Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

1500 litres fait avec la niche des chiens

29 juin 2020 à 11:34 Martial01

Pour répondre à la curiosité de certain,n'es pas Imrahil ,voici ma cuve de 1500litres, 150x150x70, réalisée avec la niche des chiens

Population en construction,pour l'instant:
Biotodoma Cupido Rio Nanay
Corydoras venezuelanus
Thoracocharax stellatus
Quand ils auront grossis, mes Géophagus Mégaséma ou mes Géo Gurupi,je n'ai pas encore choisi le quel des deux...
Mes Crenicichla notophthalmus Rio Jufari devraient les rejoindre si j'ai plusieurs couples dans mes huit spécimens.
Les photos:

image

image

image

image

image

image

image

image

image

29 juin 2020 à 11:58 N.

Complètement loufoque, j'aime bien :)

Je ne suis en général pas fan des décors de caillasses en ams, mais là ça rend pas mal ta réalisation.

Pas trop frustrant de n'avoir qu'une petite vitre pour voir les fishs?

29 juin 2020 à 12:01 sami1

Carrément, ça fait une belle surface au sol ça ! En plus les poissons les plus timides peuvent avoir accès à des zones vachement en arrière s’ils ne veulent pas être dérangés, c’est top !

29 juin 2020 à 12:13 rudy1

C'est génial j'aime l'idée de recup et de réutilisation.
Tu peux en dire plus sur la technique ?
L'origine de la cuve, l'épaisseur de verre utilisé, le type de colle etc...

29 juin 2020 à 12:25 Jeanne

Les chiens n'ont plus de niche du coup?!

29 juin 2020 à 12:27 Colo

Sympa l'idée et la réalisation.
As-tu des informations sur le type de plastique dont est constituée la niche?

29 juin 2020 à 13:18 Jeb

Comment tu vas t'y prendre pour le nettoyage / entretien ? Pas trop limité par la taille de l'ouverture ?

29 juin 2020 à 15:19 crypto

Sous couvert que le plastique soit de qualité adapté (alimentaire, bien que côté biphénol et autres composés?) les poissons y seront mieux que les chiens car j'ai jamais été fan du plastique pour servir de maison à nos compagnons à 4 pattes, c'est peu isolant, pas du tout absorbant enfin bref je préfère le bois même si côté hygiène c'est plus compliqué!
Sacré réalisation en tout cas.
Je commence à terrasser pour mettre une vitre à ma cuve d'eau de pluie.

29 juin 2020 à 17:38 Martial01

"Je commence à terrasser pour mettre une vitre à ma cuve d'eau de pluie."

Je réponds aux questions en vrac....
Pour la qualité du polypropylène j'en sais rie ,ce que je sais c’est que la cuve servait de réservoir d'eau pour une maison en montagne sans eau courante et que les propriétaires ne sont pas encore mort et n'ont pas de cancer....
Le verre fait 10mm collé avec du mastic colle tec7,filtration maison deux seau l'un dans l'autre,avec "bioballe" maison pouzzolane,plusieurs couches de mousse et un perlon que je rince régulièrement,une pompe de bassin de 8000 litres et 6000litres pour le filtre et une pompe TUNZE de 4500 litres pour le brassage et surtout les plantes émergé pour pomper les nitrates.
Renouvellement d'eau au goute à goute en continu avec un osmoseur et gros changement d'eau automatique à chaque fois qu'il pleut comme tout mes bacs.
Pour la taille des ouvertures pas de soucis j'ai la place de rentrer dans la cuve pour prendre un bain avec les poissons comme mon défunt 4500 litres:

29 juin 2020 à 18:34 Martial01

La photo du 4500L plus tard,plus de connexion.....

"Pas trop frustrant de n'avoir qu'une petite vitre pour voir les fishs?"

La cuve ne fait que 150 de large donc ça va on a une bonne vue d'ensemble de la largeur,par contre en profondeur c'est chaud en se moment.....j'ai mis deux filets de tourbe ,l'eau se tinte ....je ne vois bientôt plus le fond,150 cm ça fait profond pour de l'eau noire....à voir je vais surement les enlever.

29 juin 2020 à 18:36 Martial01

Connections retrouvée
image

29 juin 2020 à 19:12 cisco

Encore un doux dingue

Pourquoi avoir mis de la tourbe? En étant en eau osmosé/pluie tu dois avoir des caractéristiques corrects pour ta pop?
Tu nous referais des tofs des Biotodoma ou une p'tite vidéo? (quand on verra quelque chose dans le bac!)

29 juin 2020 à 19:55 Martial01

Le problème comme je brasse beaucoup mon eau (filtre semi humide à ma façon) ça dégaze beaucoup et le Ph reste "haut",je pensais qu'avec la tourbe ça allait descendre un peu,d’ailleurs il faut que je le contrôle pour voir ou il en ai.

29 juin 2020 à 20:21 cisco

il est à combien dans le bac quand tu dis haut?
connais tu la conductivité dans "l'aquarium"?

29 juin 2020 à 20:37 Imrahil

Vraiment surprenant en effet. Et avec cette profondeur, on a un peu l'impression que la vidéo a été prise en milieu naturel.

En tout cas je n'ai pas réalisé lors de notre rencontre d'hier que tu étais aussi fada que ça

29 juin 2020 à 20:58 Martial01

PH 7,4 et mes autres bacs 6.....je vais surement modifier mes seaux de filtration pour que les mousses soient immergées pour moins oxygéner l'eau dans le filtre.
De l'eau noire.... des Biotodomas....on a du mal à voir le fond de la cuve
image

29 juin 2020 à 21:13 dadou73

Avec des filtres semi humide sur environ 700l ça ne m empêchait pas d avoir pH 5 avec de la tourbe.....

Et une forte oxygénation en milieu avec une conductivité basse et un pH acide n est que un plus non négligeable

29 juin 2020 à 21:21 cisco

Merci, ils sont superbes et avec cette surface au sol ils vont s'éclater !
Par contre, je ne leur mettrai pas de Geophagus comme colocs ! Trop remuant !

29 juin 2020 à 21:51 Martial01

"Avec des filtres semi humide sur environ 700l ça ne m empêchait pas d avoir pH 5 avec de la tourbe.....
Et une forte oxygénation en milieu avec une conductivité basse et un pH acide n est que un plus non négligeable"

ok interssent !!
Il faut que je trouve ce qui cloche que mon ph reste haut (7.4) alors......

Et je voulais mettre des géos justement pour animer le bac.....les Biotodomas c'est trop calme pour moi.....
Si non des Guianacara geayi,un bon groupe,j'aime bien ,ça remue aussi ,mais un peu moins que les géos?

29 juin 2020 à 22:53 dadou73

Ta méthode est bonne ....eau de pluie / filtre semi humide / tourbe ....
Reste à savoir la composition de ton sable et de tes pierres

Fowum.comCréer un forum gratuit