Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

Échange plantes

26 août 2020 à 09:18 clementxiii

Bien le bonjour!

Je vous propose un échange, disons... insolite.
Je vais lancer mon 600l d’ici 15 jours max, le temps de regrouper quelques paires de bras pour le déplacer.
La population n’est toujours pas clairement définie mais ce sera de l’eau douce, pH autour de 6 et un éclairage qu’on pourrait qualifier de moyen.
Je cherche des plantes adaptées.
Mais j’ai repris il y a quelques semaines seulement et je n’ai pas grand chose comme plantes à échanger.

L’insolite arrive donc. Je peux vous proposer en échange des graines de tomates. Oui oui! Je fais mon potager depuis quelques années et je récupère mes graines d’une année sur l’autre. Je commence à avoir une belle collection de tomates et tomates cerise. J’ai une quarantaine de variétés à vous proposer. Je peux vous donner la liste en mp si vous le souhaitez.
Ce sont bien évidemment des graines non F1, donc reproductibles.
Je fais chaque années des échanges de graines potagères avec des amoureux de la nature.

Alors si il y a des passionnés de potager avec des bacs qui débordent de plantes... ;-)

26 août 2020 à 10:00 dadou73

Je n' ai rien à te proposé mais si tu peux développer et m éclaircir sur le " des graines non F1, donc reproductibles. " Merci

Par exemple j ai des piments de cayenne , ceux là je peux gardé les graines mais j' ai aussi des piments d Espelette F1 donc ceux ci ça ne sert a rien de récupérer les graines ça ne marchera pas ?

26 août 2020 à 10:16 Sélène

Je suis bigrement intéressée car je développe mon potager vers des variétés anciennes. On se retrouve en MP.

Dadou, les variété F1 sont des hybrides issus de deux variétés différentes. La reproductibilité n'est pas stabilisée donc tes graines de piments F1 ne vont pas te donner exactement les mêmes piments si tu les plantes.
Tu peux quand-même essayer, on a parfois de belles surprises. Mais le plus souvent ça ne donne rien de valable.

26 août 2020 à 10:39 Colo

Anubias, Bolbitis ne demandent pas beaucoup de lumière.

26 août 2020 à 10:54 seb

J'ai des plantes flottantes et de la cerato dans le bassin si tu veux, de la stratiotes et pistia.

26 août 2020 à 13:54 clementxiii

Comme expliqué par Séléne, au contraire des poissons, le terme F1 dans ce domaine n’est pas gage de qualité et d’authenticité. Souvent les graines ne germent pas.
Idée développée par les grainetiers, tout puissants, qui vendent des graines évidemment non reproductibles pour qu’on leur en rachète l’année suivante. Je parle à grande échelle en agriculture. Il existe fort heureusement de nombreux vendeurs de graines qu’on pourrait qualifier d’anciennes (bien que pas tant que ça la plupart du temps) et reproductibles.
Là où ils poussent le vice, c’est que bien souvent ces graines, donnent des plants malades, mais oh miracle ces mêmes grainetiers vendent les produits magiques qui règlent tous les problèmes. Le monde est bien fait...
Je fais un raccourci rapide, tout n’est pas noir ou blanc bien sûr, certaines variétés F1 sont développées car plus résistantes à certaines maladies, plus productives, avec des calibres similaires. Chacun ses goûts et ses idées...

Seb merci pour la proposition, je trouve les plantes flottantes invasives en bac et là cerato ce serait a limite la seule que je pourrai avoir à proposer en échange.
Ceci dit, j’ai un bassin à retaper (l’année prochaine) dans le jardin, tout ça peut rapidement m’interesser ;-)

27 août 2020 à 08:09 GrandPère

Bien qu'étonné de voir une telle proposition ici, j'adhère tout à fait au principe.
Je "fais" mes semences depuis près de cinquante ans et cultivé, dans le cadre d'une opération de village, une centaine de variété de tomate.
Pour moi, cultiver sans re-produire est un non sens, en maraichage comme en aquariophilie.
Cependant, les réseaux d'échange de graines sont nombreux. Pourquoi ici ?

27 août 2020 à 08:12 Colo

Parce qu’il veut échanger contre des plantes d’aquarium...

28 août 2020 à 07:00 GrandPère

Oups... C'est une raison en effet. Je suis un peu fatigué en ce moment.

28 août 2020 à 08:25 Colo

C’est une année éprouvante pour tous en effet.

Fowum.comCréer un forum gratuit