Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

Reproduction de Sewellia lineolata

13 août 2020 à 16:52 Kyana

Bonjour,

Je voulais vous faire partager un succès auquel je ne m'attendais pas du tout vu les conditions dans lesquelles c'est arrivé.

Il y a 3-4 semaines, j'ai décidé de refaire le bac dans lequel se trouvaient mes sewellias lineolata (1 mâle et 2 femelles) car j'avais des problèmes avec le sable du bac qui fermentait. J'ai donc déménagé les sewellias dans le bac de mes endlers, puis j'ai vidé le bac des sewellias en récupérant le sable et une partie de l'eau dans un bac de 20 litres car je voulais aussi récupérer les escargots qui s'y trouvaient.

Aujourd'hui, alors que depuis que j'ai rempli le bac de 20 litres, je n'ai rien fait d'autre que de récupérer petit à petit les escargots qui venaient se mettre sur les vitres, j'ai eu la surprise de découvrir au moins 4 alevins qui font à peu près 1cm et au moins autant d'alevins qui font 5mm. J'avais bien déjà vu quelques fois que ça remuait dans ce bac, mais je me disais naïvement que c'était dû au sable qui fermentait... J'ai vraiment bien fait de prendre la peine de mettre mes lunettes ce matin.

Je n'avais jamais vu d'alevins dans le bac d'origine des sewellias (depuis 3 ans). Avec mon expérience involontaire, j'en déduis que pour réussir à reproduire les sewellia, il faut empêcher les parents de dévorer leur progéniture. Les oeufs et les mini alevins sont apparemment plus en sécurité avec les escargots (physes, planorbes, mélanoides) qu'avec leurs propres parents. Les escargots seraient même utiles pour leur élevage puisque vu comme je ne me suis pas occupée de ce bac, les alevins n'ont eu rien d'autre à se mettre sous la dent que du popo d'escargot et les bactéries qui vont sűrement avec.

Bon je vais retourner encore une fois vérifier que je n'ai pas rêvé.

P.S. : si quelqu'un a une astuce pour attraper des sewellias dans un bac bien planté, je suis preneuse ;-) Je sens déjà que je vais aussi pouvoir refaire le bac des endlers...

14 août 2020 à 10:43 Sélène

Ça c'est une bonne surprise !

14 août 2020 à 11:38 SpongeJeff

Cool envoie les photos :) J'ai en ce moment quelques alevins de pseudogastromyzon vu le petit nombre et la pop du bac je me dis que les parents doivent consommer les jeunes alevins ( avec certainement les crevettes et les planaires pour les oeufs ) Chez moi certains ont réussis a atteindre le cm et ne sont plus en danger. Pour que ces poissons ne consomment pas leurs alevins il faut beaucoup de cachettes. Il est conseillé de mettre énormément de galets de toutes les tailles pour qu'ils trouvent abri et nourriture dans les anfractuosités.

15 août 2020 à 10:40 Carine38

Salut, bravo pour cette reproduction.
Pour réussir un lit de galet. Les sewellias pondent en pleine eau. Les oeufs coulent au fond, ensuite les adultes peuvent les manger sauf s'ils se retrouvent entre les galets.
Pour attraper des sewellias, en fait c'est assez simple, il faut attendre qu'ils soient collés sur les vitres, mettre l'épuisette doucement autour et la plaquer contre la vitre puis la monter jusqu'au rebord de l'aqua et pousser le poisson dans l'épuisette. J'en ai attrapé plus de 20 dans un bac super planté. Courage ;)

16 août 2020 à 11:59 Kyana

Salut Carine

Oui effectivement, un lit de galet pour que les oeufs puissent se glisser hors de portée des parents, c'est sûrement ce qu'il y a de mieux pour réussir une reproduction de sewellia dans le bac des parents.

En résumé, ces poissons prennent la peine de pondre, puis ils se retournent et se disent : "chouette, on a du caviar à manger aujourd'hui !"

D'un côté, c'est utile parce que ça permet de limiter la population. Parce que là, je vois que même sans avoir fait exprès, en ayant gardé dans un bac du sable qui fermente, sans faire de changement d'eau, sans rien donner à manger, sans aucun brassage de l'eau et en plus dans de l'eau à presque 30°, donc pas du tout des conditions idéales, j'ai quand même au moins une dizaine d'alevins qui s'y sont développés.

J'ai profité que je refaisais le bac des sewellia pour rajouter un max de galets pour offrir des cachettes en espérant avoir au moins une fois quelques sewellia nés chez moi. Mais là, pour le coup, je commence à me demander si je ne ferais pas mieux d'en enlever quelques uns. Je n'ai déjà qu'un bac de 54 litres pour eux et je n'ai pas la possibilité de caser un bac plus grand. Donc là, je pense que j'en ai déjà trop. Mais je suis quand même bien contente de les avoir

Voici quelques photos :

image

image

image

image

image

image

image

image

16 août 2020 à 12:03 rog973

Super! mais tu peux diffuser si tu en a trop...c'est cool pour les autres et ca crée du lien aquariophile...:)

16 août 2020 à 12:16 Carine38

Sympa :D.
On peut avoir une photo des adultes ?
Je dirais que c'est un poisson parfois difficile à maintenir au début mais ensuite ils sont assez résistants.
Tous les petits risquent de ne pas atteindre l'âge adulte, garde les tous pour le moment, tu pourras en céder ou vendre après.

