Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

Reprise de l'aquario (mais à petite échelle)

8 janvier 2021 à 17:27 goug1805

donc à priori gabunense ou boehmi

8 janvier 2021 à 17:40 Fan.daquario

Aller plus qu’une chance sur 2

8 janvier 2021 à 18:02 goug1805

Là c'est pile ou face, c'est pas drôle, déjà que j'ai du utiliser google pour en arriver là, ça perd en saveur comme quizz ;)

8 janvier 2021 à 18:15 Fan.daquario

Bon alors je te déclare vainqueur, demain c’est l’Aphyosemion boehmi qui fait son entrée :)

8 janvier 2021 à 18:27 goug1805

lol
Joli poisson

8 janvier 2021 à 18:46 Fan.daquario

On verra ça demain ça demain

8 janvier 2021 à 19:16 goug1805

Killies-pratiques ? Ou un autre kiliphile ?

8 janvier 2021 à 22:59 Fan.daquario

Un autre killiphile

10 janvier 2021 à 12:53 Fan.daquario

Ils sont arrivé hier midi, et hier soir je les voyais pondre ... ils ont pas traîné

Pas de photo car pas encore d’éclairage dans le bac

10 janvier 2021 à 14:07 goug1805

C'est souvent, quand ils sont en bonnes conditions que le changement de bac les fait pondre.

10 janvier 2021 à 15:20 Fan.daquario

Eh bien quand je voudrais les reproduire je les changerais de bac pendant 1 semaine dans un petit bac de quelque litres

image

image

J’espère que c’est a l’endroit ...

10 janvier 2021 à 20:46 Martial01

Au top,mon cou s'est redressé

10 janvier 2021 à 21:19 Fan.daquario

Pour ceux qui se posent la question : c'est quoi mon sol ?

J'ai voulu essayer de faire quelque chose regroupant plusieurs point positifs :

- pas chère
- donne une eau acide (plus ou moins en fonction de l'eau utilisée évidemment)
- rend naturelle (à mon goût)
- est plein de cachette pour adultes et alevins. Les poissons se cachent DANS le sol.
- est support de ponte, ici j'ai juste à vider l'eau, essorer le sol, le mettre dans un autre bac, et laisser le oeufs éclore car le couple pond dedans
- crée de la micro-faune.

Cependant il y a 2 point négatifs

- on ne peut pas planter dedans (pour les killiphiles, bettaphile, etc... ça peut ne pas poser de problème mais pour ceux qui aiment absolument plante une échino ou des crypto, ça passe pas.
- et ce n'est pas un support bactérien aussi efficace que du sable par exemple, heureusement que le bac contiens une multitude de surface bactérienne comme les plantes, ou encore les vitres.

De plus ces points négatifs peuvent être contré en ajoutant simplement une couche de sable non calcaire dans le fond (ce que je n'ai pas fait car je n'en avait pas sous la main)

Le sol ici est un mélange de plusieurs constituant :

- de la tourbe
- de la sphaigne
- des morceaux de feuilles de chêne en morceaux mais on pourrais aussi les réduire en plus petit
- des morceau de bois fin coupé en petite longueur

il suffit de tout faire bouillir et de mélanger.

J'aurais aimé y ajouter des brins de mousse de Java un peu moche mais je n'en avais pas sous la main

et j'ai rajouté des feuilles de chêne entière par dessus.

L'erreur que j'ai fais ici c'est que j'ai mi trop de sphaigne, mais je n'avais pas assez de tourbe sous la mains pour avoir un meilleur rapport, a vu de nez je dirais qu'il faut mettre 9 volume de tourbe pour 1 de sphaigne, j'essayerais de faire mieux pour le prochain bac.

Bref j'adore le rendu que ça à et les coté pratique, je me suis inspiré du sol de lamaff qui à mélangé plusieurs matière aussi, et je l'ai tourné à ma sauce.

10 janvier 2021 à 23:20 seb

On a reçu ça au boulot

image

Le sable est assez blanc et non calcaire (je l'ai teste a l'acide). Si certains en veulent..

10 janvier 2021 à 23:21 Fan.daquario

Punaise, y a de quoi en faire des bacs avec ça

10 janvier 2021 à 23:24 seb

Tu m'étonnes, 16 semi remorque en provenance de Bordeaux. Ils en ont prit 2 supplémentaires au cas où. C'est le reliquat. Tu en veux ?

10 janvier 2021 à 23:33 Alex.

"ce n'est pas un support bactérien aussi efficace que du sable par exemple"

Qu'est-ce qui te fait dire cela ?

10 janvier 2021 à 23:48 Fan.daquario

A l’occasion oui pourquoi pas, pour mettre un ou deux cm dans le fond.

Alex : je devrai corriger ça en disant « à mon avis » effectivement je suis pas un pro des supports bactériens loin de la. Mais la surface m’a l’air petite comparé à de la puzzo ou autre matériau très poreux. Mais si tu penses que c’est un bon support, ça m’arrange, et beaucoup !

J’ai lancé le bac sans le cycler Mais j’ai pris la peine de demander à la généreuse personne qui m’a diffusé ces killis un peu de jus de filtre.

15 janvier 2021 à 10:02 Fan.daquario

image

Ils ne mangent pas énormément mais apparemment ce ne sont pas de gros mangeur, en tout cas je les adores, c’est vraiment une belle espèce même s’ils ne sont pas mi en valeur ici, car il n’y a pas de lumière, mais normalement ce week end je bricole un peu pour me faire des réglettes les pour petits bac

Une fois qu’il seront habitué et que je serais sûr qu’ils sont matures, et que j’aurais du vivant, je ferais de la repro semi naturelle, je déplacerais les poissons le temps de la ponte

PS : ils ne nagent pas à l’envers hein

15 janvier 2021 à 16:16 N.

Sympa. Mais pourquoi déplacer les poissons (et les emmerder) plutôt que déplacer les oeufs (qui n'ont pas encore de notion de l'emmerdement) ?

Fowum.comCréer un forum gratuit