Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

Bac « gros » volume, les erreurs?

17 juillet 2020 à 23:16 clementxiii

Bonsoir à tous.
Si tout va bien, à la fin du mois je serai l’heureux propriétaire d’un 600l (200x50x60). Ce sera pour moi une grande première.
Jusqu’à présent j’ai toujours eu des petits bacs, jusqu’à 200l, et ça me convenait comme ça car je suis pas un grand fana des bacs communautaire. J’aime la repro, j’aime pouvoir « trifouiller » dans le bac et j’aime pouvoir pêcher sans me prendre la tête et tout démonter.
Ceci dit un grand bac j’en rêve depuis un moment.
Pour situer rapidement mon projet, je vais partir sur de l’AMS, comme j’aime, et sur du « petit » poissons, comme j’aime également. La population reste à définir, et ce qui correspond à la définition « petit » à préciser.
Le bac sera peu planté mais pas exempt de végétation, beaucoup de branches, de racines, de feuilles, quelques pierres parce que j’ai quelques loris qui me font de l’oeil. J’ai une idée assez précise de ce que je veux produire et il me faudra, je pense, quelques balades en forêt pour me satisfaire.
Bref, venons en aux choses sérieuses. Je ne dirai pas que je suis un expert sur du petit volume, mais j’ai mes expériences, mes erreurs et mes réussites. Sur du gros volume je suis néophyte et je sais que parmi les doux dingues du forum, nombreux sont ceux qui s’amusent depuis des lustres avec ce genre de bacs.

Ma question : il y a t-il des différences fondamentales avec un petit volume, et qu’elles sont les conneries que je pourrai bien faire?

Merci à vous ;-)

17 juillet 2020 à 23:27 dadou73

Pas vraiment....juste que tu as plus de place pour que les poissons s expriment 😉

Ah si première erreur , ne pas maintenir de crenicichla 🤘 ( il y en a des petits 😇 )

18 juillet 2020 à 02:02 N.

Si tu fous beaucoup de "merde" dans ton bac (feuilles, tourbe, que sais-je) tu vas encrasser rapidement un filtre qui a un débit important correspondant à la taille du bac, et donc devoir nettoyer ce filtre souvent, et ça, c'est vite bien chiant sur le moyen/long terme. Dans le cas d'un filtre externe mettre l'aspiration assez haute, à 30cm du fond, limite un peu ce phénomène, et choisir un filtre qui se nettoie ultra facilement est également un gros plus (Oase 600 pour pas leur faire de pub, c'est vraiment pratique à l'usage...)

Pour les changement d'eau, il faut impérativement une évacuation d'eau proche et un moyen de remplir le bac automatiquement ou sans effort (plouf le tuyau de l'osmoseur dans le bac), sinon, ça devient très rapidement une corvée bien chiante...

En dehors de ça, pour moi, R.A.S.

18 juillet 2020 à 02:27 Said54

Salut, j ai pas compris le "quelques pierres parce que des Lori me font de l œil"...?? Tu parles de loricariides ?

18 juillet 2020 à 09:17 clementxiii

Oui des loricariides. L’idée est de créer quelques anfractuosités avec des pierres plates. J’ai un vieux souvenir des chez Roland où en plus des tubes de ponte ce genre d'aménagement est fort apprécié. Et si eux n’y trouve pas leur compte, d’autres s’en satisferont peut être. Et si personne n’en veut je changerai ça, ou pas.
Pour le vidage et remplissage du bac, cela risque bien de s’apparenter à une corvée effectivement, bien que la fenêtre soit proche et qu’il sera je pense possible de tirer un tuyau depuis la réserve d’eau. Le hic est que l’hiver l’eau sera nettement plus froide que celle du bac...
Pas de tourbe dans le bac, j’ai donné... pour les feuilles l’idée n’est pas de faire un tapis énorme mais je prends note du conseil de placer l’aspiration assez haut.
Merci des conseils ;-)

18 juillet 2020 à 09:21 cisco

Avec ce gabarit, c'est encore comparable à un 200 litres, il faut juste changer 3x plus d'eau
Sur mon 20x50x60, j'ai deux filtres extérieur, de 1400 et 1200 l/h que je nettoie alternativement de temps en temps mais ce bac et peu peuplé (10 scalaire et un couple d'ancistrus), si il l'était plus, les filtres seraient plus souvent nettoyé et cela peu vite devenir chiant!
Donc cela dépendra aussi de ta population!

18 juillet 2020 à 09:28 dadou73

Après aussi tu peux très bien faire un "gros bac" avec petits poissons sans une énorme filtration et sans d énorme changement d eau ....par exemple une colonne oxydante avec deux filtre hfm et pleins de plantes donc certaines hors eau ou un filtre gouttière ( ou semi humide )

Les espèces et le nombre de poisson seront déterminantes pour ton entretien et installation

18 juillet 2020 à 10:08 N.