17 août 2020 à 13:04 SpongeJeff

quel camouflage ! curieux de voir ca grandir, de mon coté moi qui croyait n'avoir que 3 ou 4 alevins pseudogastromyzons, j'arrive plus a les compter

17 août 2020 à 14:17 Kyana

Oui, effectivement, pour compter combien d'alevins il y a, ce n'est pas évident. Entre ceux qui sont bien camouflés et ceux qui n'arrêtent pas de bouger...
Et en plus, j'ai choisi la couleur de sable idéale pour qu'ils puissent bien se cacher. C'est parfait quand on aime bien jouer à "où est Charlie ?"
J'ai éliminé beaucoup de photos sur lesquelles je savais qu'il y avait des sewellia parce qu'ils étaient à peine visibles.
Tu as de la chance d'avoir des alevins pseudogastromyzon. Ca me semble encore plus compliqué que pour les sewellias car en plus qu'il faut qu'ils se décident à se reproduire et à ne pas manger leurs oeufs, il faut encore réussir à avoir des mâles et des femelles de la même espèce. Les rares fois où j'en ai vu en vente, je crois qu'il n'y en avait même pas 2 pareils.

19 août 2020 à 10:44 Carine38

Je crois qu'il y a confusion entre gastromyzon et pseudogastromyzon. Le pseudogastomyzon est assez uniforme en robe et sa reproduction est assez répandu dans le hobby (international je parle).
Le gastromyzon lui a une reproduction anedoctique. Il existe de nombreuses espèces aux robes différentes.
Pseudo pond en creusant un trou sous les roches.
La distinction mâle/femelle se fait comme pour les sewellias.

Hier c'était repro chez mes sewellias, beau spectacle.
Petite anecdote : un gros vieux mâle attrape la femelle, forme en T, un petit jeune se mets entre les 2, le pousse, prend sa place et hop c'est pour lui !

20 août 2020 à 18:50 Kyana

Ok, d'accord. Pour ma part, les seules fois où j'ai vu des pseudogastromyzon dans le commerce, c'était dans une soupe de loches où il y avait aussi bien des sewellia, que des gastromyzon, des pseudogastromyzon et des beaufortia et ils étaient tous vendus en tant que beaufortia leveretti alors que c'était peut-être bien la seule variété qu'il n'y avait pas dans la soupe.

Tout à l'heure, j'ai vu un alevin sewellia dans le bac des guppys endler qui sert de bac provisoire aux parents. Donc ils ont remis ça. (en même temps, en se trouvant avec des guppys comme modèles, ça a dû leur donner des idées...). Il est plus développé que les autres. Il a pu bien profiter de la nourriture, lui.

Et au fait, les premiers qui étaient nés dans le bac à escargot, je pensais qu'il y en avait une dizaine. En les repêchant pour les mettre dans un autre bac afin de pouvoir faire des changements d'eau sans risquer de remuer tout le sable plein de saletés, j'en ai repêché une vingtaine

20 août 2020 à 20:59 Carine38

Wouaaah bravo, tu verras l'évolution des petits est passionnante.

21 août 2020 à 15:43 SpongeJeff

Ouaip hésite pas a envoyer des photos au cours du grossissement qu'on suive ca, oui la repro de pseudogastro n'est pas si rare mais peu documentée en francais en tous cas. Heureusement il y a les sites anglais et surement allemands mais le je capte rien :)

21 août 2020 à 18:30 Kyana

J'ai de la chance : après plus de 10 ans de cours d'allemand forcés à l'école et 3 ans de travail à Zürich, ça me permet d'accéder à beaucoup plus de lecture sur ces petits poissons.
D'ailleurs je suis tombée à midi sur un post de 2006 sur un forum en allemand d'une personne qui soutenait que les sewellia étaient vivipares et ne faisaient pas plus de 2 petits à la fois parce qu'elle n'avait jamais vu d'oeufs de sewellia et que quand elle voyait les petits, il y en avait en général 2 et ils faisaient déjà 8 mm, donc ce n'étaient pas possible que les sewellia pondent des oeufs car sinon elle les aurait vu. Ca m'a bien fait rire. Comme quoi les connaissances ont bien évolué en 14 ans.

21 août 2020 à 19:25 Carine38

Je remercie google traduction qui a bien évolué.
J'ai parcouru le forum loaches.ru et pourtant je ne parle pas 2 mots de russe et le lit encore moins !

30 août 2020 à 15:28 Kyana

Docteur, je vois des Sewellias partout, c'est grave ?

Il semblerait qu'en transvasant une partie des plantes du bac des Sewellias dans le bac des crevettes, j'ai dû aussi transférer au moins un oeuf de Sewellia avec car il y a un alevin Sewellia dans le bac des crevettes.

Vu que dans ce bac aussi, l'alevin s'est mieux développé que ceux du bac à escargots, j'ai décidé de placer ceux-ci avec les crevettes. Il en restait 17 sur les 20 que j'avais trouvés.

Donc aujourd'hui, j'ai au moins 1 alevin dans le bac des Endlers avec les 3 Sewellias adultes, au moins 18 alevins dans le bac des crevettes et 0 Sewellia dans le bac des Sewellias dans lequel il y a encore trop de nitrites.

Voici quelques photos que j'ai réussi à prendre. Ils sont devenus très vifs et j'ai fait surtout beaucoup de photo de sable nette et de Sewellias floues...

D'abord, on joue à "Où es le Sewellia" :

image

image

Là, c'est déjà mieux :

image

image

image

L'alevin qui se trouve dans le bac des Endlers, qui a eu la bonne idée de venir poser sur une feuille de cryptocoryne pendant que je travaillais juste à côté :

image

Et les parents de toutes ces mini-ventouses :

image

image

image

image

image

image

image

image

30 août 2020 à 16:47 Colo

J'en vois 3 sur la 1ere.

30 août 2020 à 17:18 Jeb

Choueeeeette les photos :)

30 août 2020 à 17:57 dadou73

Supers ces repro !

31 août 2020 à 08:51 Sélène

Merci pour les photos ! j'adore ces bestioles !

Fowum.comCréer un forum gratuit