Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

Guianacara dacrya

9 juillet 2020 à 22:34 Martial01

Ils sont arrivés ,mes dernières poissons convoités,j'ai pas pû résister ,ce sont les derniers,si non je n'aurais plus de place quand ils seront adultes....
Leur description,ça semble correspondre:

"Une nouvelle espèce de Guianacara est décrite dans les affluents de la rivière Essequibo et du rio Branco en Guyane et dans le nord du Brésil. Le Guianacara dacrya, nouvelle espèce, peut être diagnostiqué chez tous les congénères par la possession d'une bande infraorbitale unique et par la forme de la marge latérale de la plaque dentaire de la mâchoire pharyngée inférieure. Guianacara dacrya se distingue davantage de G. geayi, G. owroewefi, G. sphenozona et G. stergiosi par la possession d'une fine barre médio-latérale, de G. cuyunii par la possession de membranes branchiostegal sombres et de G. oelemariensis par la possession de deux supraneurals. Cette espèce diffère de la plupart des congénères par la présence de taches blanches sur la partie épineuse de la nageoire dorsale, le placement de la tache médio-latérale, la présence de filaments sur la dorsale, l'anale et dans de rares cas la nageoire caudale et au moins la Espèce vénézuélienne par plusieurs variables morphométriques. Guianacara dacrya est connu dans les bassins des fleuves Essequibo, Takutu et Ireng en Guyane et peut-être du rio Uraricoera dans le bassin du rio Branco au Brésil. Une clé de l'espèce est fournie."

9 juillet 2020 à 22:39 seb

Ils sont vraiment chouettes

9 juillet 2020 à 22:49 Martial01

Ouais,ils sont encore petits,4 cm pour le plus gros,j'en ai 11, j'ai vu une vidéo magnifique dans leur milieux naturel où ils étaient en un groupe dispersé magnifique,je voudrais recréer ça, mais c'est peut-être qu'un rêve ,je verrais l’évolution du groupe

9 juillet 2020 à 23:11 dadou73

Super fish les guianacara 👍

10 juillet 2020 à 05:35 seva

Pour la localisation, juste une précision, il s'agit du Guyana et non de la Guyane française. J'ai voyagé dans cette région, côté brésilien à Boa Vista, côté Guyana vers Lethem et jusqu'à la frontière avec le Vénézuéla. Le rio Branco, l'Uraricoera, le Takutu, que de beaux souvenirs. Le genre Guianacara est très intéressant et très sympa à maintenir en aquarium. Un groupe de 6/8 spécimens dans un bac est un spectacle permanent aussi bien jeunes , qu'adultes. Belle acquisition !

10 juillet 2020 à 10:53 Martial01

Merci pour ces précisions.
Les eaux de ces rivières ont quelle allure ? plutôt sombre ou clair ?

10 juillet 2020 à 11:02 seva

Eaux blanches

10 juillet 2020 à 11:03 Sélène

Au début je croyais que la vidéo passait en accéléré !! ils sont vifs les petiots !

10 juillet 2020 à 11:10 Martial01

"seva 64 ans CP: 57550

Eaux blanches"

Merci pour le retour,j'ai vue des vidéos avec l'eau blanche, mais vu qu'il y avait plusieurs rivières,j'avais un doute qu'elles soient toutes pareilles.
Donc je ne les mettrais pas avec mes crenicichla notophtalmus d'eau noir.

10 juillet 2020 à 18:48 Martial01

Ils commencent à être moins speed ,ils déstressent doucement

10 juillet 2020 à 20:32 Sélène

Ils ont une bonne tête. C'est quoi leur repas sur la vidéo ? (j'ai faim !)

10 juillet 2020 à 20:40 Martial01

Cette fois c'est paillettes mais je change à chaque repas,patté maison,patté achetée,5 sorte de granulés,je leur bonne aussi des tablettes pléco,des épinards etc....

11 juillet 2020 à 10:00 Sélène

Je demandais ça parce qu'on aurait dit des aliments frais.

11 juillet 2020 à 16:41 Martial01

Aller encore une et j’arrête.......

11 juillet 2020 à 19:54 Sélène

Tu décolles plus de devant ?

21 juillet 2020 à 16:44 Martial01

Ils ont inverti leur nouveau domaine,un de mes 800 litres en compagnie de mes Corydoras Sterbai et un couple d'Apistogramma .

image

image

image

image

21 juillet 2020 à 18:41 Colo

Les Apisto avec eux c'est une mauvaise pioche.

21 juillet 2020 à 20:36 Martial01

Ok,
pourquoi? ils sont trop remuant pour les Apisto?
image

image

21 juillet 2020 à 20:50 dadou73

+1 avec colo ....les apisto risquent de ne pas trop appréciés dans quelques temps 😀

Fowum.comCréer un forum gratuit