Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

Mon 800 litres AMS visible par DESSOUS

30 juin 2020 à 13:24 Luc

"On ne peut pas mesurer de façon fiable le pH de l’eau de pluie ou de l’eau osmosée"

ou de toute eau ayant un KH inférieur à 3 avec la méthode habituelle...

mais en fait on peut le faire assez précisément:

On prend 100ml de l'eau à mesurer dont on mesure le pH (pH-mètre électronique évidemment) et on ajoute une goutte après l'autre (il faut les compter... :) ) de réactif du commerce

Dès que le pH chute sous 4.3, on multiplie le nombre de gouttes par 0.05. Le résultat est le KH.

Faisable avec 50ml d'eau. on multiplie alors le nombre de gouttes par 0.1.

Il faut qu`il s`agisse d'un réactif qui correspond à 1 KH pour 5ml d'eau.

30 juin 2020 à 16:17 Martial01

"Les bacs bleus imitation télé des années 80 c'est assez hardcore :p

Sinon, tu as des bacs "normaux"? Sans éléments pour chiens ou qui ne soient pas au dessus de la tête? :)"

Pour te répondre,oui j'ai un1000 litres acheté 150€ avec une fuite dans un angle qui était cassé ,après réparation et collage de deux décantations ça donne ça:
image

Et trois autres bacs pour les alevins et quarantaine 180L 150 L 100L

30 juin 2020 à 16:26 Martial01

Luc pour mon ph,il faudrait déjà que j'ai un ph-metre fiable et bien étalonné...ce qui n'ai pas le cas du mien (hanna h198107),la notice est en anglais,apparemment il s’étalonne automatiquement quand on le trempe dans du 7 et du 4,j'ai fait ça mais avec 1 de ph de différence avec les gouttes,je doute de m'y être bien pris

30 juin 2020 à 23:30 marck

Question con:

Pour les Discus, normalement il faut pas du 16/9 ?
Le 4/3 c est un peu petit non?

1 juillet 2020 à 06:38 Colo

@Luc: pas compris

1 juillet 2020 à 06:56 Flodep

Luc explique comment prendre le KH d’une eau avec un KH faible alors que Colo parle de pH dans une eau à KH faible ou nul

1 juillet 2020 à 08:15 Colo

C’est ce que j’avais cru comprendre...
Mais comment chute le pH quand on rajoute des gouttes ( de quoi?)?

1 juillet 2020 à 08:20 Luc

Oui dsl, j'ai répondu à côté

Colo, avec le réactif du commerce avec lequel on mesure habituellement le KH dans 5 ml d'eau. Ceux ou 1 goutte correspond à 1°KH.

Tu mets ton pH-metre electronique dans 100ml d'eau et tu y vas au goutte a goutte de réactif jusqu'à ce que ton pH passe sous 4.3. A ce moment tu multiplies le nbre de gouttes par 0.05 et tu as ton KH.

1 juillet 2020 à 08:43 Colo

Ok, je ne savais pas que le réactifs KH était acide.
C'est une astuce sympa, l'as-tu vérifiée?
Quand je mesurais le KH sur mes bacs en eau osmosée, je passais à la 1/2 goutte pour avoir plus de précision.

1 juillet 2020 à 09:52 Luc

Oui c vérifié sur un KH à 1.7

1 juillet 2020 à 11:16 Martial01

"Question con:

Pour les Discus, normalement il faut pas du 16/9 ?
Le 4/3 c est un peu petit non?"

C'est déjà pas du noir et blanc............et 90cm de hauteur d'eau...il faudra qu'ils s'en contente si non il me reste le bassin qui fait 25000 litres si ils ne sont pas sages.
Je précise que le bassin c'est la piscine des chiens et accessoirement l'habitation de mes" poissons rouges"....

Fowum.comCréer un forum gratuit