Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

Bac « gros » volume, les erreurs?

31 juillet 2020 à 21:44 Ben29

Ça fait beaucoup de monde au sol je trouve...

31 juillet 2020 à 22:25 N.

Je trouve aussi. Et 16 scalaires dans 2 mètres ça fait beaucoup également.

31 juillet 2020 à 22:33 dadou73

Pour moi aussi la moitié du groupe de scalaires serai déjà bien.... Après ce type de bac avec d énorme changement d eau par semaine ça marche mais chacun c est goût , ça fait comment serré tout ce monde adultes

31 juillet 2020 à 22:37 clementxiii

Me concernant je n’ai pas arrêté mon choix. Je pense que ça dépendra aussi beaucoup des dispo début septembre. Pour le moment tout est dans ma tête, et mon cerveau n’arrive pas à trancher. Ces derniers jours j’étais, finalement, un peu plus sensible à des cichlides un peu plus gros, disons de taille moyenne. J’ai du mal encore à me fixer sur ce que je veux... il y a tellement de choix, de poissons qui me font de l’oeil...
Demain grand jour, je récupère le bac. J’espère pouvoir le mettre en eau d’ici une quinzaine. Mi septembre si tout va bien les premières écailles seront là!

31 juillet 2020 à 22:44 sami1

Ce que je peut dire, c’est que quand j’ai pu avoir des bacs relativement grands (mais plus petits que ce dont tu parles), j’ai essayé d’y mettre des poissons moyens (des gymnogeophagus) et ça m’a énormément frustré, parce le bac avait beau être plus grand que tous ceux que j’ai eu, l’impression visuelle en observant les poissons ne change pas.
J’ai ensuite mis des poissons de taille plus modeste dans ce même bac (nanochromis) et cela correspondait beaucoup mieux à l’esthétique et l’impression que je cherchais.
Un gros bac permet de maintenir des gros poissons correctement ou d’en maintenir des plus petits pour qui le bac sera large, dont les comportements seront moins bridés par le manque de place. reste à voir ce qui te plaît.

31 juillet 2020 à 23:54 rog973

Je confirme...je trouve que mes maronii se plaisent beaucoup plus dans ce bac que dans le précédent qui faisait 350L

9 août 2020 à 09:28 clementxiii

Bon, je n'arrive définitivement pas à arrêter mon choix. Je me laisserai bien tenter par les krobias malgré tout, un groupe de cory (trilineatus peut être), 2-3 bancs de characidés, quelques ventouses (mais là j'ai beaucoup trop d'envies), et je cherche quel CN je pourrais adjoindre aux Krobias.
Tout cela conditionné par les dispos, mais aussi le coût.
J'ai également beaucoup de mal à définir comment je souhaite agencer le bac, sans parler qu'il faut aussi que ça plaise à madame. Bref, je dois dire que ça me gonfle un peu en ce moment car je nage en pleine hésitation sur tout...

9 août 2020 à 10:42 Sélène

Pas de coup de coeur ?

9 août 2020 à 10:57 clementxiii

pas ou trop ? J'ai peur de regretté mon choix.

9 août 2020 à 11:22 N.

Ahah c'est compliqué ouais, y'a tellement de poissons tentant. Tu souhaites faire un "bac régional" ou tu t'en fous complètement ?

9 août 2020 à 11:48 goug1805

Ce que tu peux faire : tu fais une liste de tout ce qui te plait, tu dégrossis selon les besoins, le caractère etc... et quand tu auras les dispos tu choisira ce qui te plait le plus.
Pour les ventouses évites les Panaques et Panaquolus qui vont te faire trop de déchets de bois et les Leporacanthicus and co. qui deviennent trop gros. Et là aussi selon les besoins spécifiques de chaque espèce tu pourra affiner ton choix.

9 août 2020 à 12:05 clementxiii

@ N : je ne dirai pas que je m'en fous, mais les contraintes feront que je me contenterai d'un bac AMS, avec des poissons nécessitant la même eau.

@ goug : pour les ventouses je pense m'orienter d'avantage vers de l'hypancistrus ou du peckoltia, à voir.

9 août 2020 à 12:08 goug1805

Peckoltia c'est les plus simples à mon avis, les Hypancistrus ont, selon les espèces, des besoins en bouffe ou courant assez pointus parfois.

9 août 2020 à 12:11 clementxiii

Oui c'est ce que j'ai lu aussi, après encore une fois, cela dépendra des dispos le moment venu.

9 août 2020 à 12:34 goug1805

Oui et tout dépend de tes fournisseurs proches ou si tu passe en VPC

9 août 2020 à 12:56 sami1

Contrainte c’est vite dit, il y a pas mal de biotopes ou plusieurs cichlides sympas se côtoient en compagnie de characidés sympas 😏

9 août 2020 à 13:23 clementxiii

Contraintes personnelles, de dispo, de budget etc

9 août 2020 à 15:53 emai1

pareil que sami1: beaucoup de gros poissons dans un grand bac revient , pour moi, à un petit bac "très peuplé"... ça s'apparente plus à une expo de poissons, aussi jolis soient ils, qu'à un fragment de biotope dans lequel les poissons retrouvent une façon d'être au plus près du comportement naturel.
quand je vois mes hyphessobrycon mélanostichos (5/6cm) dans 1600l (310x80) se poursuivre en long en large et en travers dans tout l'aquarium, je me dis que dans un 300l ils seraient un peu à l'étroit et agiraient-ils de la même manière?
après on fait en fonction de ses moyens, de la place disponible, de ses goûts...

9 août 2020 à 18:15 cisco

L' Amérique du Sud est immense avec des paramètres d'eau et des températures très différents d'un endroit à l'autre !
Tu peux essayer de partir d'un pays où d'un fleuve pour diriger tes recherches de poissons.
Perso, je pars sur une ou deux espèces "star" auquels j'adapte le reste de la population.
Quand tu dit Krobia, tu penses à quelle espèce ?

9 août 2020 à 21:03 clementxiii

Krobia Xinguensis.

Fowum.comCréer un forum gratuit