20x50x60 pour pour 10 scalaires, cisco, tortionnaire! :p

18 juillet 2020 à 10:14 cisco

Ouais je sais!
Ils risquent même de finir dans 160x60x60 parce que j'ai le projet de coucher leur bac et ainsi avoir 60 de large mais 50 de haut donc plus adapté à eux!

18 juillet 2020 à 10:22 Ben29

P**** quand j'ai vu le titre je me suis dis "Ah..." et en fait non petit bac.... déception 😅🤣😜

18 juillet 2020 à 10:47 Sélène

Ben !!
Dans mon "petit" 450L je filtre avec un HMF et franchement c'est cool. Peu de nettoyage à faire (1 fois par an pour l'instant) et je suis souvent en surpop dans ce bac à cause des repros. Et encore je le nettoie car j'ai trop de phosphates (donc arrivée d'algues pinceaux) mais sinon il ne sature pas.
Je l'ai fait de forme circulaire et le pose dans un angle du bac, comme ça pas de collages à faire, c'est très simple.

Pour le stockage de l'eau en hiver j'ai personnellement installé un bac de réserve dans la salle de bain, dans lequel je fais transiter l'eau de pluie de mes réserves extérieures (avec tuyau d'arrosage). C'est une caisse de rangement en plastic transparent, ça ne fait pas trop moche.
Ainsi elle se réchauffe à la température de la pièce et je peux y ajouter de l'eau du robinet si nécessaire en tirant le tuyau de douche.

18 juillet 2020 à 12:32 clementxiii

@ ben : d’où les guillemets dans le titre.
Un bac de 2m de long représente un « gros » bac pour le commun des mortels. Oui je sais, pour les passionnés...

Merci pour les conseils. C’est vrai que spontanément je n’avais pas pensé au problème de l’eau froide l’hiver, étant habitué à fonctionner à l’osmoseur et tirer l’eau quelques heures avant de faire le changement. Bon je me veux plus responsable et profiter des avantages de la Normandie (la pluie...).

Pour la population c’est en réflexion, mais l’idée n’est pas de surpeupler le bac du tout.

Mes interrogations portaient surtout sur la logistique et l’installation. C’est pas tant le volume, mais la longueur que je ne maîtrise pas. Mais quand ma réflexion sera plus avancée je vous partagerai mon idée de pop.

18 juillet 2020 à 12:56 goug1805

2m ça commence déjà à causer, en 60 de haut si j'ai bien compris ?
Pour l'eau as-tu de la place pour a stocker le temps de la tempérer ? Sinon l'eau de pluie c'est compliqué.

Après fondamentalement entre 200L et 600 L, le matos est sensiblement identique, juste plus gros.
Ton bac sera ouvert ou fermé ?
Tropical ou tempéré ?

18 juillet 2020 à 14:24 clementxiii

L’eau sera stockée avant le changement dans la buanderie, une quinzaine de degrés l’hiver. Au pire je trouverai une place dans la maison quelques heures avant. C’est pas comme si c’était à faire tous les jours... mais ce sera quand même bien chiant... bac semi ouvert, fermé en grande partie avec du plexi, chauffé dans les 25-26 pour la population que je souhaite.

18 juillet 2020 à 14:28 cisco

Si tu peux faire plus large

18 juillet 2020 à 14:33 goug1805

15°C pour 26°C ça risque de coincer, faudra tempérer.

18 juillet 2020 à 14:37 clementxiii

Oui je me doute.
Après si c’est trop pénible je trouverai une autre solution, c’est pas ce qui m’inquiète le plus.
Et puis, il y aura des corys dans le bac. Toutes les pontes que j’ai eu on été déclenchées avec un changement d’eau plus fraîche + temps orageux. Bon évidement, il ne s’agit pas de faire chuter la température du bac de 5-6 degrés cela s’entend.

18 juillet 2020 à 14:51 Colo

Je n’ai absolument aucun problème avec mes changements d’eau l’hiver.
Les cuves sont parfois à moins de 5 degrés, ça demande juste de ne pas l’oublier en faisant un changement de 30% d’un coup.
Après je fais peu de Betta donc je n’ai pas cette sensibilité aux points blancs.

18 juillet 2020 à 16:44 cisco

Mon eau de pluie, stockée au sous-sol ne doit pas dépasser les 15 degrés l'hiver! Jamais eu de problème!

18 juillet 2020 à 16:52 goug1805

Je l'ai fait une fois dans le Malawi de ma mère 30% d'eau à 12-15°C les poissons n'ont pas aimé.

Fowum.comCréer un forum gratuit