Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

Mikrogeophagus sp. « Pindaituba »  (double-spot)

4 novembre 2020 à 10:32 Alex.

Pour le coup là c’est simple double points ou simple point.
Ce sujet parle des doubles points.
Pour les spécimens d’Emil je n’étais pas présent lors de sa publication sinon je lui aurais aussi fait la remarque.

4 novembre 2020 à 10:35 lamaff97224

ceux de selene sont des double spot? Comment faites vous la différence ?

4 novembre 2020 à 10:37 cisco

Si tu as regardé sa vidéo, c'est quand même flagrant qu'il y a une différence !

4 novembre 2020 à 10:42 Alex.

En remontant le sujet et avec un peu de curiosité, la différence est visible sur les photos et vidéos de Sélène. Une large marque noir est visible sur le pédoncule caudale.

4 novembre 2020 à 11:27 lamaff97224

Oui en effet ont vois bien

4 novembre 2020 à 11:35 Alex.

D’ici ce soir je nettoie le sujet pour n’y laisser que des photos de spécimens doubles points.
Pensez à utiliser l’autre sujet créé pour les spécimens à simple point.

4 novembre 2020 à 18:55 Sélène

Savez-vous si les infos de ce sites sont fiables ? http://cichlids.akvariefisk.dk/species/show/?ArtID=16171

Traduit par Google Traduction :
"Description générale
Microgeophagus spec. "Double Spot" a été introduit pour la première fois en Europe en 1992. Son habitat naturel se trouve dans les cours supérieurs du Rio Guaporé dans l'état brésilien du Mato Grosso. Il a été capturé à l'origine dans la rivière Rio Pindaituba et est donc également appelé Microgeophagus spec. "Pindaituba".
C'est une espèce pacifique adaptée à l'aquarium communautaire. Il est facile à reproduire, ce que j'ai fait dans l'eau du robinet tout à fait ordinaire lorsque j'habitais à Copenhague. L'eau est nettement plus dure que dans de nombreux autres endroits au Danemark. J'avais deux paires dans un aquarium de 54 litres, ce qui est probablement peu en termes d'espace, mais une paire a soudainement trouvé qu'il était assez bon pour s’apparier. L'aquarium était décoré de racines d'arbres et de plantes, et le fond était de gravier fin, ce qui leur a permis de creuser. Je n'ai pas enlevé les petits et ils n'ont pas aux colocataires dans l'aquarium. Les petits n'ont duré que quelques semaines.
Quant à la taille du poisson, je ne l'ai pas expérimenté à pleine croissance, mais je pense qu'il ressemble fortement à Mikrogeophagus altispinosus. Ainsi, il existe une possibilité qu'elle dépasse 10 cm. Cependant, je ne l'ai pas vu plus grand que 5 cm.

Comportement reproducteur
Pêche à la ligne (ndt : ??)
Les deux sexes participent aux soins de la couvée.

Propagation
Les œufs sont pondus, par exemple, sur un rocher ou une racine d'arbre. Après environ 3 jours, les larves de poisson sont déplacées vers une petite dépression, qui est creusée dans la couche inférieure, et après encore 3 jours, les alevins peuvent doucement commencer à remonter du fond.

Apparence
Couleurs
Les deux sexes ont une couleur de base claire avec des marques noires dans la racine de la queue, deux taches au milieu du corps (d'où le nom), une ligne noire du front à travers l'œil et sur la couverture branchiale. Les rayons les plus externes de la nageoire caudale sont rouges. Les extrémités de la nageoire dorsale sont rouges. Les nageoires pelviennes et ventrales sont bleues et rouges.

Différence de genre
Les rayons les plus externes de la nageoire caudale du mâle sont allongés, comme dans le Microgeophagus altispinosus."

Je tique sur la maintenance en eau du robinet, à moins qu'il ait chez lui une eau très douce.

4 novembre 2020 à 20:54 Flodep

Oui l’auteur est plutôt connu . C’est ancien mais tu n’aura pas mieux je pense tellement ce poisson est peu courant

4 novembre 2020 à 21:11 Sélène

Merci Flodep !

16 novembre 2020 à 20:15 Alex.

En fouillant ma bibliothèque, j’ai retrouvé des informations sur cette espèce dans Horst Linke & Wolfgang Staeck 1999 « Cichlidés américains 1 espèces naines ».
Chapitre qui au passage répète de manière plus détaillée les informations rapportées par Sélène.

image

image

19 novembre 2020 à 11:11 Sélène

Petite question du jour : pensez-vous qu'il soit possible d'obtenir une repro de mes altis avec 18 Corydoras aeneus dans les parages ? je sais qu'ils mangent les oeufs, mais certains d'entre vous ont-ils malgré tout réussi des repros de cichlidés avec ce type de colocataires ?

19 novembre 2020 à 11:27 rog973

Bonjour Personnellement toutes mes repros d'apistos ont été mangées par les C. aeneus dans le communautaire

19 novembre 2020 à 11:43 lamaff97224

C'est possible c'est possible mais par précaution j'isolerai les alti

Dans mon cas je viens d'avoir un nl j'était obliger d'enlever les tetra du bac pour voir une nl ils les ont garder jusqu'à ce que j'enlève le dernier tetra

19 novembre 2020 à 11:59 cisco

Avec autant de Cory, peu de chance que le couplé arrive à garder ses œufs !

19 novembre 2020 à 12:59 Sélène

Merci pour vos avis
Vous confirmez mes doutes. Je vais donc ressortir l'épuisette
Les pauvres, j'arrête pas de les balader !

19 novembre 2020 à 13:42 N.

Les corys c'est mignon mais c'est le mal, à chaque fois que j'en prends, tous les 3 ans, je regrette, et tous les 3 ans, j'en reprends...

19 novembre 2020 à 14:22 Sélène

Hier, je me disais qu'il serait mieux de les maintenir en spé finalement. Vu qu'ils sont nombreux dans mon bac, ils sont rassurés et à l'aise. Tellement à l'aise que j'en vois parfois poursuivre un Dicrossus maculatus ou un M. altispinosus.
Jamais vu des corys aussi bagarreurs !

19 novembre 2020 à 14:46 Alex.

Pour éviter toute confusion avec M. altispinosus, Sélène puis-je renommer le sujet en M. sp. "Double Spot" ou M. sp. "Pindaituba" ou M. aff. altispinosus "Pindaituba" ?
D'ailleurs les 2 espèces ne semblent pas partager le même bassin hydrographique.

19 novembre 2020 à 16:49 Sélène

Oui, bien sûr.

Fowum.comCréer un forum gratuit