Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

Na No Tek

27 juin 2020 à 15:40 Jeanne

J'ai ça dans mon aquarium terre de forêt et j'ai une petite araignée qui vit dedans ainsi que quelques fourmis, c'est très rigolo de les voir se balader sur les plantes flottantes!

27 juin 2020 à 16:25 roots

pour l'instant l'idée de Sélène pour le sol me paraît plus simple étant donnée que j'ai déjà ces éléments sous la main.

je garde en tête tout ce qui est proposer pour la déco, pour le moment je retiens celle-ci :

Rudy : "un petit arbre au sommet d'un tas de galets qui remonte sur un côté, mêlé à du sable de rivière, et quelques cailloux sur la partie basse, quelques petites branches bien placées, un style épuré"

Luc : "De la mousse de foret sur une racine avec un pied dans l'eau"

pour la mousse de forêt sur une racine ça va mais pour le pied dans l'eau je suis pas sur de bien interpréter

on devrait pouvoir mélanger un tas de pierres avec une racine sur un côté pour réaliser les 2 idées d'un coup ?

donc on partirait sur l'idée d'un bac ouvert avec de la végétation à la surface ou fermer avec un niveau d'eau légèrement abaisser ?

on pourra peut être tout de même utiliser de la terre sur la partie émerger pour éventuellement voir apparaître une microfaune ?

Sami tu à l'air très enthousiaste c'est cool

j’attaquerais la mise en place du sol et du décor soit en fin de journée soit demain à tète reposer.

27 juin 2020 à 16:36 Jeanne

A mon sens, la microfaune la plus intéressante est celle que les poissons mangent le plus facilement : dans l'eau. Tu comptes y mettre des poissons ?

27 juin 2020 à 16:48 roots

pour d'éventuel poissons ça va surtout dépendre des idées de chacun (moi y compris bien entendu) pour le moment rien n'est défini à ce sujet.

27 juin 2020 à 18:13 Sélène

On en reparlera pour les poissons mais vu le volume, il n'y aura pas grand choix (killy ? Betta ?)

27 juin 2020 à 19:31 Jeanne

Il y a beaucoup de choix dans les espèces de killis :)

27 juin 2020 à 23:04 rudy1

Pas de chauffage donc pas de Betta, de plus à mon sens 40x20 c'est trop juste pour une bonne maintenance.
De mon expérience avec les bryophytes, pour les tenir en intérieur il faut qu'elles aient un substrat bien humide ou même carrément sur un support en surface. Du coup, la partie émergé des branches recouvertes de mousses ça le fait !

27 juin 2020 à 23:10 roots

bon j'ai pas le courage d’attendre minuit donc je vous met la photo maintenant.

27 juin 2020 à 23:11 roots

JOUR 2 :

image

27 juin 2020 à 23:14 marck

Laisse de la place pour l eau

28 juin 2020 à 00:02 Said54

Ça va se finir en terrarium lol

28 juin 2020 à 00:05 seb

Clair !😂

28 juin 2020 à 07:19 GrandPère

Selon moi, la pierre fait tâche dans un no tech naturel.
... Et je mettrais beaucoup plus de pouzzolane .

28 juin 2020 à 09:27 roots

bon on va essayer autrement, si vous avez des idées d'agencement je vous propose de poster un petit schéma réaliser sur paint, ça sera plus simple pour moi de visualiser.

donc pour ou contre l'okho ? +1 ou -1
on peut la remplacer par autre chose bien entendu
j'irais chercher du bois quand j'aurais le temps (aujourd'hui ça va être compliquer repas de famille)
on peut encore modifier les intrants, je vais aller chercher plus de pouzzo.

28 juin 2020 à 22:58 roots

JOUR 3 :

image

29 juin 2020 à 07:58 GrandPère

Seule entorse au "naturel", je pose un voile à mailles fines entre la pouzzolane et le sol nourricier. De cette façon j'évite, il me semble, le colmatage de la pouzzolane qui doit en priorité être un support bactérien et "remplacer" la filtration mécanique. Le sol fertile étant composé de terre de jardin chez moi, il reste assez fin et risquerait de se tasser.
Dans un grand bac, on peut faire des "réserves" où on ne mets pas de terre, mais seulement du minéral, pour garder des zones de plage où les plantes ne pousseront pas... mais là, la place manque un peu. En revanche, j'éviterai de mettre de la terre sous les pierres et autres décors. C'est contre productif et pourrait provoquer des poches de fermentation.

29 juin 2020 à 09:51 roots

une couche de gravier fin pourrait peut être remplacer le voile ? en tamisant grossièrement le gravier on pourrais obtenir différente taille granulométrique.
la petite quantité de sable d'ont on dispose ici est de taille assez grossière et laissera circuler l'eau.

en laissent des zones sans terreau on pourrais peut être aider à une meilleur circulation de l'eau? on pourrais par exemple essayer de faire des "bandes" de terreau espacer de quelques centimètre en alternant avec du gravier fin ?

dans quelle ordre d’après vous les différente couche de substrat devrait être agencer ? et en quelle épaisseur ?

29 juin 2020 à 13:39 roots

voila la représentation grossière que j'ai suite aux idées de rudy et luc.
je vais donc partir la dessus

image

29 juin 2020 à 14:10 Jeanne

Ca devrait être joli! Tu n'as pas peur que la colline s'affaisse dans le temps ?

29 juin 2020 à 14:31 hapisto

Les racines devraient maintenir la colline avec le temps.
C'est plus au début, lorsque le réseau racinaire n'est pas suffisant développé qu'il y a des risques.

Fowum.comCréer un forum gratuit