Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

Reproduction de Sewellia lineolata

13 septembre 2020 à 14:52 Kyana

Bonjour,

Allez, encore une dose de photos parce que je ne me lasse pas de regarder ces sewellias et que j'ai encore des progrès à faire avec mon apn.

C'est fou ce qu'ils grandissent vite.

Fin août quand j'ai lâché les minis dans le bac des crevettes :

image

image

image

image

2 jours plus tard, le plus grand commençait à faire la ventouse contre la vitre :

image

C'est dans cette jungle que je vais devoir les repêcher

image

image

Le plus grand aujourd'hui :

image

Tu veux ma photo ?

image

Je préfère aller me cacher

image

14 septembre 2020 à 09:06 aqua

C’est une très belle repro ! 😍 Tu les gardes avec quel paramètres d’eau pour déclencher la ponte ?

14 septembre 2020 à 16:09 Kyana

Ils sont dans l'eau du robinet. Dans le bac j'ai :
PH 7.4
Kh 2
Gh 8
Conductivité environ 190ppm
Température : c'était en pleine canicule. L'eau devait être à 27 ou 28°. J'utilise une pompe pour créer du courant dans le bac et aussi pour oxygéner l'eau.
Mais je pense que le plus déterminant avec les sewellias, ce n'est pas de réussir à provoquer une ponte, mais bien de les empêcher de dévorer leurs oeufs, ce que j'ai fait sans le faire exprès en changeant les parents de bac.

14 septembre 2020 à 17:08 cisco

Tu as ces caractéristiques à la sortie du robinet ?
La chance !

14 septembre 2020 à 17:26 aqua

Ah oui en effet je n’aurais pas pensé qu’avec ces paramètres ils pouvaient se reproduire ... je les voyais plus d’eau douce ... merci pour ce retour 😉

14 septembre 2020 à 17:32 SpongeJeff

cool ça pousse vite tout ça :) tu as vu quand les premiers alevins ? Chez moi pour les pseudos quand je vois les différences de taille et de morphologie je me dis que la repro s'est peut être déroulée sur plusieurs jours ou semaines.

14 septembre 2020 à 22:36 Kyana

Effectivement, j'ai beaucoup de chance de tirer une telle eau du robinet et de ne rien avoir d'autre à faire que de la laisser reposer pour la tempérer et la déchlorer.
Pour mes sewellias aussi, je suppose qu'il y a eu plusieurs pontes car ils ont des tailles très différentes.
Les plus petits ont maintenant atteint la taille que faisaient les plus grands il y a à peu près 10 jours. Donc j'en déduis que soit il y a une dizaine de jours entre la ponte des +grands et des +petits (et donc que les oeufs mettraient au moins une dizaine de jours avant d'éclore car tous se sont trouvés en même temps dans le bac quand j'ai retiré les parents et transvasé le sable), soit ils ont des rythmes de croissance bien différent. Je ne sais pas trop...
Ce que je peux dire, c'est qu'il y avait déjà une différence de taille très nette la première fois que je les ai vu, le 13 août. Certains avaient atteint 1cm tandis que d'autres ne faisaient même pas 5mm. Et cela faisait déjà au moins 3 semaines que j'avais transféré le sable dans ce bac.

15 septembre 2020 à 18:53 SpongeJeff

C marrant on est dans une repro survenue quasi au même moment d’espèces très proches avec une morphologie et des comportements communs. J’espère qu'ils pondent une fois par an l'été ( plus logique pour les miens en mode tempéré ) sinon on risque vite d’être débordés.

17 septembre 2020 à 07:34 GrandPère

Chez moi en tout cas, en aquarium tempéré aussi, il n'y a qu'une ponte correspondant au pic de chaleur de l'été.

Fowum.comCréer un forum gratuit