Inscription

Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

Bac « gros » volume, les erreurs?

17 juillet 2020 à 23:16 clementxiii

Bonsoir à tous.
Si tout va bien, à la fin du mois je serai l’heureux propriétaire d’un 600l (200x50x60). Ce sera pour moi une grande première.
Jusqu’à présent j’ai toujours eu des petits bacs, jusqu’à 200l, et ça me convenait comme ça car je suis pas un grand fana des bacs communautaire. J’aime la repro, j’aime pouvoir « trifouiller » dans le bac et j’aime pouvoir pêcher sans me prendre la tête et tout démonter.
Ceci dit un grand bac j’en rêve depuis un moment.
Pour situer rapidement mon projet, je vais partir sur de l’AMS, comme j’aime, et sur du « petit » poissons, comme j’aime également. La population reste à définir, et ce qui correspond à la définition « petit » à préciser.
Le bac sera peu planté mais pas exempt de végétation, beaucoup de branches, de racines, de feuilles, quelques pierres parce que j’ai quelques loris qui me font de l’oeil. J’ai une idée assez précise de ce que je veux produire et il me faudra, je pense, quelques balades en forêt pour me satisfaire.
Bref, venons en aux choses sérieuses. Je ne dirai pas que je suis un expert sur du petit volume, mais j’ai mes expériences, mes erreurs et mes réussites. Sur du gros volume je suis néophyte et je sais que parmi les doux dingues du forum, nombreux sont ceux qui s’amusent depuis des lustres avec ce genre de bacs.

Ma question : il y a t-il des différences fondamentales avec un petit volume, et qu’elles sont les conneries que je pourrai bien faire?

Merci à vous ;-)

18 juillet 2020 à 09:17 clementxiii

Oui des loricariides. L’idée est de créer quelques anfractuosités avec des pierres plates. J’ai un vieux souvenir des chez Roland où en plus des tubes de ponte ce genre d'aménagement est fort apprécié. Et si eux n’y trouve pas leur compte, d’autres s’en satisferont peut être. Et si personne n’en veut je changerai ça, ou pas.
Pour le vidage et remplissage du bac, cela risque bien de s’apparenter à une corvée effectivement, bien que la fenêtre soit proche et qu’il sera je pense possible de tirer un tuyau depuis la réserve d’eau. Le hic est que l’hiver l’eau sera nettement plus froide que celle du bac...
Pas de tourbe dans le bac, j’ai donné... pour les feuilles l’idée n’est pas de faire un tapis énorme mais je prends note du conseil de placer l’aspiration assez haut.
Merci des conseils ;-)

18 juillet 2020 à 12:32 clementxiii

@ ben : d’où les guillemets dans le titre.
Un bac de 2m de long représente un « gros » bac pour le commun des mortels. Oui je sais, pour les passionnés...

Merci pour les conseils. C’est vrai que spontanément je n’avais pas pensé au problème de l’eau froide l’hiver, étant habitué à fonctionner à l’osmoseur et tirer l’eau quelques heures avant de faire le changement. Bon je me veux plus responsable et profiter des avantages de la Normandie (la pluie...).

Pour la population c’est en réflexion, mais l’idée n’est pas de surpeupler le bac du tout.

Mes interrogations portaient surtout sur la logistique et l’installation. C’est pas tant le volume, mais la longueur que je ne maîtrise pas. Mais quand ma réflexion sera plus avancée je vous partagerai mon idée de pop.

18 juillet 2020 à 14:24 clementxiii

L’eau sera stockée avant le changement dans la buanderie, une quinzaine de degrés l’hiver. Au pire je trouverai une place dans la maison quelques heures avant. C’est pas comme si c’était à faire tous les jours... mais ce sera quand même bien chiant... bac semi ouvert, fermé en grande partie avec du plexi, chauffé dans les 25-26 pour la population que je souhaite.

18 juillet 2020 à 14:37 clementxiii

Oui je me doute.
Après si c’est trop pénible je trouverai une autre solution, c’est pas ce qui m’inquiète le plus.
Et puis, il y aura des corys dans le bac. Toutes les pontes que j’ai eu on été déclenchées avec un changement d’eau plus fraîche + temps orageux. Bon évidement, il ne s’agit pas de faire chuter la température du bac de 5-6 degrés cela s’entend.

