Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

Bac Tanganyika de 1500L

22 août 2020 à 20:30 laurent421

Bonjour,

j'ai actuellement un bac tanga de 700L (2m * 50cm * 70cm) avec des cyprichromis leptomosa mpulungu (x14), neolamprologus multifasciatus (x 15 de plus de 2cm peut être), des neolamprologus pulcher daffodil (x 5 de plus de 3cm) et 2 lamprologus ornatipinnis qui se sont retrouvés là par hasard.

Je vais avoir d'ici 10j un bac de 1500L (3m * 70cm * 70cm) dans lequel je vais reconduire la population actuelle et à laquelle j'aimerai adjoindre :
- 2 ou 3 lamprologus ornatipinnis pour constituer un groupe ;
- 5 ou 6 ophthalmotilapia ventralis ;
- un groupe de Thropheus OU un groupe de Gnathonemus longibarbis.

Je sais que les tropheus n'ont pas le même régime alimentaire que les autres. Est-ce possible dans un bac de cette dimension de les maintenir ? Concernant les Gnatho, j'avais maintenu quelques années des petersii. J'aime bien ces poissons mais où en trouver ?

De manière générale, que pensez-vous de cette population ?

Merci,

Laurent

25 août 2020 à 06:20 Flodep

Les Ophtalmotilapia sont également algivores mais en nourrissant principalement avec des aliments du commerce à base végétale çà ne devrait pas poser trop de problèmes. Pour le reste pas vraiment d'idée, les mormyridés ne courent pas les rues. Les ornatipinnis, attention il y'a surtout des souches du sud du lac qui circulent qui ne sont pas des vrais ornatipinnis.

25 août 2020 à 10:16 aquario-passion

le post nous intéresse aussi , car on vient de finir un tanga de 1000 L (1.5 m*1 m*0.7 m) avec décor polyst et béton hydrofugé qui devrait accueillir une population similaire
le peuplement se fera fin septembre le temps du cyclage et de trouver les poissons.
pour le moment on reprends la population d'un membre qui change d'orientation et qui vit ensemble dans un 600L
- un groupe (10/12) de tropheus
- un couple de leleupis
- un couple d'Altolamprologus calvus
des mes repros:
- un groupe de cyprichromis leptosoma
- 2/3 julidochromis marlieri
- un groupe de neolamprologus multifasciatus
et donc en completant peut être par
- un groupe d'olphalmo
- un groupe d'astatotilapia burtoni juveniles
cela devrait donner un bac vivant et coloré pour les visiteurs du local
qu'en pensez vous??

image

25 août 2020 à 10:23 laurent421

Merci pour vos réponses.

Donc finalement, je laisse tomber les gnatho qui ont l'air introuvables à moins d'aller les chercher sur place.

Et à la place des ophthalmotilapia, je préfèrerai mettre des Cyathopharynx furcifer.

Questions :
- la population est-elle compatible ? Si oui, combien de tropheus et combien de furcifer ?
- je trouve peu d'info sur les furcifer. Ce sont des sabulicoles ?

Merci,

Laurent

25 août 2020 à 13:21 seb

Sympa comme tout votre bac Guy

25 août 2020 à 18:13 laurent421

J'ai lu sur GTroph que les Tropheus ont tendance à manger les pelviennes des furcifer. Est-ce exact ? Si oui, par quoi pourrait-je remplacer les Tropheus ?

26 août 2020 à 13:00 Jolindien

Les Tropheus c’est plutot maintenance monospé. Pas de Cyatho avec, ce sont des habitats opposés. Pour les Tropheus c’est roche, pour les Cyatho c’est sable. De plus les Tropheus vont te stresser les Cyatho en permanence, donc ils ne s’epanouiront pas. Pour ma part je reponds population incompatible.

Fowum.comCréer un forum gratuit