Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

Line breeding, cross breeding, créer des nouveaux poissons

29 juillet 2020 à 21:26 Philderodez

"Le fond de ma pensée : jouer aux apprentis sorciers pour créer des poissons qui auront potentiellement des couleurs plus sympas (question de goût), je trouve ça totalement inutile (pour rester poli ), et à chaque fois que j'en vois, ça me fait hérisser les poils. La nature a suffisamment de merveilles sans que l'être humain, aussi méconnaissant soit-il, essaie de l'imiter."

L'homme s'est entouré de multiples espèces domestiques "fabriquées " par sélection au fil de siècles : chiens, chats, chevaux, bétail et volailles, oiseaux de volière, poissons d'ornement ... Que certaines "créations" extrêmes choquent (poissons ballons, chats sans poils, pigeons à bec atrophié, poulets sans plumes ...) ça se comprend, mais remettre en cause le processus de la domestication, engagé depuis les siècles par tous les peuples, désolé mais je trouve ça franchement d'une vanité .... Les animaux domestiques sont indispensables à l'homme, ça ne mérite même pas qu'on en discute. Et beaucoup d'espèces domestiques sont esthétiquement aussi belles que leur ancêtre sauvage, de l'avis général, voire plus belles (le pur sang arabe est autrement plus élégant que son ancêtre sauvage par exemple). Donc, si ça passionne des gens d'en créer et d'en admirer, vive les poissons de sélection, qui n'enlèvent rien aux poissons sauvages et respect à ceux qui font le boulot, souvent sur des années. Et si je me souviens bien, j'ai vu de superbes aphyos gold lors d'une récente bourse, comme quoi même les killiphiles, réputés puristes parmi les puristes, bidouillent aussi .

Fowum.comCréer un forum gratuit