Inscription

Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

Reprise de l'aquario (mais à petite échelle)

28 août 2020 à 11:55 Fan.daquario

Bonjour à tous,
certains d'entre vous on du remarqué un partiel retour sur AD, demandant quelques informations à droite à gauche mais sans aucun sujet de créé.
Ayant échangé avec le boss de ma résidence il en est sorti cela : en gros si je met un bac, les dégâts sont à mes frais, mais au tarifs de l'école.
Je dis donc OUI !

Alors comme je suis étudiant, j'ai pas de place, la surface d'une kallax max (une kallax c'est un meuble Ikea) et ça fait 77x39, mais c'est pas du solide donc ça sera évidement renforcé avec des tasseaux et des équerres. Je pense donc à un petit bac, un 40x35x30 mais pour trouver un bac comme ça non standard c'est tendu. Donc surement du 40x20x25 relou quoi, ou un cube sur LBC je ne sais pas du tout. Mais dans tous les cas ça ne sera pas un grand volume pour que ça reste léger au max.
(Si vous avez déjà renforcé une kallax je vous écoute attentivement)

Le deuxième problème c'est l'eau, pH de 7,7 et conductivité de 390µS/cm, 17,9 °F de dureté, c'est la merde.

Eclairage je fait de la récup, mon sport de palu, et je me débrouille pour l'accrocher en hauteur avec des tiges filetées et de la cornière alu.

Filtre eh bien j'en ai pas la moindre idée, je pense faire un truc sans, ou qui passe dans de la puzzo avec des plantes dedans, c'est dans ma chambre, donc pas un bruit.

Le truc qui me dérange c'est la population, j'ai très peu de surface, et j'adore les killi, le pb c'est l'eau, pareil pour les Dario sp. Myanmar, après y à le Betta mahachaiensis qui supporterais l'eau dure mais quid le volume ?

J'ai besoin de vos conseil pour redémarrer sur de bonnes bases ;)

et si vous avez des petites cuve à vendre peu chère, je suis preneur si vous êtes à proximité :)

Bonne journée

28 août 2020 à 12:52 Sélène

Tu peux trouver des petites cuves nues en animalerie (souvent sur commande). J'ai acheté la mienne de 50X30X35 pour une trentaine d'euros.

Pour les poissons tu as aussi Betta smaragdina qui peut être maintenu en couple dans ce volume et sans filtration, avec un max de plantes à pousse rapide (et un sol argilo-humique pour la bonne santé des plantes).
Pour mahachaiensis je ne sais pas, je ne connais pas sa taille adulte.

28 août 2020 à 13:19 Fan.daquario

Merci Selene, ce betta irait avec mon eau ?
Et pour le sol je doit faire light, c’est un meuble IKEA en dessous :(

28 août 2020 à 13:40 Sélène

Pour le sol tu peux mettre 1 cm de sol nutritif sous ton sable, ça suffit (un mélange de terre de bruyère et d'argile). Pour l'argile j'utilise du terreau de plantes de bassins tout prêt. Il est en général composé de tourbe blonde et d'argile.
Betta smaragdina a besoin d'un pH de 7 et d'un GH compris entre 15 et 20. http://www.cil-ibsc.fr/spip.php?article76

28 août 2020 à 13:56 Fan.daquario

Je suis en appartement, je peux pas m’amuser à faires des mélanges, surtout que je loue.

Sinon je met que du sable, je choisi des plantes simple, ou alors je met des boulette d’engrais.

Ce qui me ferais kiffer serait un set up avec quasiment aucune plante aquatique, et que des plantes en trempette, un beau bac ouvert, mais avec les betta, pas possible.

28 août 2020 à 16:13 Manochke

Cool que tu sois de retour activement !

Si tu veux des Betta (bonne idée) et des plantes en trempette, pas de soucis ! :
Dans du plexi épais, tu te fais un couvercle en deux parties. La première devant que te servira d'accès pour la nourriture et l'entretien, et dans celle de derrière tu perces des trous juste assez grand pour faire passer les tiges des boutures ça fera de jolies racines rapidement dans l'eau, et des feuilles au dessus. Le soucis sera qu'une fois qu'elles se seront développées tu ne pourras plus les sortir. Dans ce cas ci tu peux aussi couper au préalable ta plaque au niveau des perforations et les assembler autour des tige, et donc les défaire plus tard.

Bref, la seule limite est ta créativité, amis c'est totalement envisageable.

Tu ne peux pas mettre un bac SUR le kallax?
Un bac de 80x40 pour tortues c'est facile à trouver, c'est assez bas pour que le volume ne soit pas trop important pour le Kallax, fait juste attention à ce que le meuble ne soit pas dans un passage trop fréquent, ça craint les coups/efforts transversaux plus que le poids.

