Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

Transformer une 'piscine' en bassin

29 juin 2020 à 21:27 indi1

Bonjour

Alors voilà, j'ai un 'bassin carrelé' qui servait de petite piscine, mais dont l'utilité n'est plus et en plus qui fuit probablement à cause de la dégradation des carreaux. Du coup, je me disait qu'il ferait un parfait bassin extérieur, environ 2,5mx2,5mx0,8m, avec un contour peu profond sur tout le tour. Voici la bête :

image

Alors je me disais, on enlève l'échelle évidemment, mais j'ai un doute avec les angles droits et une bâche par dessus... Il y a aussi une évacuation à gauche au niveau du sol, sur lequel je brancherai bien une bonde de fond... Mais bâche et bonde de fond, c'est bien étanche ?

J'ai qd même un doute sur l'ensemble et si il ne faudrait pas 'lisser' les bords en mettant du sable au fond dans les angles.... Bref je suis preneur de toute bonne idées !!

Merci

29 juin 2020 à 22:07 Martial01

Cool,mon gamin veut transformer sa piscine (8x4)en bassin pour ses poissons du Malawi......
Moi je ne mettrais pas de bache,je ferai un cuvelage en lankofuge ou trapkofuge (ciment d’étanchéité,je suis maçon) et réutiliserai les canalisations pour brancher une filtration extérieur.

29 juin 2020 à 22:21 indi1

C'est compatible avec les poissons ? Je connaissais pas ces produits, pas besoin de peinture par dessus ?

29 juin 2020 à 22:28 Martial01

Quel sorte de poisson vas tu maintenir dans ce bassin ? une fois bien lavé le produit ne relargue rien de nocif.
Pour le malawi c'est tip-top....

30 juin 2020 à 07:57 Colo

Si c'est un ciment il va relarguer de quoi faire monter le pH, après dans quelle proportion je n'en sais rien. Il y a aussi pas mal d'additifs dans les ciments...

30 juin 2020 à 08:36 indi1

Le ph est naturellement haut chez moi, genre 8.5, ds les aquariums je maintiens du Malawi facilement. Dans mes autres bassins, du guppy, Tanichthys albonubes, koï sans soucis, donc ce sera pareil pour la population.
Merci des retours.

30 juin 2020 à 10:28 Sélène

En extérieur, tu auras une bonne proportion d'eau de pluie, donc difficile de conserver une eau dure à l'année.
Après ça va dépendre de ta région évidemment. Mais faut en tenir compte.
Tu veux juste sortir des poissons en estive ou maintenir des espèces qui peuvent rester dehors à l'année ?

30 juin 2020 à 10:37 Martial01

J'ai u un bassin en ciment pendant 10 ans,fait en Mortier de ciment tous simple,j'ai élevé l'été plein de malawi sans problème,avec ponte en bassin et récupe des jeunes à l’automne.

image

30 juin 2020 à 10:43 Sélène

C'est joli cette berge, on a envie de mettre les pieds dans l'eau !

30 juin 2020 à 20:25 indi1

Tant qu'à faire, ce serait à l'année. Pour la population, je ne sais pas encore, on verra. Après, évidemment, on peut pêcher entre 2 saisons pour garder les meilleurs éléments :-).
Ça me tente bien cet histoire de ciment étanche, ce sera plus facile je pense.
Merci !

30 juin 2020 à 21:31 Martial01

Tu ne risque rien d'essayer,avec un sac de 25kg moins de 30€ tu fais tout le bassin,si vraiment ça ne marche pas, ce que je doute,tu pourras toujours mettre une bâche après.

2 juillet 2020 à 13:38 goug1805

J'avais testé le ciment hydrofuge Sika pour puits et autres dans mon 4000 Rio Negro.
Impossible d'avoir un ph ou une conductivité basse, j'ai du résiner.
Je ne sais pas si c'était nocif mais pour de l'eau douce et acide il ne faut pas le laisser brut

2 juillet 2020 à 16:35 Martial01

Oui,mais c'est pour du Malawi

2 juillet 2020 à 17:05 goug1805

Oui pour de l'eau bien dure il ne devrait pas y avoir trop de soucis (faut ptet vérifier de temps en temps si l'eau reste liquide lol)

2 juillet 2020 à 19:38 Colo

Les poissons du Malawi ne sont pas des poissons d'eau de mer tout de même.
On sait facilement quelle eau douce il faut pour les AMS car on mesure et surtout on est limité par le zéro (0KH, 0 conductivité etc).
Mais pour un poissons du Malawi personne ne prend les paramètres de l'eau de son bac régulièrement il me semble. Heureusement qu'on préconise de gros changement d'eau, à l'eau du robinet. Car mon petit doigt me dit que si on laissait dériver un bac en Sika par exemple, le pH monterait assez haut ainsi que la conductivité.

2 juillet 2020 à 20:29 goug1805

C'est ce que j’appelle de l'eau plus liquide au dessus, des valeurs qui crèvent le plafond ;)

2 juillet 2020 à 20:45 Martial01

j'ai eu des trempes d’élevage et les bacs pendant des années à même les mur en béton sans aucun problème et j'étais pas le roi des changements d'eaux

image

image

2 juillet 2020 à 23:41 seb

Attend Martial, tu t'es fait des étagères fermées que tu as vitre?

4 juillet 2020 à 13:53 rudy1

A ma connaissance les cuves de récupération d'eau en béton font tamponner le PH de l'eau de pluie autour de 7 à 7,5, ce qui ai d'ailleurs intéressant quand on veux ensuite la filtrer pour la consommer...
Je relève des paras de PH7,5 KH5 GH6 et conduc 150us dans un récipient en béton, là où j'ai plutôt une eau de pluie récupéré à PH6,5 KH0 GH0 et conduc 8us dans un bac plastique.
Dans un bassin en ciment pur je ne suis pas sûr que les valeurs exposeront en partant d'eau pluie il serait même judicieux de jouer l'équilibre avec de l'eau de conduite si elle est dure.

4 juillet 2020 à 14:13 cisco

A priori, Le ph de l'eau de pluie ne veux pas dire grand chose car c'est le contenant va l'influencer !

Fowum.comCréer un forum gratuit