Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

Camallanus cotti

26 août 2020 à 07:58 ADES

Bonjour à tous,

J’ai moi aussi importe cette m..de (vous pouvez compléter les deux lettres manquantes, je peux vous y aider si vous ne trouvez pas😇), via des guppies achetés en animalerie, que j’ai mis dans un bac de 90 l en quarantaine.

L’avantage c’est que le diagnostic est facile à faire... Mais les parasites n’ont été visibles que 3jours après leur acquisition.

J’ai bien entendu traite au capizole aux doses préconisées. A 10 ml pour un bac de 90 l rien ne s’est passé.

J’ai donc augmenté progressivement les,doses et les parasites ont déclaré forfait... à 10ml par litre d’eau soit 100ml dans le bac.

A la clé, un bac avec de l’eau trouble mais des poissons et des crevettes qui ont très bien supporté le traitement, une femelle est decedee cependant au tout début du traitement.

J’ai changé 10% de l’eau du bac quotidiennement, pour revenir à une situation normale.

Au bout de 15 jours pas de parasite en vue et des poissons qui mangent normalement et qui se remettent à grossir.

Je voulais vous faire partager ma vision sur le sujet et le constat est inquiétant, le camallanus est il en train de devenir résistant au capizole ?

Le matériel était spécifiquement utilisé pour ce bac pour changer l’eau notamment. J’ai donc javellisé le tuyau et le seau utilisés pour l’entretien de ce bac...

26 août 2020 à 08:16 Colo

Hello JP, peux-tu détailler la façon que tu as eu d'augmenter les doses? Le bac était-il illuminé (néons ou soleil)?
Merci.

26 août 2020 à 09:09 dadou73

Merci du partage
...mais constat inquiétant....si tu peux détaillé ta procédure

26 août 2020 à 10:12 goug1805

J'ai eu le même constat avec des planaires en marin...
Le capizol n'est pas périmé ?

30 août 2020 à 10:01 Colo

JP?

30 août 2020 à 16:14 ADES

Bonjour,

Le bac était éclairé pendant le traitement, j’ai mis d’abord 10ml à j0 puis au bout de 48 heures ne voyant pas d’evolution J’ai ajouté 10ml à j+3 puis 10ml le jour suivant, jusqu’a arriver à 10ml de capizol par litre d’eau...
Puis dès le lendemain de la disparition des parasites j’ai changé une dizaine de litres d’eau jusqu’a retrouver une situation normale c’est à dire des poissons sans parasites qui s’alimentent et recommencent à grossir.

Le produit acheté pour « l’occasion » n’etait Pas périmé

30 août 2020 à 16:45 Colo

Merci.

30 août 2020 à 18:33 dadou73

Ok merci

Fowum.comCréer un forum gratuit