Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

Bac « gros » volume, les erreurs?

18 juillet 2020 à 22:56 clementxiii

J’ai hâte... pour le moment j’essaie d’organiser tant bien que mal le rapatriement du bac, avec le peu de bras de dispo dont je dispose et la nécessité de trouver une remorque ou louer une camionnette. Ça va le faire, enfin j’espere...
Mais c’est un vieux rêve que d’avoir un bac de cette longueur et je suis très content de le réaliser.
Évidemment dans 6 mois je voudrai plus grand...

20 juillet 2020 à 09:28 crypto

Pour le stockage d'eau si tu anticipes les changements tu branches une résistance quelques heures avant et tu gagnes quelques degres.
600l c'est déjà pas mal cela fait des années que je n'ai pas plus grand et pourtant je fais de l'amc

22 juillet 2020 à 09:38 clementxiii

Bonjour. J’ai quasi toujours maintenu mes écailles en spécifique, du coup je n’ai pas de recul sur la maintenance commune de plusieurs espèces.
Pensez vous que sur 200x50 je puisse mettre un couple d’apisto, un petit groupe de dicrossus (filamentosus?) et un petit groupe de biotoecus opercularis?

22 juillet 2020 à 09:46 sami1

Je sais pas mais ça me fait envie comme pop !
En plus on est pas biotope mais ça reste assez localisé Brésil du nord ouest, avec un apisto du rio negro (piaroa ?) ça pourrait être très sympa.
Selene a Dicrossus maculatus et Apistogramma piaroa il me semble.

22 juillet 2020 à 09:51 clementxiii

De ce que j’ai lu à droite et à gauche, il semblerait que le maculatus apprécie une eau moins chaude que le filamentosus. D’où mon choix par rapport au biotoecus. Mais cela ne reste que des lectures, si il y a un retour d’expérience sur leur maintenance je prends.

22 juillet 2020 à 10:06 N.

J'ai fait Apisto et Dicrossus dans 160x60 et ça a bien fonctionné. Sur le long terme maintenir ensemble plusieurs Dicrossus mâles adultes ça me semble compliqué, ça va au début et ça finit par partir en sucette, ils s'attaquent à vu. Il faudrait un bac énorme pour qu'ils se voient peu... Biotecus jamais eu donc je ne sais pas mais sur le papier j'aurais peur que les Apistos les fassent chier.

60 de hauteur c'est parfait du scalaire, si jamais je peux te fournir un petit groupe de P. leopoldi :p

22 juillet 2020 à 10:28 clementxiii

Oui j’ai cru comprendre que tu avais ça sur les bras ;-) Je trouve ça magnifique, mais sur du long terme, je ne suis pas sûr que leur comportement et leur façon d’animer le bac me satisfasse pleinement. J’ai peut être tort...

22 juillet 2020 à 10:35 cisco

Les leopoldi seraient parfait chez toi

22 juillet 2020 à 10:40 rog973

Cisco t'en a combien des leopoldi? parce je monte un AMS de 600 L samedi...et je sais pas quoi y mettre a part des Krobia itanyi...

22 juillet 2020 à 11:19 sami1

Je trouve l’idée de rester sur des cichlides de petite taille plus séduisante que les leopoldi, au moins dans un premier temps et voir ensuite s’il manque des poissons pour animer le haut.
Avec quelques Nanostomus eques on reste dans la même zone géographique.
Ça fait pas mal de monde au sol mais les comportements de garde n’en seront que plus intéressants (même si moi aussi j’ai un peu peur que les bioto se fassent bousculer).

22 juillet 2020 à 11:22 rog973

Clement XIII...j'ai des biotoecus dans un 350L de 1M de facade et ca fait petit...

22 juillet 2020 à 11:23 rog973

Et pourquoi pas des Maronii ou des Krobia..dans un 2M ca a de la gueule

22 juillet 2020 à 11:30 N.

Je plaisantais, je vais garder les leopoldi.

Il y a l'option Laetacara aussi, y'a de beaux araguaiae dispos en ce moment...

22 juillet 2020 à 11:42 rog973

Il y aussi en diffusion des Jeunes Krobia Xingensis

22 juillet 2020 à 11:43 clementxiii

L’idée est également de mettre un beau banc de characides pour animer la partie haute. Mais là j’ai beaucoup de mal arrêter mon choix

22 juillet 2020 à 11:52 sami1

Je suis plus lesbianidés, ils ont un comportement à mon goût bien plus intéressant que les « tétras », après les goûts et les couleurs... ils ont en plus l’avantage (ou l’inconvénient) d’être des relativement mauvais prédateurs de nl.
Ou un rivulidé brésilien mais là je ne suis pas du tout calé.

22 juillet 2020 à 11:58 N.

A part les différentes espèces de hachettes et Nannostomus eques en partie haute stricte c'est assez vite vu y'a pas grand chose (dans une moindre mesure les autres Nannostomus et les Copella). Attention à la concurrence alimentaire si tu mets beaucoup d'Hyphessobrycon/Hemmigramus...

Quelques Chilodus punctatus ça peut être un choix intéressant dans un grand bac.

Tu as pensé à Colomesus asellus? Haut, millieu, fond ça va partout.

22 juillet 2020 à 12:08 cisco

Je n'ai pas de leopoldi Roger, c'est N. qui en possède.
Moi j'ai 10 P. scalare "Rio Nanay"(ou pas) dans 600 litres!

Fowum.comCréer un forum gratuit