Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

Reprise de l'aquario (mais à petite échelle)

19 novembre 2020 à 11:40 Fan.daquario

J’ai mi les Hobby en panier, je veux pas dépenser une blinde sachant que c’est pour dépanner, je commanderais ceux du KCF par la suite.

Tu connais les Yum ? Et JBl vaut mieux que Hobby ?

19 novembre 2020 à 14:32 Alex.

Les Hobby sont de mauvaise qualité. Les JBL de mémoire étaient bonnes. Les Yum je n'ai jamais testé.
Les Ocean Nutrition sont de très bonne qualité.

19 novembre 2020 à 15:14 Fan.daquario

Merci Alex,
je devrais pouvoir en récupérer du KCF plus ou moins rapidement

19 novembre 2020 à 17:48 Jeb

Fan.da, tu as des anguillules du vinaigre ?

20 novembre 2020 à 08:32 Fan.daquario

Nop ça pue

Je récupère des œufs du KCF aujourd’hui normalement :)

20 novembre 2020 à 09:03 goug1805

Les microvers ça pue (en encore ça dépend), les anguillules non (sauf si tu fous du vinaigre partout), mais l'apport nutritif des anguillules est souvent discuté.

20 novembre 2020 à 10:14 Fan.daquario

Le quel des deux tiens le mieux dans l’eau ?

En attendant j’attend que les œufs éclose, il se font attendre

20 novembre 2020 à 12:33 goug1805

24-48h pour des oeufs d'artemia selon la température et la qualité.
Je n'ai testé que les microvers, ça tient 1h ou deux, mais c'est vite mangé et avec des alevins comme il faut changer l'eau très régulièrement pas le temps de polluer

20 novembre 2020 à 14:36 Fan.daquario

J’ai mal tourné ma question, c’est les alevins qui se font attendre !

Micro vers je préfère éviter dans un petit appartement, niveau odeur, les nauplies feront l’affaire

21 novembre 2020 à 12:58 Alex.

Éclosion en 22h à 25°C, en 18h à 29°C.

21 novembre 2020 à 14:01 Fan.daquario

Le sel 32g/L ? Ou plus genre 36 ?

21 novembre 2020 à 19:04 Rio

Anguillules de vinaigre ça pue pas...ça sent le vinaigre de cidre.
Ce sont les microvers qui peuvent sentir si tu tardes à repiquer la souche.

Les infusoires, ça sent.
Surtout quand on rajoute le lait et que ça fait exploser le quantité de bactéries.

Pour les nauplies d'artémias, perso c'est 33 g/L de sel et ça marche bien.
Des bouteilles en plastique de 1,5 L en guise d'éclosoirs. Des bulles pour bien brasser. Une pipette montée sur poire d'aspiration pour prélever.
N.B. : J'utilise Hobby et j'ai un bon rendement.
Je conserve mes oeufs au frigo (la chaleur diminuerait le taux d'éclosion).
Prévoir tamis à artémias pour rincer les nauplies si autre système que éclosoir avec petit tamis central incorporé (Hobby).

21 novembre 2020 à 19:18 Alex.

Entre en 20 et 30g/L, avec une forte oxygénation et agitation des cystes et une bonne intensité lumineuse.
Effectivement le stockage des cystes doit être fait au sec et au frais. L’humidité et la chaleur sont mauvais pour un stockage de qualité sur le long terme.
Et oui, il faut obligatoirement rincer les nauplii. L’eau d’incubation des cystes est un bouillon de culture, pouvant être à l’origine de beaucoup de problème d’élevage.

21 novembre 2020 à 19:34 goug1805

Et ne pas rincer fait monter la conduc en eau très douce en plus.
Alex les temps d'éclosion que tu donnes c'est pour une marque particulières conservées idéalement ?

21 novembre 2020 à 19:47 Alex.

Non pas de marque en particulier, j’ai les mêmes résultats aussi bien à la maison qu’au travail avec Ocean Nutrition, INVE Aquaculture, ou import d’Artemia franciscana du Vietnam.
Et oui elles sont stockées systématiquement au frais (4°C) et sans humidité. Après vu les quantités que j’utilise au quotidien, un kilo ne durent pas longtemps.

Sauf les Vietnamiennes, qui sont très petites à l’éclosions, très nutritives et très chère. Du coup là, j’utilise mon lot plus longtemps, environ sur une année. Et dans mes conditions je n’ai pas de différence de taux d’éclosion entre le début et la fin du lot.
Avant que la question soit posée, oui je calcule quotidiennement mon taux d’éclosion.

21 novembre 2020 à 19:51 goug1805

Oki, en tout cas c'est des marques ou provenances de qualité.
C'est les premières éclosions ou le pic ?

Avec mes cystes russes données pour 98%, il faut un peu plus de 24h à 23°C pour les premières et je prélève à 48h pour avoir une quantité suffisante pour mes fish

21 novembre 2020 à 23:40 Alex.

Oui, je n’utilise que des Artemia de qualité.
Les temps que j’ai donné plus haut correspondent à la fin d’éclosion pour la totalité des cystes incubées.
Elles sont très homogènes et synchrones.

Guillaume, en récoltant 48h post mise en eau à 23°C, tu dois avoir des nauplii à des stades plus avancés que celui-ci directement après éclosion. Donc une taille plus grande et une valeur nutritive diminuée.
Pour ma part je les récolte et distribue maximum 1h après éclosion, pour les nauplii non enrichies. Par contre je ne vais pas rentrer dans les détails de l’enrichissement de nauplii, pour des particuliers cela n’a pas d’intérêt, tant au niveau économique, qu’au niveau praticité.

21 novembre 2020 à 23:48 Fan.daquario

J’utilise l’éclosoir hobby et j’ai perdu le tami mais je me débrouillerais bien pour les rincer.

Je n’ai que 2 œufs donc je n’ai pas besoin de rendement hallucinant.

Petite question pour que je m’organise pour les changement d’eau, les nauplies tiennent combien de temps en eau douce ?

21 novembre 2020 à 23:59 Alex.

On dit couramment moins de 2h en eau douce. Perso pour le coup je n’ai jamais vérifié. En général je me débrouille pour que toutes soient mangées rapidement.

Pour le stockage après récolte, j’aime bien les placer à 4°C (frigo). Ainsi pas besoin de grand volume, ni de aération (bullage) continue.

22 novembre 2020 à 00:53 Fan.daquario

Merci alex pour les infos !

Pour deux alevins, je vais mettre 6 œufs par repas les nauplies perdent pas de leur valeur nutritive avec le temps même au frigo ?

Fowum.comCréer un forum gratuit