Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

Reprise de l'aquario (mais à petite échelle)

23 novembre 2020 à 11:15 Fan.daquario

Le premier alevins s’est enfin décider à sortir ! Il est minus...

Ça fait des années que j’ai pas eu affaire à un alevin... faut pas que je me plante

23 novembre 2020 à 14:53 Fan.daquario

image

La bête du haut de ses 5mm !

23 novembre 2020 à 17:42 Jeb

Joliii ! Tout mimi !

23 novembre 2020 à 21:42 Fan.daquario

Les nauplie seront prêtes demain j’espère, ou après demain :)

24 novembre 2020 à 14:46 Fan.daquario

Quelqu’un aurais une idée de comment je peux rincer les nauplies sans tamis ? J’ai essayé diverses méthodes mais je ne sais pas si ça les rince bien

24 novembre 2020 à 15:04 cisco

Tu les suces et les recraches

24 novembre 2020 à 15:10 Sélène

Tu peux utiliser un filtre de cafetière lavable, c'est un tamis extrêmement fin.

24 novembre 2020 à 15:12 patrice13

la méthode de cisco me dit quelque chose ...
Mais c'était pas avec des nauplis

24 novembre 2020 à 15:12 sami1

J'ai fabriqué mon tamis avec le goulot d'une bouteille plastique (un goulot plutot large est plutôt mieux) , j'ai gardé que le filetage du bouchon comme ça je visse le bouchon par dessus le tissu, ça le tend et le maintient.

24 novembre 2020 à 15:38 Fan.daquario

Merci Cisco j'y avais pas pensé

Je crois pas avoir de filtre à café malheureusement, mais j’ai du perlon.

Merci Sami, tu utilises quel tissu ?

25 novembre 2020 à 12:46 Fan.daquario

Bon j’ai pas l’impression que l'alevin se nourrisse de nauplies... trop grosses sûrement, mais il doit trouver autre chose, je le vois régulière adopter une posture de chasse toute nageoires frétillantes.

Le deuxième œuf se fait attendre, mais j’ai trouvé un alevin dans le bac destiner à leur croissance, qu’ils rejoindront d’ici 1 semaine le temps que je m’assure qu’ils se nourrissent.

25 novembre 2020 à 13:55 Fan.daquario

image

image

image

Je suis passé à mon appart avant d’aller en TP pour voir mon 60 litres. Eh bien j’en suis grave content. La mousse se développe follement ! Presque trop haut !

Les plantes en bas à gauche ne poussent pas, je pense les remplacer par... des feuilles de chêne

La quantité de microfaune arrivée seule est impressionnante, ça aurais valus le coup de mettre des aselles, vers aquatiques etc...

Même si le confinement est levé je ne mettrais pas de poissons avant que les cours soient remis en presentiel, je ne suis pas assez chez moi pour m’occuper de poissons.

25 novembre 2020 à 14:56 pver1

pour les plantes (c'est quoi déjà?) qui ont peut-être du mal par manque de lumière, une cryptocoryne facile à la place pourrait être essayée? Sinon des petites branches et/ou feuilles de chêne comme tu le penses.
En tout cas ta patience et sens des responsabilités sont à saluer encore cette fois! les poissons qui vont bénéficier d'un bac mature et plein de bébête à chasser auront un très bon point de départ.
Le bac est très beau et la mousse vit sa vie et est certainement aussi un réservoir de microfaune. J'ai le même type de croissance émergée dans un bac, pas aussi spectaculaire. Dans mon cas c'est une mousse prélevée dans une gouttière, elle pousse avec peu de lumière en immergé comme émergé. dans un poubelle dehors avec une température beaucoup plus basse, magnifique croissance. A moins d'être un féru de Bryophytes, saurais pas dire l'espèce.

25 novembre 2020 à 18:32 Fan.daquario

J’ai oublié le nom, mais je vais faire un beau tapis de feuille ça fera des cachettes j’ai déjà de la crypto.

J’espère que les poissons seront bien, Sami je ne t’oublie pas ;)

Pour la mousse ça doit venir de l’engrais, la croissance est fulgurante !

25 novembre 2020 à 20:06 seb

C'est quoi comme mousse déjà ?

25 novembre 2020 à 22:35 pver1

Voici la mousse en émergé, comme pour toi elle prend une teinte entre jaune et vert.

image

26 novembre 2020 à 14:00 Fan.daquario

Vendu sous le nom de « christmas moss » .

Après je suis parti d’une dose de mousse, donc si ça pousse, ça se voit, tu es parti de quelle quantité ?

26 novembre 2020 à 14:22 pver1

Formidable, la Christmas moss (Vesicularia montagnei), seule dispo originaire d'Amérique du sud (apparemment), est dite à pousse lente, première fois que je vois un exemple en émergé; j'avais remarqué les ramifications sur tes photos; j'en ai une très petite quantité dans mon bac amazonien, qui poussent très lentement en immergé, mais çà vient... patience. Pour ma part, comme indiqué, la mousse en photo est de chez nous, prélevée dans une gouttière et là pas de ramifications; elle pousse aussi bien en aérien qu'immergée, mais la morphologie est très variable, par exemple entre eau de l’aquarium à 24°C et dehors à 28°C en été au soleil et maintenant à 10°C; pas besoin de beaucoup de lumière. Mon bac étant fermé je ne la vois que de temps en temps, mais je suis convaincu que ces végétaux contribuent à équilibrer un bac. En extérieur j'ai pu constater que tout un été sur un lit de brindilles hors et dans l'eau, cette mousse a maintenu l'eau de mon petit bac à daphnies limpide et sans odeur.

Fowum.comCréer un forum gratuit