais trop prudent.

Malgré l'absence de filtre l'eau n'est pas trouble ou autre mais je pense que garder une fréquence de changement d'eau régulière est importante, je vais passer à 20% toutes les semaines je pense. D'ailleurs en parlant d'eau, j'utilise toujours l'eau en bouteille carrefour, je suis pleinement satisfait, j'ai 40 us/cm de conductivité ce qui est largement suffisant, je pourrais même mettre de l'eau de conduite avec pour monter à 100 mais bon, elle pu le chlore.

J'ai des plantes aussi, de l'eregia densa, j'ai pas trouvé mieux, j'aurais préféré de la cératophyllum ou ceratoptéris ou naja ou autre, mais y avais que ça, en tout cas ça pousse bien.

J'ai 2 semaines de recul sur les LEDs, je suis carrément satisfait. Je peux pas en dire plus pour l'instant.

Pour le sol, c'est vraiment le point que je valide fort, les poissons kiffent, je kiffe, ça fait naturel, la capacité du sol à fournir des cachette n'est plus a démontrer, et avec ce que j'ai acheté pour 8€, j'ai de quoi faire une 15aine de bac, facile. Bref la sphaigne c'est un bonheur.

Pour la maintenance du poissons en lui-même c'est un poissons que je dirais facile. Il n'est pas compliqué ni sur l'eau ni sur la bouffe, je les nourri avec des vers de vase congelés ainsi que des Artemia également congelé, des nauplies, et du Sera ImmunPro. Ils pondent tous les jours, et fait interessant, j'ai l'impression que c'est la femelle qui porte la culotte, après elle est plus grosse que lui, on verra quand la différence de taille s'inversera. Bref pour ceux qui veulent se lancer dans les killis, c'est un bon poissons.

3 février 2021 à 18:02 Axel

Je prenait de l'eau en bouteille de Carrefour avant aussi mais la cristaline revient moins cher au litre chez moi.

Sympa les photos !

3 février 2021 à 18:29 Martial01

Top ! là il y a assez de lumière

3 février 2021 à 18:57 Fan.daquario

La cristalline présente une aussi faible conductivité ? Merci pour les photos :)

Oui assez de lumière, mais pas net et a l’IPhone ;)

Fowum.comCréer un forum gratuit