18 juillet 2020 à 22:56 clementxiii

J’ai hâte... pour le moment j’essaie d’organiser tant bien que mal le rapatriement du bac, avec le peu de bras de dispo dont je dispose et la nécessité de trouver une remorque ou louer une camionnette. Ça va le faire, enfin j’espere...
Mais c’est un vieux rêve que d’avoir un bac de cette longueur et je suis très content de le réaliser.
Évidemment dans 6 mois je voudrai plus grand...

22 juillet 2020 à 09:38 clementxiii

Bonjour. J’ai quasi toujours maintenu mes écailles en spécifique, du coup je n’ai pas de recul sur la maintenance commune de plusieurs espèces.
Pensez vous que sur 200x50 je puisse mettre un couple d’apisto, un petit groupe de dicrossus (filamentosus?) et un petit groupe de biotoecus opercularis?

22 juillet 2020 à 09:51 clementxiii

De ce que j’ai lu à droite et à gauche, il semblerait que le maculatus apprécie une eau moins chaude que le filamentosus. D’où mon choix par rapport au biotoecus. Mais cela ne reste que des lectures, si il y a un retour d’expérience sur leur maintenance je prends.

22 juillet 2020 à 10:28 clementxiii

Oui j’ai cru comprendre que tu avais ça sur les bras ;-) Je trouve ça magnifique, mais sur du long terme, je ne suis pas sûr que leur comportement et leur façon d’animer le bac me satisfasse pleinement. J’ai peut être tort...

22 juillet 2020 à 11:43 clementxiii

L’idée est également de mettre un beau banc de characides pour animer la partie haute. Mais là j’ai beaucoup de mal arrêter mon choix

22 juillet 2020 à 12:08 clementxiii

J’ai du N. Marginatus dans mon 125l, j’ai eu du N. Trifasciatus par le passé. Je ne connais pas du tout colomesus asellus mais ça à l’air fort sympathique. Après, cela se trouve t’il facilement?
Hemmigramus n’est pas prévu au programme, j’ai pas forcément dans le but de faire de la repro dans ce bac, mais si je peux en profiter au moins quelques jours pour le spectacle ce serait sympa.
Ça qui est cool, c’est que vous rajoutez des idées à mes idées. Je suis pas sorti de l’auberge ;-)

22 juillet 2020 à 14:03 clementxiii

Bon, vous m’avez perdu ;-)

Les krobia sont un peu trop gros selon mon goût et l’idée que je me fais de la population que je souhaite. Les laetacara, ça a de la gueule c’est vrai. Quelle taille adulte?
J’avais pensé aussi à axelrodia riesei pour animer le bac, mais de ce que j’ai pu lire ici ça reste assez petit...

22 juillet 2020 à 14:22 clementxiii

Oui ça je sais ;-) mais disons que ça occupe la moitié inférieure.

22 juillet 2020 à 17:10 clementxiii

Je ne changerai pas de continent! En tout cas pour ce volume la ;-)

22 juillet 2020 à 18:13 clementxiii

Salut Roland!
Tu as raison. C’est ce que tu avais avec tes discus il y a quelques années? J’ai l’apriori que je ne pourrai leur joindre un autre cichlidé. Je me trompe?

22 juillet 2020 à 22:13 clementxiii

Sur l’occasion?

23 juillet 2020 à 07:57 clementxiii

Le bac et le meuble seront à la maison dans 15 jours. Faut poncer et repeindre le meuble, trouver et agencer le décor, le cycler. Bref, pas d’écaille à y placer avant mi septembre je pense. Les dispos d’aujourd’hui ne seront peut être pas celles de demain. Sans parler que je vais changer d’avis 12 fois d’ici là...

23 juillet 2020 à 08:12 clementxiii

Toujours en Normandie... Et pour quelques années encore. On s’y fait ;-) non c’est sympa la Normandie, l’hiver est un peu long et humide mais la qualité de vie y est meilleure, de mon point de vue.

23 juillet 2020 à 08:59 clementxiii

C’est pas tout à fait mon quartier, je suis proche de Rouen. Attention à la météo la semaine prochaine, ça s’annonce pas folichon...

23 juillet 2020 à 09:10 clementxiii

Ouais ben je suis parti de Salon de Provence (comme dans le film) pour la Normandie... autant te dire que c’est parfaitement adapté ;-)

Fowum.comCréer un forum gratuit