Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

Reprise de l'aquario (mais à petite échelle)

15 janvier 2021 à 20:27 Fan.daquario

Tout simplement parce que chercher les œuf là où ils pondent, c’est la chiotte

Et je suis contre l’idée d’un bac nue avec juste un mop

15 janvier 2021 à 21:21 goug1805

C'est une technique qui marche assez bien en souvent changer de bac provoque la ponte des killies.

16 janvier 2021 à 10:14 Fan.daquario

Plus une bonne alimentation de vivant, j’attend impatiemment les beaux jour pour les larves de moustiques

16 janvier 2021 à 22:46 Fan.daquario

image

J’ai un peu bricoler ce soir.

J’ai 20 cm de ruban la dedans, pour 340 lumens, et ça m’as pas coûté grand chose sachant que j’ai de quoi faire 3 ou 4 fois ça.

Ça fait de petite éclairage simple, tout fin, et assez puissant, pour des petits bac style killi/betta, ou autre car c’est très modulable c’est sympa.

J’ai pas encore de recul dessus mais si ça intéresse certain je peux détailler

16 janvier 2021 à 23:21 Martial01

Top,détaille.....

17 janvier 2021 à 00:15 Fan.daquario

Alors j'ai commandé tout le matos sur http://www.inovatlantic-led.fr.
Le ruban utilisé est le 5630. Je l'ai pris en IP20 car le format 1m n'existait que avec cette étanchéité.
Donc pour palier à ça j'ai utilisé un profilé alu qui est proposé sur le site (différentes tailles en fonction du ruban. Pour fermer tout ça j'ai utilisé de la colle chaude (pistolet à colle) et les pièces pour refermer le profilé sont aussi sur le site.

En 5630 (qui sont les rubans avec le plus de lumens par mètre) j'ai 1700 lumens au mètre donc pour un bac de 20 litres en killi qui ne demandent pas beaucoup de lumière 20cm soit 340 lumens devraient suffire.

J'ai trouvé plusieurs avantages à faire ce bricolage :
- c'est sur mesure, j'ai fait 20cm mais j'aurais pu faire 1m
- c'est hyper modulable (les prises jack permettent de rajouter des ruban avec les adaptateur qui conviennent) attention à vérifier que l'alimentation tienne le coup.
- comparé à des projecteurs Led 10w qu'on peut trouvé facilement c'est beaucoup plus fin, ergonomique, si on prend les mesures d'uniquement la partie alu, ça fait 25cm de long, pour 16mm de large et 6mm d'épaisseur.
- et le gros point c'es la sécurité, encore une fois comparé à un spot led, on est en 12V contre du 220V... en cas de châtaigne, c'est non négligeable, surtout avec l'eau, les risques sont accrus...

Avec une commande de 40€ on peut faire l'éclairage pour 4 bacs en ayant un peu de matos à la maison. Il vaut mieux savoir souder, il y à quelque soudure à faire, ou se faire aider, comme moi par mon père. Et plus on augmente le nombre de bac, plus le prix par bac diminue.

On peut faire moins chère évidemment, AliExpress peut-être bien aussi, en mettant juste le ruban sans finition rien, mais on peut douter de la qualité des Led, j'ai entendu du bon de Inovatlantic donc j'ai testé on verra avec le temps. De plus j'ai voulu faire quelque chose de propre, dans un salon ça passe super, donc pour 10 balle par bac, je me suis laisser tenter.

17 janvier 2021 à 18:23 Sélène

Tu as eu besoin d'étanchéifier les caches à chaque bout avec du silicone ou autre ?
Chez moi j'ai mis de la colle à chaud mais ça ne tient pas dans le temps.

17 janvier 2021 à 19:59 Fan.daquario

Oui c’est ça, on verra comment ça se passe

18 janvier 2021 à 08:51 Martial01

Merci pour ces détails,les soudures c'est à l’étain pour la partie électrique ?

18 janvier 2021 à 10:26 Fan.daquario

Oui de la soudure simple, en générale de l’étain, il faut juste que le courant passe, qu’il soit pollué ou non ça change rien

18 janvier 2021 à 10:34 Sélène

Chez moi, je trouve que les leds 12 volts chauffent beaucoup comparativement aux 24 volts.
Je crois qu'il vaut mieux éviter de maintenir ces dispositifs sous un couvercle, pour éviter de réduire la longévité des leds. A vérifier, je ne suis pas électricienne...

18 janvier 2021 à 12:29 Fan.daquario

J'ai pris du 12 volt pour la sécurité vis à vis de l'eau.
Les led ne sont pas dans le couvercle, mais bien au dessus d'une plaque de verre, il y a donc cette plaque entre la surface de l'eau et les led.

18 janvier 2021 à 17:51 Sélène

Donc comme chez moi !

18 janvier 2021 à 17:52 Fan.daquario

Sûrement :) J’installe ça sur le bac des boehmi demain midi

18 janvier 2021 à 17:54 Sélène

Et ?

18 janvier 2021 à 18:01 Fan.daquario

Évidement ! Après les poissons sont encore difficiles à shooter, et... je suis mauvais en photo

20 janvier 2021 à 10:14 Fan.daquario

image

Faite au portable, donc la mise au point est mauvaise mais on voit le potentiel des poissons

20 janvier 2021 à 10:27 Martial01

Tous beaux ces petiots !

20 janvier 2021 à 10:33 Fan.daquario

Ils sont pas encore au Max de leur beauté, j’ai hâte que ça prenne en couleur !

20 janvier 2021 à 11:57 cisco

Ouais mais ils sont à l'endroit

Fowum.comCréer un forum gratuit