Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

Na No Tek

27 juin 2020 à 00:34 roots

OBJECTIF :

- vous proposer un "aquarium participatif" no tech dans le quel chacun est libre de proposer son avis.

CONTRAINTE ET MATÉRIEL :

- petit aquarium poser au bord d'une fenêtre, exposer plein Ouest.

- aucun équipement électrique.

- toute intrant sera obligatoirement naturel et disponible.

REMARQUE SUPPLÉMENTAIRE :

toute proposition sera soumise à validation du propriétaire, le sus dit se réserve le droit de la décision définitive.

27 juin 2020 à 00:35 roots

JOUR 1 :

image

27 juin 2020 à 09:49 roots

longueur 40 cm
Largeur 20 cm
Hauteur 25 cm
Volume brut de l'aquarium 20 L

de préférence des matériaux récupérés, si des achats sont proposés ils devront rester très raisonnables.

27 juin 2020 à 10:33 roots

je me permets de recadrer d'entrée ce projet.

Lors de propositions il serait plus adapter d'utiliser le terme "on" plutôt que "tu"

exemple :
"on pourrait y ajouter une patate ?"

en fonction des propositions un point sera fait quotidiennement (dans un premier temps) exposant les éléments disponibles.

27 juin 2020 à 11:32 roots

justement cette fenêtre ne prend jamais le soleil directement, il y a un grand bâtiment juste en face et un énorme noisetier . je vous mets une photo pour vous donner une idée.

image

on a l’impression qu'il y a beaucoup de lumière mais en réalité c'est plutôt sombre

27 juin 2020 à 12:43 roots

Pour le moment je suppose qu’il faudrait plutôt se concentrer sur le sol que l’on peut mettre en place.
En faisant un tour au jardin et en fouillant à la cave j’ai dégoté ceci :

- Du sable de chantier
- Du gravier (tout venant)
- Du terreau pour bassin (ressemble fortement à du sol nutritif)
- Un fond de sable « spécial aquarium » (il ne reste que 1 Kg)
- de la pouzzolane (très peu mais je peux en récupérer un peu plus au bassin)
- Des billes d’argile
- Des pierres okho en quantité (prises au départ pour un autre projet mais qui n’en feront pas partie finalement)

si je pousse la recherche un peu plus loin en prenant mon vélo j’ai accès à des lieux plus ou moins intéressants à proximité :

- Un fleuve (la seine) mais dans un milieu où l’industrie est fortement implantée (pollution)
- Un marais contenant beaucoup de biodiversité
- La forêt

27 juin 2020 à 16:25 roots

pour l'instant l'idée de Sélène pour le sol me paraît plus simple étant donnée que j'ai déjà ces éléments sous la main.

je garde en tête tout ce qui est proposer pour la déco, pour le moment je retiens celle-ci :

Rudy : "un petit arbre au sommet d'un tas de galets qui remonte sur un côté, mêlé à du sable de rivière, et quelques cailloux sur la partie basse, quelques petites branches bien placées, un style épuré"

Luc : "De la mousse de foret sur une racine avec un pied dans l'eau"

pour la mousse de forêt sur une racine ça va mais pour le pied dans l'eau je suis pas sur de bien interpréter

on devrait pouvoir mélanger un tas de pierres avec une racine sur un côté pour réaliser les 2 idées d'un coup ?

donc on partirait sur l'idée d'un bac ouvert avec de la végétation à la surface ou fermer avec un niveau d'eau légèrement abaisser ?

on pourra peut être tout de même utiliser de la terre sur la partie émerger pour éventuellement voir apparaître une microfaune ?

Sami tu à l'air très enthousiaste c'est cool

j’attaquerais la mise en place du sol et du décor soit en fin de journée soit demain à tète reposer.

27 juin 2020 à 16:48 roots

pour d'éventuel poissons ça va surtout dépendre des idées de chacun (moi y compris bien entendu) pour le moment rien n'est défini à ce sujet.

27 juin 2020 à 23:10 roots

bon j'ai pas le courage d’attendre minuit donc je vous met la photo maintenant.

27 juin 2020 à 23:11 roots

JOUR 2 :

image

28 juin 2020 à 09:27 roots

bon on va essayer autrement, si vous avez des idées d'agencement je vous propose de poster un petit schéma réaliser sur paint, ça sera plus simple pour moi de visualiser.

donc pour ou contre l'okho ? +1 ou -1
on peut la remplacer par autre chose bien entendu
j'irais chercher du bois quand j'aurais le temps (aujourd'hui ça va être compliquer repas de famille)
on peut encore modifier les intrants, je vais aller chercher plus de pouzzo.

28 juin 2020 à 22:58 roots

JOUR 3 :

image

29 juin 2020 à 09:51 roots

une couche de gravier fin pourrait peut être remplacer le voile ? en tamisant grossièrement le gravier on pourrais obtenir différente taille granulométrique.
la petite quantité de sable d'ont on dispose ici est de taille assez grossière et laissera circuler l'eau.

en laissent des zones sans terreau on pourrais peut être aider à une meilleur circulation de l'eau? on pourrais par exemple essayer de faire des "bandes" de terreau espacer de quelques centimètre en alternant avec du gravier fin ?

dans quelle ordre d’après vous les différente couche de substrat devrait être agencer ? et en quelle épaisseur ?

29 juin 2020 à 13:39 roots

voila la représentation grossière que j'ai suite aux idées de rudy et luc.
je vais donc partir la dessus

image

29 juin 2020 à 14:54 roots

j'ai découper des petit pavée de granite pour monter la colline, bon... ça aura pas l'aire très "naturel" mais ça devrais avoir son charme et ça sera stable.

image

29 juin 2020 à 16:43 roots

ça commence à se monter, je tiens à rappeler l'objectif ici :

OBJECTIF :

- vous proposer un "aquarium participatif" no tech dans le quel chacun est libre de proposer son avis.

je préfère vous mètre une photo à chaque étape pour que vous ayez le temps de donner votre avis
les pierre sont peut être un peut grosse ? je peut les retailler si vous voulez.

premier niveau de la colline

image

29 juin 2020 à 17:22 roots

je vais briser ça plus petit alors ça aura moins l'aire mastoc.

29 juin 2020 à 17:48 roots

mieux ?

image

29 juin 2020 à 17:56 roots

personnellement je préfère la version appliquer, style petit muret, après il faut imaginer ça sur 3 niveaux. et recouvert de sable, gravier, branches et plantes.

29 juin 2020 à 19:45 roots

j'abandonne l'idée du granite ? ça avais l'avantage d’être dispo... j'hésite vraiment à retourné sur l'okho à briser en petit morceau.

Fowum.comCréer un forum gratuit