28 août 2020 à 16:17 Sélène

Je trouve que sans sol nutritif, un bac low-tech n'est pas très performant.
A la rigueur tu blindes en boulettes d'argiles et en feuilles mortes pour faire de l'humus.
Mais du coup tu siphonnes pas le fond, tu laisses faire la dégradation des feuilles pour créer naturellement un terreau de feuilles.
Avec une colonie de Melanoïde ce serait encore mieux.

28 août 2020 à 16:39 Fan.daquario

Merci Manochke !
Cependant encore une fois le soucis c'est l'eau... pour le lieu de passage pas de soucis c'est dans mon studio de 18m2 où je vis seul, et je compte pas me prendre mes meubleS ;) je comptais mettre mon bac sur la kallax mais pas trop grand pour pas avoir trop de poids... mais à voir, j'aimerais éviter une grosse fuite...

Pour le sol nutritif je vais y réfléchir.

28 août 2020 à 17:28 N.

Ce type de meuble un poil renforcé peut supporter sans souci un bac de 80 x 40. Les meubles d'aquarium du commerce c'est la même chose, de l'agglo, de l'agglo et encore de l'agglo, mais vendus au prix du chêne massif :)

28 août 2020 à 17:33 dadou73

Une illustration

image
Une autre vue

image

28 août 2020 à 17:45 Fan.daquario

Merci tout le monde pour vos réponse, le couvercle c’est juste en cas de poissons sauteur mais je garde ça sous le coude ;)

Vous pensez que si le bac de 80x40 déborde du meuble c’est pas grave ? Il faut surtout pas que le bac fuit parce que la je vais payer très très chère... je préfère rester sur une dimension plus light genre 60 de long ou 50.

28 août 2020 à 18:08 Carine38

Coucou,
Feu mon 120l puis actuellement mon 80l + le 40l sont sur un meuble ikea besta. A mon avis c'est du même acabit que le kallax ! Il tient (le seul problème c'est le sol pas droit en fait).
Par contre j'évite que les aquariums soient plus grands que le meuble.

28 août 2020 à 18:19 Manochke

Ca peut dépasser sans soucis, jusqu'à la limite du raisonnable, mais 10cm de chaque coté ça passe sans soucis. Rien à craindre côté fuite, si tu exagères c'est plutot un soucis de flexion. J'irais même jusqu’à dire que sur le kallax ça sera même mieux, le poids sera mieux réparti.

Un soucis majeur, si ça dépasse, c'est l'aquarium qui prendra les coups en premier , pas le meuble.

28 août 2020 à 19:00 Fan.daquario

Je pense plus partir sur un bac de 50 ou 60 cm, ça sera plus esthétique, et puis en cas de fuite, moins d'eau.

Ca me fait flipper les fuites...

Coucou et merci de ton retour Carine, il n'y a plus qu'à.

En gros je doit valider plusieurs point pour pouvoir monter ce bac : les paras de l'eau, éviter les fuites à tout prix, le bruit et le coût.

Pour les para de l'eau c'est trouver un poissons adapté, les fuites il faut jouer la sécu, le bruit c'est pas de filtre ou hyper silencieux (j'ai pensé au filtre cascade pour en plus mettre de l'émergé, et le prix il faut faire de la récup eau max par les copains pour les plantes les poissons etc...

28 août 2020 à 20:03 Luc

Pour renforcer le kallax tu prends deux planches (env. 15 mm d'épaisseur) que tu places verticalement de chaque coté du Kalax, une au-dessus et une derriere également verticalement, tu visses le tout ensemble, tu peux mettre un 800 litres dessus :)

J'espère que c'est clair....

Sinon:

28 août 2020 à 20:18 Fan.daquario

Merci pour les explications, cependant je compte pas aller jusque là ;)

Mais ça peut donner des idées

29 août 2020 à 11:21 sami1

Je met mon grain de sel pour parler un peu low-tech, les points importants sont selon moi:
-ne pas trop peupler
-ne pas trop nourrir
-évidemment choisir des poissons qui n’ont pas besoin d’une eau courante
-adapter les changements d’eau au bac, bah oui ça parait bête mais si t’as pas assez de plantes tu changes plus de flotte épicetout, comme dans un bac ou la filtration serait sous-dimensionnée. Mon bac Paraguay tournait comme ça avant que les plantes se développent suffisamment.

29 août 2020 à 13:09 Fan.daquario

Merci Sam, je pense filtrer légèrement avec pas mal de plante donc ça devrait le faire (un filtre cascade avec une mousse puis un maximum de puzzo pour mettre des plantes palustre.

29 août 2020 à 15:34 Alex_

Salut, est-ce que tu as pensé aux Elassoma sp. ? C'est très intéressant comme espèces.

29 août 2020 à 18:21 Fan.daquario

Effectivement j’avais oublié ce genre, cependant est-ce que ça accepte le sec ?

Fowum.comCréer un forum gratuit